Centre, Nord et Kralingen
Ce quartier est le plus important de ce guide. Il regroupe plusieurs zones qui ont chacune des caractéristiques différentes.
Chinatown doit son nom au grand nombre de commerces chinois implantés autour de Kruisplein. Mais le quartier abrite bien plus que des restaurants chinois, des supermarchés et des magasins ; c'est un rare condensé de cultures, un véritable melting-pot. Ici, vous trouverez de tout !
West Kruiskade, par exemple, regorge de boutiques, de restaurants, de cafés spécialisés : cela va des bazars nord-africains aux boulangeries coréennes en passant par les boucheries halal… En longeant le canal Westersingel, qui s'étend jusqu'au quartier des musées, vous pourrez admirer plusieurs sculptures d'artistes contemporains.
Un peu plus loin, le quartier de Laurens est le nerf commercial de la ville. Les magasins sont ouverts tous les jours de la semaine et les enseignes locales se mêlent aux grandes marques internationales. La rue Lijnbaan est le lieu de prédilection de tous les accros au shopping. Partout, de charmants restaurants jouxtent les magasins, les discothèques ou les théâtres, c'est le cœur des sorties de la ville. Le quartier ne dort jamais, et la nuit, c'est ici que la fête bat son plein. Loin de l'agitation, il fait bon y flâner. Très endommagée par les bombardements, la cathédrale fut entièrement restaurée à partir de 1952 et a finalement rouvert ses portes en 1968. Par ailleurs, vous ne manquerez sous aucun prétexte le pittoresque marché de Binnenrotte avec ses 450 stands (le mardi et le samedi).
Enfin, en vous baladant autour de Nieuwe Markt et Pannekoekstraat, vous aurez l'impression d'être dans un village à part où sont regroupés un tas de boutiques et de cafés à la fois originaux et trendy, populaires et branchés. Au sud de ce quartier, on ne pourra pas louper les maisons cubes (Kijk-Kubus) de Piet Blom et l'incroyable Markthal, ce marché couvert, véritable prouesse architecturale avec son toit mosaïque sublimissime.
Le quartier de la gare a beaucoup évolué et comprend des lieux de sorties intéressants. Le Luchtsingel, pont aérien innovant, relie ce quartier au quartier nord de la ville en passant par l'inédite zone Hofbogen, ancienne galerie de la gare Hofplein avec une multitude de magasins et restaurants innovants (dont De Jong FG Food Labs). Ne pas manquer le Schieblok, un bâtiment qui comprend le restaurant Op het Dak et sa terrasse-jardin qui surplombe la ville.
Le nord de Rotterdam est une zone, elle aussi, en pleine évolution : ancien quartier ouvrier, c'est devenu un quartier bigarré avec plusieurs ambiances qui coexistent. Nous aimons particulièrement le Noordplein, le Zaagmolenkade et le Zwaanhals. Ce sont des artères où il fait bon flâner.
Dans le prolongement de la zone du centre, se trouve la Witte de Withstraat, une rue réputée pour ses boutiques de créateurs, ses restaurants à la mode, ses galeries et ses bars trendy. Toujours très animée, cette rue plonge le visiteur dans un bain bouillonnant de cultures, un univers où toutes les expressions artistiques s'expriment librement. Vous l'aurez compris, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir.
Nous incluons ici une portion est de la ville qui est en plein renouveau, notamment la zone autour du notoire Industriegebouw. Kralingen est une zone feutrée, articulée autour d'un beau parc. Les locaux adorent s'y détendre.
Ouest, Delfshaven et Binnenweg
Cette zone couvre le quartier des musées et le quartier historique de Delfshaven. Il s'agit donc d'un ensemble varié qui comprend les plus grandes attractions culturelles de la ville (les musées et notamment le Museumpark et le fabuleux Depot). On y trouve également des quartiers en pleine évolution comme la Nieuwe Binnenweg qui n'en finit pas de se renouveler et de s'étendre vers l'ouest pour rejoindre Schiedam !
Delfshaven signifie « port de Delf ». Ce petit quartier situé à l'ouest du quartier de Lloyd, sur la rive droite de la Nouvelle Meuse, mérite vraiment que l'on s'y attarde. Il s'agit d'un des seuls quartiers de la ville qui a conservé son aspect typique du XVIIe siècle. C'est là que se sont regroupés les premiers pèlerins, appelés Puritains, (Pilgrim Fathers ou Pères Pèlerins) après avoir fui l'Angleterre, et avant de poursuivre leur route vers l'Amérique du Nord. L'église Pelgrimvaderskerk, construite en 1761 sur le voorhaven, témoigne encore aujourd'hui de leur passage.
Jusqu'en janvier 1886, Delfshaven était une commune indépendante. La population s'est rassemblée autour du port construit en 1389 pour desservir la ville de Delft. L'édification d'infrastructures portuaires a permis à Delft d'accueillir des vaisseaux marchands et ainsi de concurrencer sa voisine, Rotterdam. Le canal bordé de maisons hollandaises et le moulin constituent deux lieux de promenade dignes d'intérêt. Il ne faudrait pas non plus manquer la statue de Piet Hein !
Notons également le quartier dit M4H en plein renouveau. Il s'agit d'une zone portuaire qui est en cours de réhabilitation avec des ateliers, des lieux de sortie et un parc à visiter (Dakpark).
Sud, Kop van Zuid et Katendrecht
Illustres exemples de l'urbanisation croissante de la ville, les quartiers de Kop van Zuid et Katendrecht se trouvent au sud de la ville, sur l'autre rive de la Meuse (Maas). Pour vous y rendre, il faut traverser l'un des deux ponts, Erasmusbrug ou Willemsbrug.
Berceau des dockers et des travailleurs venus d'ailleurs, Kop van Zuid fut rénové au début des années 1990 pour devenir un centre économique. Quelques bâtiments, comme les tours Montevideo et New Orleans, le nouveau théâtre Louxor ou la tour Maas du haut de ses 165 mètres, font la fierté de ce nouveau quartier. C'est la construction du pont Erasmus, en 1996, qui lui a véritablement permis d'émerger. Symbole du quartier, De Rotterdam, bâtiment imposant (euphémisme), œuvre de Rem Koolhaas, ville verticale époustouflante.
Le quartier de Katendrecht est, quant à lui, niché entre les ports Masshaven et Rijnhaven. La presqu'île de Wilhelminaplein ressemblait il y a quelque temps encore à un chantier où tout, ou presque, est à construire. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Katendrecht, alors surnommé le Cap, a abrité la plus importante communauté chinoise d'Europe. C'est dans ce quartier que se logeaient nombre de marins et travailleurs du port. Au cœur de Katendrecht se trouvaient le quartier rouge et de nombreux bars à matelots à l'ambiance tendue et terreau de la criminalité.
Aujourd'hui en mutation très avancée, le quartier connaît un véritable renouveau. Sa transformation date de 1980. Bon nombre d'entrepôts grisâtres finissent leur reconversion. C'est ici que sont installés divers restaurants de qualité sur le Deliplein et que vous trouverez la Fenix Food Factory, le marché culinaire à ne pas manquer. Dernière référence du quartier, Fenix, le musée des Migrations dont l'ouverture est prévue en 2023, promet de placer encore plus Katendrecht sur la carte de la ville, du pays et au-delà.
Depuis plus de 10 ans, le gigantesque paquebot SS Rotterdam est amarré dans le port de Katendrecht après avoir été rénové.
Rotterdam Zuid, comme son nom l'indique, est un quartier situé au sud, à l'est de la ville, après Katendrecht. C'est le quartier le plus récent de Rotterdam, et 70 % de ses habitants ont moins de 18 ans. Ce quartier comprend le centre commercial Zuidplein, la salle omnisports de Ahoy, le marché coloré Afrikaanderplein et enfin le stade De Kuip, domicile de l'équipe de foot locale FC Feyenoord.