Résultats Musée à SARAJEVO

MUSÉE OLYMPIQUE (OLIMPIJSKI MUZEJ)

+387 33 22 64 14

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE OLYMPIQUE (OLIMPIJSKI MUZEJ)

Plaque millesim 2022

Il ne faut pas s'attendre à un grand musée. Il se trouve ici à titre provisoire… depuis 2004. Ce n'est déjà pas si mal, car il revient de loin. Le personnel, qui ne voit passer ici que peu de visiteurs étrangers, se montre très accueillant et n'hésite pas à répondre aux questions en anglais.

Histoire. Le bâtiment qui le musée, en centre-ville, a brûlé en 1992 et attend toujours d'être restauré (lire ci-après). C'est peut-être justement ce qui rend la visite plus touchante. Car en venant jusqu'ici, dans le quartier de Koševo, on revit toute une partie de l'histoire de Sarajevo : l'entrée du complexe olympique, avec la tour portant toujours le logo des Jeux de 1984 (un flocon rouge stylisé surmonté des anneaux olympiques), puis, sur la droite, les grands cimetières qui furent improvisés pendant le siège dans ce qui étaient alors des terrains de sport, et au fond, le stade olympique où eu lieu la cérémonie d'ouverture le 8 février 1984. Au centre du complexe, le bâtiment massif et rectangulaire dans lequel se trouve aujourd'hui le Musée olympique, le Hall Zetra. Celui-ci accueillit les épreuves de hockey sur glace, le patinage artistique et la cérémonie de clôture. Il s'appelle aujourd'hui officiellement Hall Juan Antonio Samaranch, en souvenir de l'ancien président du CIO. Car c'est en partie grâce à lui que le bâtiment, incendié lui aussi pendant la guerre, fut reconstruit.

Visite. Le musée se résume à présent à une seule salle, qui sert aussi de lieu de réunion pour le Comité national olympique de Bosnie-Herzégovine (OKBiH, reconnu par le CIO aux premiers jours de la guerre, le 4 juin 1992). Au fond, se trouvent les vitrines dans lesquels sont disposés (parfois entassés, il faut bien le dire) les reliques des JO de Sarajevo : drapeaux olympiques, photos jaunies, catalogues des costumes des volontaires, marchandising siglé de la mascotte Vučko, pin's, bâtons et combinaisons de ski offerts par les délégations nationales. Une partie des documents écrits est en français, langue olympique oblige. On peut aussi suivre une vidéo de 40 min (avec 9 min de commentaires sous-titrés en anglais) retraçant les moments forts des Jeux de 1984. Les objets les plus précieux se trouvent derrière les vitrines à gauche. Il s'agit des originaux de la dizaine de tableaux commandés aux grands peintres de l'époque : le Patineur d'Andy Warhol, les Six Têtes des Olympiens d'Henry Moore et, notre préféré, le Sauteur de Michel Folon, un petit personnage esquissé, skis aux pieds, s'envolant dans un ciel étoilé. Les objets les plus touchants sont sans doute cette lettre signée de Smaranch roussie par les flammes (elle fut envoyée après les Jeux pour féliciter le Comité national olympique de Yougoslavie), et, surtout, cette médaille d'or olympique à moitié fondue retrouvée dans les décombres calcinés l'ancien musée. Car toute une partie du souvenir des Jeux de 1984 a disparu lors de l'incendie du bâtiment qui accueillait le Musée en 1992.

Ancien/nouveau Musée olympique. La collection exposée au Hall olympique Zetra pourrait prochainement retrouver son ancien bâtiment en centre-ville. Créé au lendemain de la cérémonie de clôture du 19 février 1984, afin de conserver le souvenir du grand événement, le Musée olympique fut installé au n° 7 de la rue Petrakijina, dans le quartier de Mejtas, juste au nord de la partie austro-hongroise de la ville. A pied, on y accède depuis le monument de la Flamme éternelle en prenant la rue Mula Mustafe Bašeskije sur 100 m, puis en tournant à gauche dans la rue Niže Banje qui se termine par un grand escalier. Là, juste en haut, à gauche des marches, se dresse l'ancien hôtel particulier de la période austro-hongroise qui servit de Musée olympique pendant huit années. Ce fut l'un des premiers bâtiments publics touchés par les bombardements, le 27 avril 1992.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Réservez une table
  • Activités & visites
Partager sur

Informations et horaires sur MUSÉE OLYMPIQUE (OLIMPIJSKI MUZEJ)

9h-16h - fermé le week-end - gratuit.

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !


Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !