La ville basse

La ville basse ou « downtown » est le seul quartier de la ville à avoir conservé un caractère moyen-oriental typique. Ne manquez pas de visiter le marché aux fruits et légumes, les nombreux magasins d'épices qui bordent les rues, ni de vous arrêter dans un café, un bar à jus ou un restaurant pour vous imprégner de son atmosphère authentique. La ville basse grouille de toute part, entre les marchands ambulants, les commerçants, les chalands, les touristes et un trafic chaotique. Vous pourrez faire le plein de produits locaux comme les essences et parfums ou les CD et DVD de musique et films arabes. Le quartier forme un labyrinthe géant avec ses petits passages débouchant sur des rues plus larges, ses escaliers créant des raccourcis pour gravir les jebels environnants, les rues en lacet. Malgré son caractère populaire, la ville basse est absolument sûre en journée. Évitez seulement de vous y rendre en tenue trop courte ou moulante pour les femmes (si vous voulez avoir la paix), le vendredi après-midi (elle est déserte, aucun intérêt) et évitez de circuler seul et surtout seule la nuit, d'autant plus qu'un taxi coûte trois fois rien.

Jebel Amman et Zahran Street

Dominant la ville basse, Jebel Amman est la colline autour de laquelle s'est développée la ville. Elle est réinvestie depuis quelques années par les artistes et les bobos. C'est ici que se trouve Rainbow Street, la rue branchée de la capitale, bordée de salons de thé et de cafés à la mode, de restaurants sophistiqués et de magasins fashion. En soirée, le quartier est fréquenté par la jeunesse dorée de la capitale, qui dîne ici avant de sortir en boîte, mais aussi par les étudiants, les artistes et les jeunes en quête de lieux à l'occidentale. On y discute, joue aux cartes en terrasse ou gratte une guitare dans les petits squares aménagés. En été, le vendredi, c'est aussi sur Jebel Amman que se tient le marché aux puces (Souk Jara), près du centre Wild Jordan. Celui-ci accueille plus de 100 stands qui vendent une variété de marchandises (céramique, mosaïques, vêtements et souvenirs). En prenant vers l'ouest, aux alentours des 1st et 2nd Circles, vous verrez d'élégantes villas, de nombreux cafés, des restaurants et boutiques à l'occidentale. C'est aussi le quartier des ambassades. Zahran Street s'étire du 2nd Circle au 6th Circle. Cette large avenue pas franchement agréable sert surtout de point de repère dans la ville. Des hôtels de luxe aux enseignes fameuses se concentrent autour des ronds-points, tandis que les quartiers résidentiels de Sweifieh et d'Umm Uthaina s'étendent au nord et au sud. De nombreux restaurants chics ou populaires ont pris possession des pas-de-porte de la rue et des rues adjacentes.

Jebel Weibdeh, Jebel Hussein et Shmeisani

Jabal Weibdeh et Jabal Hussein font partie des quartiers les plus anciens de la ville. Loin des centres commerciaux modernes, le quartier de Jabal Weibdeh ressemble à un petit village. En plus des galeries d'art, on trouve ici l'Institut français ou encore le square de Paris où se rassemble la jeunesse jordanienne à la tombée de la nuit. Ces deux quartiers sont dominés par le dôme bleu de la plus grande mosquée de la ville, celle du roi Abdallah, véritable symbole pour les Jordaniens. Au centre, la gare routière d'Abdali, l'ancienne gare centrale, mais d'où partent toujours les bus vers l'aéroport et ceux de la compagnie privée JETT. Ces deux quartiers résidentiels proposent quelques adresses très calmes pour les budgets moyens. Ils présentent aussi l'avantage d'être à équidistance de la ville basse, de Jebel Amman et de Shmeisani. Shmeisani est le quartier des affaires en plein développement. C'est là que se trouvent la majorité des adresses de loueurs de voitures, de garages, de showrooms de voitures de luxe, de stations essence et de boutiques de prêt-à-porter de luxe. Le quartier manque singulièrement d'âme, surtout en soirée lorsque les bureaux ont fermé et que les Ammaniens sont rentrés chez eux.

S'orienter à Amman

Les Ammanéens n'utilisent et ne connaissent que peu le nom des rues de leur ville. Rares sont les plaques à les indiquer aussi. Par conséquent, ils utilisent plus volontiers des points de repère visuels pour renseigner leur adresse. Cela peut mener à des jeux de piste intéressants, d'autant plus si c'est l'heure de pointe. Pour renseigner une adresse, vous commencerez par le nom du quartier, puis le nom d'une artère principale ou d'un rond-point et enfin un repère visuel. À titre d'exemple, pour indiquer l'hôtel Kempinski, cela peut donner : « Shmeisani, entre l'échangeur d'Abdali et celui de Wadi Saqra, derrière le Centre culturel Haya, à droite après le KFC ». Si vous ne parlez pas arabe ou que votre anglais est limité, mieux vaut vous faire écrire l'adresse par un local lorsque vous vous rendez quelque part. Vous pouvez aussi vous brancher sur une application telle que Google Maps ou Waze et montrer à votre chauffeur votre destination. La plupart des chauffeurs utilisent des GPS à Amman. Cependant, les chauffeurs de taxi connaissent de mémoire presque tous les hôtels de la ville et les principaux lieux touristiques.