Kiteboarders sur la plage de Prasonisi © Lubos Kovalik - iStockphoto.com.jpg
Deux windsurfers © BastianLinder - iStockphoto.com.jpg

Rhodes

La plus grande île du Dodécanèse est également celle qui propose le plus de spots, toutes pratiques confondues. Ses kilomètres de côte sont exposés au meltemi et bénéficient d’excellentes conditions de navigation, notamment au nord-ouest de l’île qui reçoit le plus de vent. C’est sur la côte occidentale que la plupart des clubs et écoles se sont installés pour répondre aux besoins de tous, parmi les resorts qui ponctuent la région.

Lorsque l’on quitte la ville de Rhodes vers l’ouest, les baies d’Ixia et de Ialyssos offrent des conditions idéales de glisse, avec un vent qui se renforce dans le courant de l’après-midi. On y distingue trois zones, aux difficultés variées : le spot de Kremasti est particulièrement adapté au kitesurf (tous niveaux) tandis que le spot de Ialyssos à proprement parler est tourné vers le windsurf et le wingfoil. Le spot a d'ailleurs accueilli le championnat d'Europe de wingfoil, en 2022. On y trouve une zone de niveau avancé à expert et une zone pour débutants, mieux protégée du vent. Windsurfers' World et ProCenter Rhodos, deux clubs professionnels de kitesurf et windsurf proposent des stages, cours et location de matériel sur l’ensemble de ces spots.

En poursuivant vers le sud sur la côte occidentale, la longue plage de sable de Theologos accueille les riders de kite, de wingfoil ou de planche à voile qui recherchent des conditions de glisse plutôt plates, parfaites pour les débutants et pour ceux qui souhaitent se perfectionner. Quant aux experts de free ride et slalom, ils se régaleront lorsque le vent forcit dans l’après-midi. Le centre Surf & Kite Theologos, très professionnel, répond aux besoins de tous, dans les trois pratiques, tandis que le club de kitesurf et wingfoil WetSkillz se distingue par son ambiance décontractée.

Enfin, la presqu’île de Prasonisi abrite deux spots de windsurf incontournables, répartis de chaque côté de la langue de sable qui pointe au sud de Rhodes. Le côté occidental reçoit le plus de vent et est apprécié des amateurs de vagues, particulièrement rares en Grèce. Le côté oriental, mieux protégé du meltemi, bénéficie de conditions plus plates et sera donc une meilleure option pour les débutants ou les amateurs de free ride et vitesse. Deux spots en un qui rassemblent donc toutes les possibilités : vagues, vitesse, slalom et free ride ! Depuis plus de 20 ans, le Prasonisi Center et le ProCenter C. Kirschner constituent une étape majeure du circuit windsurf en Grèce. Le kitesurf et le wingfoil se développent progressivement mais ce sont surtout les véliplanchistes qui apprécient ce petit bout du monde, loin des foules. En effet, pas de complexes hôteliers ou de plages bondées dans ce coin isolé de Rhodes : les riders se retrouvent dans les villages voisins une fois le vent tombé et la nuit venue, pour passer des soirées au calme, comme au Kafeneio Louis de Kattavia.

Kos

Proposant sensiblement le même profil que Rhodes, à savoir une grande île aux infrastructures touristiques (sur)développées, facilement accessible en avion et en ferry et aux conditions de navigation idéales, Kos attire également les amateurs de wingfoil, kitesurf et de windsurf. L’île, moins ventée que Rhodes, propose moins de spots mais ils sont d’égale qualité. Les riders qui viennent ici profitent également d’une solide vie nocturne après les sessions, Kos étant réputée pour ses folles soirées en saison.

Le spot de Psalidi, situé à la pointe nord-est de l'île, juste en face de la Turquie, est le must en termes de navigation à Kos. Exposé au meltemi tout l’été, de manière quasi incessante et progressive au fil de la journée, il est adapté aux trois pratiques, et à tous les niveaux. Paradis du plat pour les débutants et ceux qui cherchent à se perfectionner sur les premiers 100 mètres, le spot se transforme au-delà et laisse place à une houle appréciée des free riders plus expérimentés. Le club Windzone, plus convivial que ses voisins mais tout aussi professionnel, s’adresse aux amateurs des trois sports : situé au niveau du spot de windsurf, il assure les liaisons avec le spot de wingfoil et kitesurf, un peu plus au nord, vers le phare, et propose tout le matériel et l’assistance nécessaires à ces pratiques.

La baie de Kefalos se trouve dans la partie sud de Kos, après l’aéroport, soit à l’opposé de Psalidi mais abrite l’un des meilleurs spots de l’île pour le windsurf, avec des eaux plutôt plates parfaitement adaptées aux débutants qui souhaitent s’initier à la planche à voile. La zone est également propice à la découverte du wingfoil qui se développe depuis une poignée d'années. Les experts voulant travailler leurs manœuvres apprécieront également. Le club Kefalos Windsurfing fait référence dans la zone, avec des cours et formations de qualité, ainsi qu’un matériel performant et bien entretenu.

Karpathos

Deuxième île du Dodécanèse par la taille, située loin des circuits touristiques, Karpathos propose un profil très différent de Rhodes et Kos. Les visiteurs n’y trouveront pas de grands resorts hôteliers ou une animation nocturne débordante, mais plutôt le calme d’une île tournée vers les activités de plein air, la nature et les traditions. Les amateurs de windsurf y trouveront également leur paradis sur mer, alors que les adeptes du wingfoil verront cette pratique s'installer progressivement sur l'île.

En effet, le meltemi est roi dans le sud-est de l'île, soufflant sans interruption sur la baie d’Afiartis, devenue en peu de temps un des centres majeurs du windsurf international. C’est en effet un des spots les plus ventés de Grèce et d’Europe, et si la pratique du wingfoil s’y développe doucement, c’est surtout le windsurf qui règne ici en maître.

Trois baies successives constituent le spot d’Afiartis, chacune étant adaptée à un niveau ou une pratique différente de windsurf. Chicken Bay est une zone d’eau peu profonde, pratiquement plate et donc idéale pour les débutants et amateurs de freestyle. Au-delà, Gun Bay se prête mieux à la pratique du free ride et aux sauts, lorsque la houle se forme au large. Enfin, Devil’s Bay, aussi appelée Paradise Bay, est réservée aux experts. Les vents violents qui balaient ce spot raviront ceux qui recherchent l’adrénaline de la vitesse. Le centre ION CLUB, sérieux et convivial, est situé sur Gun Bay et dispose également d’une antenne à Chicken Bay.

Les jours où le vent souffle trop, ou pas assez pour les vraies têtes brûlées, Karpathos offre de nombreuses alternatives actives avec notamment de belles randonnées, mais les riders en profiteront peut-être pour assouvir leurs envies de patrimoine au village d’Olymbos ou de farniente sur les plages de la côte est.