ROSES DE SARAJEVO (SARAJEVSKE RUŽE)

Plaque millesim 2018

Certaines ont déjà disparu au gré de la reconstruction de la ville et de la réfection de la voirie, d'autres s'effacent avec le temps. Quelques-unes ont commencé à revenir en 2013, comme devant la cathédrale catholique. Ces " roses de Sarajevo ", ce sont les traces d'obus, qui en explosant sur le bitume, ont créé des cratères aux nombreux éclats qui évoquent les pétales d'une fleur. Au sortir de la guerre en 1996, des habitants remplirent ces impacts de résine rouge, jalonnant les trottoirs et la chaussée de ces roses rouge sang, en mémoire de la guerre. Au départ, cent " roses " auraient été marquées à travers les rues de la ville, uniquement là où un obus avait provoqué la mort d'au moins trois personnes. Au début des années 2000, on en comptait plus de 300, sans savoir si chaque " rose " représentait ou non un impact mortel.

Plaques commémoratives. Alors que les " roses de Sarajevo " sont nées d'initiatives privées, un projet officiel de plaques commémoratives a été lancé au milieu des années 2000 avec le soutien de la municipalité. Nettement moins nombreuses que les " roses ", on les trouve installées dans une vingtaine d'endroits où des massacres de civils ont eu lieu. Toutes sont du même format (16 x 8 cm) et portent l'emblème de la Bosnie médiévale. Le texte rédigé en bosniaque est généralement le suivant : " A cet endroit, les criminels serbes ont [date] tué [nombre] de citoyens de Sarajevo. Que les morts reposent en paix, récitez la Fatiha et dites une prière, n'oubliez pas, rappelez-vous et exhortez ! Les citoyens de Sarajevo. " Ces quelques lignes ont provoqué une polémique. D'une part la référence à l'islam, même légère - la Fatiha est la première sourate du Coran, connue de tous les musulmans, comparable à un simple " Amen " pour les chrétiens - exclut les autres composantes ethniques et religieuses de la population de la ville. Et puis, si personne ne conteste la responsabilité de l'armée de la République serbe de Bosnie dans la plupart des crimes commis durant le siège, le terme " criminels serbes " (srpski zločini) a pour effet d'assimiler tous les Serbes à des criminels. En réponse à cela, les nationalistes bosno-serbes ont choisi la provocation en installant en 2014 leur propre plaque sur la colline de Vraca, au-dessus du quartier de Grbavica. Celle-ci rend hommage au général Ratko Mladić, responsable du siège de la ville et poursuivi pour crimes contre l'humanité.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur ROSES DE SARAJEVO (SARAJEVSKE RUŽE)

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Initiative originale que celle-ci! Ces "roses-impacts" rappellent le douloureux siège de la ville et son bombardement...
Avis déposé le 27/09/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Ces roses... ou éclaboussure de sang plutôt, vous ne pouvez pas les rater en déambulant dans la ville. À la mémoire de la guerre, j’ai trouvé la méthode originale .
Avis déposé le 08/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Les Roses rouges peuvent être vues dans diverses parties de la ville, du plus moderne aux côtés du pont. Ce qui serait peut-être manquant serait une référence à eux car ils ne peuvent pas passer inaperçus car si vous ne l'avez pas lu, vous ne savez pas ce que c'est.
Avis déposé le 04/09/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Visibles au pied de la cathédrale, impossible de ne pas les voir...Mémoire d'une guerre qui ne fut pas très lointaine et encore présente dans les esprits.
Des petites tâches rouges qui font œuvre de mémoire, c'est assez bouleversant !
Avis déposé le 07/08/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Bosnie-Herzégovine

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !