EL QASR AL-ABD (LE CHATEAU DE L'ESCLAVE)

Monuments à visiter

L'avis du Petit Futé sur EL QASR AL-ABD (LE CHATEAU DE L'ESCLAVE)

Plaque millesim 2018

A visiter si l'on passe dans le coin. Ce château, bâti au IIe siècle avant J.-C., est l'attraction première d'Iraq al-Amir. Il fut dressé dans un paysage assez époustouflant, au coeur d'un amphithéâtre naturel, au milieu d'un lac artificiel disparu depuis.
La structure se déploie sur deux niveaux et était dotée de citernes qui conservaient l'eau de pluie. On remarquera la taille impressionnante des blocs de pierres avec lesquels le château est construit (certains pèsent plus de 20 tonnes). L'édifice était cependant fragile car un tremblement de terre en 362 ap. J.-C. l'endommagea gravement. Une équipe d'archéologues français le restaura pendant trois ans pour reconstruire partiellement ce " puzzle géant ". La partie septentrionale possède un portique à deux colonnes ornées de frises représentant des animaux, principalement des lions et des aigles. Ces sculptures témoignent de l'influence de l'art hellénistique et perse dans l'architecture de l'époque.

Les avis des historiens sont assez divergents quant au rôle de cette forteresse. Beaucoup pensent qu'il s'agissait de la résidence privée d'Hyrcanus, puissant chef de la dynastie des Tobiades (voir encadré). Le rez-de-chaussée était utilisé comme garde-manger et comme quartier pour les gardes, tandis que l'étage était réservé à Hyrcanus.

Le nom " château de l'esclave " fait référence à Hyrcanus lui-même, qui en tant que gouverneur était " l'esclave de la population ". Mais une légende locale raconte une toute autre histoire : ce palais aurait été construit par un esclave nommé Tobiah, amoureux transis de la fille de son maître. Alors que celui-ci était parti pour un long voyage, Tobiah construisit un palais et sculpta des lions, des panthères et des aigles pour montrer au maître son amour pour sa fille. Malheureusement, le maître revint au château avant que Tobiah ne puisse finir son travail, et ses efforts pour demander la main de sa fille furent vains.

Informations et horaires sur EL QASR AL-ABD (LE CHATEAU DE L'ESCLAVE)

Pour le visiter il faut s'adresser au gardien. Un pourboire (2 DJ) sera le bienvenu !

Avis des membres sur EL QASR AL-ABD (LE CHATEAU DE L'ESCLAVE)

Note générale : 4 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
Avis déposé le 01/10/2016 à 23:35
Note globale :
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique château dans un beau cadre. Ça vaut le détour et on est tranquille pour faire sa visite. Il n'y a personne et de plus c'est gratuit. Le plus dur c'est de trouver le recul pour le photographier dans son écrin naturel.

Je gagne 100 foxies

Sélection Visites - Points d'intérêt Iraq Al-Amir

Sélection Restaurants Iraq Al-Amir

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !