PLAGES

Plaque millesim 2018

Gangneung possède la plus grande plage de Corée et certainement la plus belle de la mer de l'Est. Il s'agit en fait d'une même plage qui prend des noms différents selon le village qui est situé derrière. Voici les principales du nord au sud :

La plage de 연곡 Yeon-gok, bordée par une jolie forêt de pins, est suivie par celle de 사천 Sacheon. Vient ensuite la célèbre plage de 경포 Gyeongpo. Le sable y est propre et la mer belle, mais le site est touristiquement très développé. Il y a en arrière un lac où les jeunes Hwarang de Silla venaient s'entraîner. Le lac était bien plus grand autrefois. Autour du lac, plusieurs pavillons ont été érigés sous Joseon pour le plaisir des lettrés et des poètes qui venaient y trouver l'inspiration. Le plus connu est le pavillon Gyeongpodae construit en 1326, déplacé en ce lieu en 1508, reconstruit en 1873, puis restauré. Yulgok y venait se reposer et méditer, et certaines des calligraphies qui sont accrochées au pavillon sont de sa main. On dit qu'il y a 5 lunes dans cet endroit : dans le ciel, sur la mer (que l'on peut apercevoir au loin), sur le lac, dans le verre d'alcool que l'on tient et dans l'oeil de sa bien-aimée. Cela résume bien la fonction de ce lieu. Le site est beau avec les montagnes en toile de fond. Entrée du parc 600 wons. Si on suit la route vers la plage, on passe devant d'autres pavillons (Banghaejeong, Geumnanjeong, Sangnyeonjeong, Gyeonghojeong, Haeunjeong), charmants et pour la plupart abandonnés. Le lac venait autrefois lécher le pied de ces pavillons et vu leur nombre et leur proximité, on peut imaginer que Gyeongpo était la première station balnéaire de Corée sous Joseon, avec ses lettrés se réunissant pendant les vacances pour boire et composer au clair de lune... La plage est malheureusement bondée en été. Il y a de nombreux restaurants de fruits de mer et toute une série de yeogwans et d'hôtels. Cette zone spéciale touristique peut ouvrir toute la nuit et il y a beaucoup de bars, etc. Prendre le bus de ville n° 202 pour Gyeongpodae plage depuis la gare de Gangneung (à 50 m sur la droite à la sortie).

Après se trouve la plage de Gangmun, célèbre pour sa forêt de pins et ses 3 oiseaux tutélaires en bois sculptés sur un mât, les chinddobaegi. Juste derrière se trouve le village de 초당 Chodang où on fabrique un dubu (tofu) unique à base d'eau salée. Dans ce petit village naquit Heo Gyun, l'auteur du premier roman en coréen publié en hangeul, Hong kil-tong, au début du XVIIe siècle, traduit en français chez Gallimard. De l'autre côté du ruisseau, là où la route n° 7 rejoint la côte, il y a la plage 안인 An-in.

La plage suivante s'appelle 든명 Teungmyeong, qui est belle avec ses falaises, les pins qui la bordent et le petit temple Nakgasa. Non loin de là s'arrête le train qui longe la côte de Donghae à An-in, à la gare 전동진 Jeongdongjin. C'est la gare la plus proche de la mer au monde (elle est même dans le livre des records). C'est devenu un site touristique qui attire de nombreux amoureux, particulièrement pour assister aux levers de soleil sur la plage. Il y eut même foule pour les premières aubes du millénaire (2000, puis 2001 puisqu'il y eut confusion...). Plus loin, la baie de 심곡 Simgok est aussi jolie avec ses galets. Plus bas, il y a le port de pêche de 강포 Geumjin (Gangpo) et plus loin la plage de 옥계 Okgye, où malheureusement un horrible port industriel pour les cimenteries Halla a été construit. Plus loin on arrive à Donghae. Toutes ces plages ont des logements et restaurants.

Une excursion originale consiste à prendre le " Train du bord de mer " (바다열차) qui parcourt 58 km en reliant Gangneung, Donghae et Samcheok (compter 1 heure 20 pour un aller, 3 heures pour un aller-retour). Le départ s'effectue de la station Jeongdongjin (à Gangneung) et arrive à Samcheok en passant par Jeongdongjin, Mukho, Donghae et Chuam. Départs depuis la station Jeongdongjin à 7h10 (le week-end), 10h30 et 14h10. Départs de Samcheok à 8h50 (le week-end), 12h30 et 15h45. La ligne longe littéralement la mer et les paysages sont superbes avec les falaises, même si beaucoup de plages sont encore protégées par des barbelés (il y eut ces dernières années deux événements tragiques durant lesquels des sous-marins nord-coréens espions se sont échoués sur les côtes de la région). Compter 16 000 wons pour un aller (50 000 wons pour un compartiment pour couple). Plus d'information : +82 33 573 5474.

PLAGES
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

En savoir plus sur Corée du Sud

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !