Résultats Site archéologique à DOUGGA

SITE ARCHÉOLOGIQUE

+216 78 466 636
9032 Dougga Tunisie

L'avis du Petit Futé sur SITE ARCHÉOLOGIQUE

Plaque millesim 2020

Construit pour protéger les ruines dont l’ancien village était trop proche.

La visite commence par le vaste théâtre : il pouvait accueillir plus de 3 500 spectateurs, compte pas moins de 25 rangées de gradins et il est encore impressionnant malgré son état. Des vestiges de colonnes à chapiteau corinthien et un mur de fond, en relativement bon état, encadrent un amphithéâtre bien abîmé par les siècles.

Derrière le théâtre, au nord, les restes d’un temple dédié à Saturne.

A l’ouest du théâtre se trouvait le village, avec le forum et l’originale « rose des vents », une sorte de cadran sur une place pavée qui recense les douze vents soufflant sur la région. Le monument le mieux préservé est indiscutablement le capitole dédié à la triade Jupiter, Junon et Minerve. Il fut édifié par une riche famille locale en 166, et les six belles colonnes striées supportant le portique sont presque intactes. Elles précèdent la salle principale qui contenait une statue de la déesse Junon, aujourd’hui au musée du Bardo, à Tunis. Ce capitole est considéré comme l’un des plus remarquables monuments d’Afrique romaine. En longeant le forum par le chemin qui court vers l’ouest, on parvient au temple de Junon Cælestis, édifié au début du IIIe siècle. Là aussi, des colonnes classiques intactes soutiennent un portique.

Au sud du forum, on rejoint les thermes liciniens, de même époque que le temple précédent. Ces thermes ont remarquablement traversé les âges puisqu’on peut encore y admirer une salle à douze colonnes, des sols en mosaïque ainsi que l’ensemble des équipements classiques des thermes romains : une palestre, où se pratiquaient les sports de combat, des vestiaires, des étuves et une succession de salles, allant du chaud au froid (caldarium, tepidarium, frigidarium).

Tout à côté des thermes se trouve la maison de Dionysos et d’Ulysse, qui comptait de somptueuses décorations, dont une mosaïque représentant Ulysse charmé par les sirènes qui a été transférée au musée du Bardo.

En repartant vers l’est, on arrive à la maison du Trifolium (le trèfle, d’après la forme qu’emprunte l’une de ses pièces). C’est une maison close du IIIe siècle dont les nombreuses pièces sont disposées en cercle autour d’une cour à laquelle mène un escalier de 21 marches.

A ses côtés, on découvre des thermes privés, les thermes des Cyclopes, malheureusement en mauvais état. On peut néanmoins y observer des latrines : un simple banc de pierre en arc de cercle, percé d’une douzaine de trous. Ces thermes doivent leur nom au motif d’une mosaïque qui y fut découverte et qui est, elle aussi, exposée au musée du Bardo. C’était alors le lieu de débats politiques enflammés entre ses usagers. L’hiver, un esclave s’y asseyait une heure durant afin de chauffer la place de son maître !

En poursuivant vers l’est, on découvre l’arc de Septime Sévère, premier empereur africain. Daté de 205 après J.-C., et dans un mauvais état de conservation, il célèbre l’accession de Dougga au rang de municipe.

Enfin, et pour sortir un peu de la période romaine, on complétera la visite, plus au sud, par l’un des rares monuments témoignant des civilisations préromaines en Tunisie, le mausolée libyco-punique de Dougga. Il date du IIe siècle avant J.-C. et fut dédié à un prince numide, Ataban. Supportant trois étages et un pyramidion, ce monument, d’une hauteur totale de 21 m, est décoré de motifs d’inspiration aussi bien grecque (pilastres à chapiteaux éoliques, colonnes ioniques ou encore statue de femme ailée) qu’égyptienne (sphinx notamment).

Produit d’une double culture, libyque et punique, ce mausolée a ainsi permis, grâce aux inscriptions gravées dans les deux langues, de déchiffrer l’alphabet libyque. Le mausolée fut endommagé au XIXe siècle par les Britanniques, qui y ont dérobé notamment la plaque funéraire, exposée à présent au British Museum. Les autres dégâts furent heureusement réparés par une restauration soigneuse au tout début du XXe siècle.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur SITE ARCHÉOLOGIQUE

Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 en hiver et de 8h à 19h en été. Entrée 7 DT. Pas de point d’information, pas de brochure, pas de guide. Essayez de vous munir au préalable d’une documentation à l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle à Tunis ou sur le site Internet de l'Institut national du patrimoine : www.inp.rnrt.tn. Parking à l’entrée du site.

Contactez-nous

+216 78 466 636
9032 Dougga Tunisie

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE

1 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
nimar42
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce lieu est incontournable,une vue panoramique,un vrai voyage dans l'histoire, un site antique à ne pas louper en Tunisie.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !