ÉGLISE SAINT-THOMAS - THOMASKIRCHE

Église – Cathédrale – Basilique – Chapelle |

L'avis du Petit Futé sur ÉGLISE SAINT-THOMAS - THOMASKIRCHE

Plaque millesim 2018

La Thomaskirche est, en duo avec la Nikolaikirche, l'église la plus célèbre de la ville. Joyau du gothique saxon, on la distingue de loin avec ses murs blancs et ses jointures ocre. Jean-Sébastien Bach y fut maître de chœur et organiste pendant plus de vingt ans. En 1950, on y a transféré ses restes qui y reposent à présent. Sanctuaire de Bach, cette église est sans conteste, pour son extérieur, la plus belle de Leipzig. Elle fut un témoin privilégié de l'Histoire glorieuse de la Messestadt. C'est ici que Bach officia ; c'est ici que furent baptisés Richard Wagner et Karl Liebknecht. Vous la visiterez, sur les traces de ces personnalités qui furent de premier plan en l'Allemagne, mais vous aurez aussi une grande satisfaction visuelle : l'ensemble architectural est un chef-d'œuvre d'élégance.

L'église Saint-Thomas a été fondée en 1212 et érigée dans un style roman tardif. Elle est ensuite entièrement transformée aux XIV-XVe siècles, époque pendant laquelle la ville connait un essor sans précédent et agrandit ses églises. Certaines transformations sont entamées dans les années 1350 ; mais c'est en 1482, lors de l'abattement de la nef romane pour son élargissement, que sont réalisés des travaux de grande ampleur. La Thomaskirche se pare alors d'atours relevant d'un gothique tardif magistral et digne des plus grandes réalisations de ce style dans le monde germanique. Les travaux de cette période sont encore aujourd'hui les plus marquants dans l'apparence de cette église, qui aux côtés de la Nikolaikirche a toujours été à travers l'Histoire la plus importante de cette cité sans siège ecclésial d'importance. En 1496, la nouvelle Thomaskirche est consacrée, avec son plan d'église-halle haute élancée, et ses techniques qui permettent à la lumière de pénétrer amplement. Aujourd'hui, la peinture blanche des piliers, l'ocre et le noir des nervures soulignent parfaitement la virtuosité de la construction. A l'époque baroque, celle de Bach, l'intérieur avait été largement remanié dans ce style ; mais dans les années 1880, un nouveau remaniement a ôté ces ajouts dans une perspective néo-gothique visant à redonner à l'intérieur son caractère d'origine. La chaire et le portail occidental sont des créations néo-gothiques de cette période. Les dernières restaurations majeures, qui datent de 1961-1964, prolongent cette démarche et ont permis de valoriser l'espace du plan de l'église-halle gothique « d'origine ». De l'époque fastueuse du XVe siècle, la Thomaskirche a hérité d'un magnifique retable du XIVe siècle, réalisé par un maître d’Erfurt, présent initialement dans l'église universitaire Paulinerkirche dynamitée en 1968, puis transféré ici.

Du haut lieu de la musique sacrée dont Bach fut Kapellmeister et maître d'orgue, aucun instrument d'origine ne subsiste. Le grand orgue présent aujourd'hui date de 1889, pleine période romantique pour la musique d'orgue ; il est d'ailleurs plus adapté à cette musique qu'aux œuvres baroques du maître, qui trouvent paradoxalement plus de résonance dans l'orgue de la Nikolaikirche selon de nombreux experts. Néanmoins, si vous avez l'occasion d'assister à un concert d'orgue, ne la manquez pas : les murs qui ont entendu Bach composer et jouer sont toujours les mêmes et les concerts sont toujours d'un excellent niveau ! Vous aurez peut-être aussi la chance de voir le chœur des Thomaner, enfants de chœur de la Thomaskirche, qui jouit d'une réputation mondiale. Avis aux amateurs de cadeaux ! La boutique Thomasshop, située juste à côté de la Thomaskirche, vend des ouvrages, des disques, des DVD, mais aussi des cartes postales, des partitions musicales, ou encore des bijoux et des t-shirts à l'effigie de l'église ou de Bach.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur ÉGLISE SAINT-THOMAS - THOMASKIRCHE

Ouverte tous les jours de 9h à 18h. De nombreux concerts d'orgue, souvent gratuits.

Services :

Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-THOMAS - THOMASKIRCHE

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Belle ensemble architecturale , mais ce bâtiment religieux doit sa renommée à la présence en son sein des cendres de Bach. Visite très intéressante qui permet de mieux connaître la vie et l' oeuvre de ce maître de la musique.
Avis déposé le 01/12/2017 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Leipzig

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .