MONUMENT DE LA BATAILLE DE SUTJESKA
Magnifique monument de la période socialiste rendant hommage aux partisans morts ici durant la bataille de Sutjeska, en 1943.
Ce monument (Spomenik Bitke na Sutjesci/Споменик Бици на Сутјесци) est l'une des œuvres les plus fortes héritées de la Yougoslavie socialiste. Profitant d'un cadre grandiose, il se trouve dans la « vallée des Héros » (Dolina Heroja/Долина Хероја), au-dessus de la route nationale M20 qui traverse le parc national (1 km au sud du centre d'information). De style brutaliste, il rend hommage aux partisans tombés ici lors de la bataille de Sutjeska au printemps 1943. Il a été érigé de 1969 à 1971 sous la direction du sculpteur serbe Miodrag Živković (1928-2020). La structure en béton armé mesure 19 m de hauteur pour 25 m de largeur. Installée sur un terreplein en haut de deux grands escaliers semi-circulaires, elle est constituée de deux immenses « ailes » aux contours anguleux. Pour Živković, ces ailes représentent à la fois la percée et la victoire des partisans à l'issue de la bataille : ils parvinrent à briser l'encerclement en passant entre les lignes ennemies, figurées par les deux ailes, qui sont aussi une allégorie de la victoire, traditionnellement représentée sous les traits d'une femme ailée dans la Grèce antique. Les formes anguleuses à l'intérieur des ailes représentent des partisans qui par leur sacrifice ont rendu la percée possible.
Maison-mémorial et musée. Important lieu de célébrations jusqu'en 1991, le monument a été la cible de soldats bosno-serbes durant la dernière guerre. Il a bien résisté aux explosifs et a été restauré en 2017. Au-dessus se trouve l'amphithéâtre représentant les unités des partisans qui participèrent à la bataille : 16 brigades, le quartier général et l'hôpital mobile. Environ 600 m à droite en contrebas, il est possible de visiter deux bâtiments annexes du complexe mémoriel. Il y a tout d'abord la Maison-mémorial (Spomen Kuća/Спомен-Кућа), une étonnante bâtisse de béton armé aux toitures pointues conçue par l'architecte serbo-monténégrin Ranko Radović (1935-2005). Achevée en 1975, elle a été vandalisée en 1992, puis partiellement restaurée en 2018. Les murs intérieurs portent les noms des 7 454 partisans morts durant la bataille de 1943 et les treize fresques macabres du peintre croate Krsto Hegedušić (1901-1975). À proximité, le Musée de la bataille de Sutjeska (Muzej/Музеј) fut érigé en 1985, mais ses collections furent pillées en 1992. Le bâtiment d'allure très simple abrite de nouveau une petite exposition (effets personnels de partisans, armes d'époque, copies de drapeaux nazis…) et un café.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONUMENT DE LA BATAILLE DE SUTJESKA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
