Informations générales de SEFAR
L'oued Sefar, à l'est de Tamrit, se découvre après une marche de 4 heures environ (15 km) dans un paysage presque banal après ce qu'on a vu les jours précédents. Au coeur du Tassili n'Ajjer, cette ancienne cité est la plus grande ville troglodyte naturellement façonnée au monde. Ses milliers d'habitations ne se dévoileront qu'aux voyageurs les plus aventureux car on ne peut pas atteindre la cité en jeep : il faudra marcher ou monter à dos d'âne !
Témoignage fascinant des premières civilisations qui se sont installées dans cette région, Sefar est un trésor inestimable, dont les allées naturelles sur l'autre rive de l'oued constituent la plus grande exposition d'art rupestre du monde. On y trouve plus de 15 000 gravures et dessins dont les plus vieux remonteraient à 8 000 avant J.-C. ! Pour en avoir un bon aperçu, il faut compter au minimum une bonne journée et pour en faire le tour complet, quatre journées ne sont pas de trop.
Les peintures les plus importantes sont celles représentant des danseuses et des danseurs masqués, un guerrier grec, le grand dieu (nommé d'abord l'abominable homme des sables par Henri Lhote, un explorateur français), les hommes aux tridents, l'abri des amazones ou encore les trois masques nègres de la période bovidienne. Le site serait ou aurait été habité par des djinns, d'après une légende locale probablement influencée par les peintures. L'emplacement de camping se trouve dans la première allée sur la gauche.
Obtenez votre guide de voyage :
Où aller à SEFAR ?
Les plus beaux sites touristiques
Autres lieux touristiques à proximité de SEFAR
Les meilleures adresses du Petit Futé à SEFAR
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.