Downtown et Warehouse District
Downtown. Le centre-ville est délimité au nord par Washington Avenue, au sud par Loring Park, à l’est par le quartier financier, et à l’ouest par le quartier des entrepôts dont on peut considérer une portion comme faisant partie du centre.
Le centre-ville s’articule autour de sa rue piétonne Nicollet Mall, qui est dans le prolongement de Nicollet Avenue. Nicollet Mall est réputé pour son marché en plein air l’été et ses nombreuses boutiques et grands magasins qui font de cette rue l’un des points phare pour le shopping à Minneapolis. La rue concentre également de nombreux bars et pubs qui sont réputés pour leurs happy hours. Son nom est un hommage à l’explorateur français Jean Nicolet qui découvrit le lac Itasca et l’identifia comme étant la source de la Mississippi River. Depuis 2024, la ville a engagé un vaste projet de réaménagement baptisé « New Nicollet », qui vise à revitaliser l’artère entre Lake Street et le centre-ville, avec davantage de logements, commerces et espaces publics.
Hennepin Avenue, parallèle à Nicollet Mall, doit son nom à Louis Hennepin, un missionnaire qui a exploré la région au XVIIᵉ siècle. C’est sans doute pour cela que cette avenue sert de point de départ et démarque le nord du sud de la ville. Ainsi, lorsque la Washington Avenue South traverse la Hennepin Avenue, elle devient la Washington Avenue North. C’est ce que l’on peut appeler plus communément le « point zéro » : c’est en effet de là que partent la 1st Avenue South et North, la 2nd Avenue South et North, etc. Elle sépare le centre du quartier des entrepôts. Cette avenue accueille de nombreux théâtres et est appelée régulièrement le Hennepin Theater District car elle accueille entre autres le State Theater, le Hennepin Stages ou encore l’Orpheum.
Warehouse District. Le quartier des entrepôts était autrefois le quartier industriel qui a conservé son architecture du début du XXe siècle. On y trouve des bâtiments de briques rouges qui ressemblent à ceux de Chicago datant de cette même époque et des édifices de style romanesque richardsonien. C’est maintenant un quartier très en vogue qui se transforme en quartier résidentiel développant boutiques et galeries. Vous trouverez de nombreux bars et restaurants entre Hennepin Avenue et 3rd Avenue North.
Riverfront et Arts Districts
Riverfront District. Parfois appelé Mill District, ce quartier s'étend de part et d’autre du Mississippi, entre Central Avenue et le Stone Arch Bridge. Au sud, il est bordé par Washington Avenue et, au nord, par University Avenue. Bien qu’il fasse partie du Downtown, ce quartier se distingue par son architecture industrielle et son riche passé historique, jalonné de sentiers de découverte. C’est ici que Minneapolis est née : les Saint Anthony Falls (les chutes Saint-Antoine) constituent le berceau de la ville. Leur nom a été donné en 1680 par le missionnaire français Louis Hennepin, l’un des premiers Européens à explorer la région, en l’honneur de son saint patron, Antoine de Padoue. Ces chutes — les seules du fleuve Mississippi — ont permis le développement rapide de la ville à partir du XVIIIᵉ siècle grâce à l’exploitation de l’énergie hydraulique. L’industrie de la farine et du bois y prospéra, avec des firmes comme General Mills et Pillsbury qui s’y établirent durablement. Aujourd’hui, le quartier connaît une importante rénovation. Les anciens moulins et entrepôts de brique ont été transformés en lofts modernes, avec une vue imprenable sur le fleuve. C’est un secteur très prisé pour les balades comme pour son ambiance résidentielle unique.
Arts District. Situé au nord-ouest de la ville, le quartier est bordé à l’ouest par la Mississippi River et à l’est par Central Avenue.
Autrefois ouvrier et industriel, il fut le point d’arrivée de nombreuses vagues d’immigrants venus d’Ukraine, de Pologne et d’Allemagne au XIXᵉ siècle. Ils y ont bâti églises, écoles et commerces, qui témoignent encore de cette riche diversité culturelle.
Aujourd’hui, les anciens entrepôts abritent galeries d’art, ateliers d’artistes, microbrasseries et cafés indépendants. La 13th Avenue reste l’artère la plus animée, avec une scène culinaire variée allant de la cuisine asiatique à la gastronomie indienne. L’ambiance y est décontractée, entre héritage ouvrier et esprit bohème.
University of Minnesota et Dinkytown
University of Minnesota. Le quartier universitaire se trouve au nord du Mississippi, autour du campus principal de l’Université du Minnesota, fondée en 1851, l’une des plus anciennes et plus grandes universités publiques des États-Unis. L’établissement propose des cursus variés allant de la médecine au droit, en passant par les affaires publiques et le design.Une grande partie des étudiants vit sur ou autour du campus, favorisant la densité de logements étudiants et une ambiance jeune et animée. Le Huntington Bank Stadium, dédié au football américain, a ouvert ses portes en 2009 et accueille l’équipe des Golden Gophers, en plus des autres enceintes dédiées au hockey ou au basket-ball. L’université a largement contribué au développement du quartier voisin de Dinkytown, un secteur dynamique où se concentrent cafés, librairies, restaurants et commerces prisés des étudiants.
Dinkytown est situé entre 4th Street Southeast et 14th Avenue Southeast. C’est un quartier jeune qui regroupe des petits commerces indépendants (librairies, boutiques de vêtements ou de musique). On y trouve de très bons petits restaurants ainsi que des bars sympathiques et bon marché. Il en aurait presque des allures de petit village même s’il n’est composé que de quatre blocks.
Uptown, Eat Street et Lake Area
Uptown se situe à l’intersection de Hennepin Avenue et de Lake Street, à l’est du Bde Maka Ska (anciennement lac Calhoun). C’est le quartier « hype » de Minneapolis, c’est le quartier branché et underground. Il semble vivre en autosuffisance avec son lot de restaurants, de marchands d’art, de théâtres et de nombreuses boutiques indépendantes. Le quartier s’est surtout développé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, lorsque les prix exorbitants de l’immobilier ont poussé la population à s’installer en dehors du centre-ville. C’est pourquoi on trouve de nombreuses maisons datant de cette époque. Un peu plus au nord, le Minneapolis Institute of Art, est situé à la limite de Eat Street qui regroupe un ensemble d’épiceries et de restaurants ethniques en tout genre.
Lake Area se trouve à l’ouest et au sud d’Uptown. La chaîne des lacs – composée principalement des Lake Harriet, Bde Maka Ska, Lake of the Isles et Cedar Lake – est devenue un quartier résidentiel très riche et agréable à vivre. Cette partie de la ville est une véritable source d’oxygène qui permet de nombreuses activités de plein air. Des terrains de tennis sont mis à disposition gratuitement ; il est également possible de louer des bateaux ou des kayaks sur les bords du Bde Maka Ska, de se baigner, de pêcher ou encore de faire de la bicyclette sur les 20 km de pistes cyclables établies en bordure des lacs.