Résultats Parc animalier - Aquarium au PARC NATUREL DE LA RUSIZI

LA PETITE RUSIZI (DELTA)

L'avis du Petit Futé sur LA PETITE RUSIZI (DELTA)

Plaque millesim 2020

Son paysage est marqué par des bancs de sable, des lagunes et des espaces marécageux. La végétation est constituée de savanes herbeuses ou arborées, avec plusieurs variétés d’acacias. Ailleurs, les plantes des milieux humides prédominent avec des nymphéas et des papyrus.

La faune est adaptée à cette zone aquatique. Il existe encore assez d'hippopotames pour qu'on ne puisse pas les manquer. Ils sont souvent en groupe. En général, à proximité se trouvent aussi les crocodiles, avec lesquels ils cohabitent en toute méfiance. Plus individualistes, ces derniers sont visibles étendus au soleil sur les amas de sable, mais ils excellent aussi dans le camouflage en se faisant passer pour des morceaux de bois mort. La prudence est de mise près des berges de la rivière et aux abords des passes lagunaires.

De nombreuses espèces de reptiles peuplent la zone du delta. Parmi les serpents, on peut mentionner la vipère heurtante (Bitis arietans), aux morsures mortelles, et les cobras d’eau (Boulengerina annulata), dangereux aussi mais heureusement peu agressifs. Plus inoffensifs, de nombreux lézards, des caméléons et des tortues habitent aussi la zone. La tortue Pelusios castaneus, dont la chair est appréciée par les riverains, est une espèce menacée.

Les mammifères sont plus difficiles à observer. Le braconnage a fait des ravages, ils sont devenus plus méfiants. La présence d’antilopes, comme le très rare guib d’eau (sitatunga) et le guib harnaché (Tragelaphus scriptus), est attestée, mais rares sont ceux qui en ont aperçu ces derniers temps. On signale aussi la présence d’un serval introduit par les gardes il y a une quinzaine d’années, et de civettes d’Afrique, menacées car la population aime leur chair. Des mangoustes de marais et d’Egypte, des lièvres de Whyte et de gros rongeurs dont les hommes se régalent, les aulacodes (Thryonomys swinderianus), terminent cette liste non exhaustive des mammifères du delta.

Les oiseaux sont la richesse majeure du delta. La situation du site par rapport aux voies de migration saisonnière en fait un lieu privilégié de l’observation ornithologique. On compte plus de 350 espèces sédentaires ou migrantes, dont la moitié au moins dans le delta.

Les espèces aquatiques dominent, avec par exemple les dendrocygnes, les canards à bosse, des oiseaux de la famille des bécassins (dont le chevalier aboyeur et la rousselette), et plusieurs sortes de vanneaux dont le couronné (Vanellus coronatus). Des sternes, comme la guifette leucoptère ou la glaréole à collier, des aigrettes (dont l'ardoisée, Egretta ardesiaca), des échasses blanches, et enfin différentes sortes de pélicans, de hérons (Bubulcus ibis, le garde-bœuf) et d'ibis complètent cette liste.

Pedant la saison sèche (de juin à septembre), on rencontre de nombreux oiseaux migrateurs, comme l’hirondelle des rivages d’Europe (Riparia riparia) ou le travailleur à bec rouge (Quelea quelea), migrateur de l’Afrique de l’Est connu pour ses dégâts sur les cultures de riz. Enfin, il existe diverses espèces de pluviers, de tourterelles et de martinets.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Avis des membres sur LA PETITE RUSIZI (DELTA)

2 avis
3.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tommy_Kaze
3/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sympathique activité
Activité à bord d'une barque afin de découvrir le delta de la Ruzizi où on peut apercevoir des hippopotames et des crocodiles (ainsi que toutes sortes d'oiseaux). Attention le prix à fortement augmenter... (50 000 à 80 000 BIF / pers)
Jeapou2
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'entrée officielle pour accéder au delta de la Rusizi se trouve sur la RN4 qui relie Bujumbura à la République démocratique du Congo (juste après le pont qui surplombe la Rusizi). L'idéal est de disposer d'un véhicule 4X4 pour accéder aux endroits les plus reculés du delta. Prix (décembre 2013) : 15.000 francs burundais par personne (+/- 9€). Un guide vous accompagnera dans les méandres du delta et vous fera découvrir les différentes espèces qui l'habitent.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !