Résultats Site archéologique à DOUGGA

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DOUGGA

Site archéologique
4.5/5
2 avis

Y aller et contacter

9032Dougga, Tunisie
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Dougga est l’un des plus beaux sites romains de Tunisie. Planté dans un beau décor naturel, une grande partie des vestiges sont superbement conservés.

La visite commence par l’impressionnant théâtre : il pouvait accueillir plus de 3 500 spectateurs sur 25 rangées de gradins. Des vestiges de colonnes à chapiteau corinthien et un mur de fond, en bon état, encadrent un amphithéâtre abîmé par les siècles. Derrière le théâtre, au nord, les restes d’un temple dédié à Saturne. A l’ouest du théâtre se trouvait le village, avec le forum et l’originale rose des vents, un cadran sur une place pavée qui recense les douze vents soufflant sur la région. Le monument le mieux préservé est le capitole dédié à la triade Jupiter, Junon et Minerve. Il fut édifié par une riche famille locale en 166, et les 6 belles colonnes striées sont presque intactes. Elles précèdent la salle principale qui contenait une statue de la déesse Junon. Ce capitole est considéré comme l’un des plus remarquables monuments d’Afrique romaine. En longeant le forum par le chemin vers l’ouest, on parvient au temple de Junon Cælestis, édifié au début du IIIe s. Là aussi, des colonnes intactes soutiennent un portique. Au sud du forum, on rejoint les thermes liciniens, de même époque que le temple précédent. Ces thermes ont remarquablement traversé les âges : on admire une salle à 12 colonnes, des sols en mosaïque ainsi que l’ensemble des équipements des thermes : palestre, où se pratiquaient les sports de combat, vestiaires, étuves et une succession de salles, allant du chaud au froid. A côté des thermes se trouve la maison de Dionysos et d’Ulysse, qui comptait de somptueuses décorations, dont une mosaïque représentant Ulysse charmé par les sirènes (transférée au musée du Bardo). En repartant vers l’est, on arrive à la maison du Trifolium (le trèfle). C’est une maison close du IIIe s. dont les pièces sont disposées en cercle autour d’une cour. A ses côtés, on découvre des thermes privés, les thermes des Cyclopes, en mauvais état. On peut y observer des latrines : un simple banc de pierre en arc de cercle, percé d’une douzaine de trous. Ces thermes doivent leur nom au motif d’une mosaïque qui y fut découverte. C’était alors le lieu de débats politiques enflammés. L’hiver, un esclave s’y asseyait une heure durant afin de chauffer la place de son maître !

En poursuivant vers l’est, on découvre l’arc de Septime Sévère, premier empereur africain. Daté de 205 après J.-C., et dans un mauvais état de conservation, il célèbre l’accession de Dougga au rang de municipe. Enfin, on complétera la visite, plus au sud, par l’un des rares monuments témoignant des civilisations préromaines en Tunisie, le mausolée libyco-punique de Dougga. Il date du IIs. avant J.-C. et fut dédié à un prince numide, Ataban. Supportant 3 étages et un pyramidion, ce monument, d’une hauteur totale de 21 m, est décoré de motifs d’inspiration aussi bien grecque (pilastres à chapiteaux éoliques, colonnes ioniques ou encore statue de femme ailée) qu’égyptienne (sphinx).

Le mausolée fut endommagé au XIXe s. par les Britanniques, qui dérobèrent la plaque funéraire pour l'exposer au British Museum. Les autres dégâts furent réparés par une restauration au début du XXe s. Produit d’une double culture, libyque et punique, ce mausolée a ainsi permis, grâce aux inscriptions gravées dans les deux langues, de déchiffrer l’alphabet libyque. Un site unique !

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DOUGGA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DOUGGA

4.5/5
2 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
2nsi
Visité en juillet 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Quel beauté...????
Site exceptionnel très bien conservé et tellement immense !!! En pleine nature très loin du site de carthage en pleine ville bétonné et pollué...Passage obligatoire si vous êtes en vacance en Tunisie, Dougga est magnifique et si vous êtes amoureux de la nature Dougga restera dans votre cœur et votre tête toute votre vie...
nimar42
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce lieu est incontournable,une vue panoramique,un vrai voyage dans l'histoire, un site antique à ne pas louper en Tunisie.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DOUGGA compte 2 avis avec une note moyenne de 4.5. Vous pouvez consulter les avis de SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DOUGGA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DOUGGA en cliquant ici
Envoyer une réponse