Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Avertissement. En raison des événements au Mali, le Tassili et le Hoggar situés dans la région de Tamanrasset ont été interdits aux touristes étrangers en 2010. Seuls Tamanrasset et l'Assekrem sont actuellement ouverts aux touristes étrangers, mais pas son désert et le Tassili du Hoggar. La région est cependant accessible aux touristes algériens.

Edifiée à 1 400 m d'altitude, de part et d'autre de l'oued Tamanrasset (ou Tamenghest) et de l'oued Sersouf, un affluent, Tamanrasset est une ville récente, dominée à l'est par le menaçant Hoggar. Quand, en 1905, le père de Foucauld arrive ici sur les conseils de son ami Laperrine, Tam n'est à peine qu'un hameau de zeribas qui ne s'est agrandi que quelques décennies plus tard sous l'influence d'un militaire oublié de l'histoire mais pas des plus anciens habitants de Tamanrasset, le capitaine Florimond. L'administration française ne s'est installée ici que dans les années 1920 après l'abandon du fort Motylinski (aujourd'hui Tarhaouhaout). En 1951, Tam devient une sous-préfecture du département du Territoire des oasis dans le Sahara, la ville commence à se développer grâce aux recherches et aux essais nucléaires français menés à In-Ekker.

En 1974, la ville devient le siège de la wilaya. L'amélioration des voies d'accès et la sécheresse qui touche terriblement le Sahara dans les années 1970 amènent nombre de nouveaux habitants. Dans les années 1980-1990, la ville connaît une espèce de boom économique dû notamment à l'arrivée de plus en plus de touristes. A la fin des années 1980, des agences de tourisme naissent tous les jours, les guides et les chauffeurs se mettent à leur compte, encouragés par les autorités, et les projets urbanistiques attirent de nouveaux travailleurs. Mais tout s'arrête brutalement en 1992 avec le terrorisme qui, rappelons-le, n'a pas touché le Sud. Les touristes ne viennent plus, à part quelques Allemands et des Italiens, et la plupart des agences, si elles ne sombrent pas, tournent au ralenti ou cherchent d'autres activités. Depuis 1998, les affaires reprennent mais dépendent encore des avis émis par les chancelleries étrangères, des menaces réelles ou opportunes de groupuscules labellisés ou tout simplement de rumeurs d'insécurité. Tous ceux qui sont concernés par le tourisme ont alors décidé de s'organiser pour faire revenir les touristes, mais le secteur reste fragile et, avec la guerre au Mali, et l'impossibilité pour les touristes étrangers de se rendre à Tam, les prochaines saisons touristiques risquent d'être compromises car peu de touristes algériens - les seuls autorisés à se rendre à Tam -viennent ici... Mais si la situation sécuritaire s'améliore dans la région, on peut imaginer que les autorités algériennes rouvriront Tam aux étrangers et qu'une reprise rapide pourrait se faire... En attendant les agences de voyage sur place vivotent.

Aujourd'hui, Tamanrasset est une ville commerçante, une ville-marché et un point de rencontre marquant le début des pistes pour Gao (Mali) ou Agadès (Niger) où se donne rendez-vous l'Afrique sahélienne qui végète souvent ici en attendant que la porte du Nord s'entrouvre. Peu visibles, des centaines de Camerounais ou de Maliens survivent dans les rochers proches de la ville, futurs ou ex-refoulés que rien ne semble décourager.

On admet que la ville qui ne cesse de s'étendre compte pas loin de 150 000 habitants. A la périphérie, de nouveaux quartiers prennent forme chaque année et, sur la route de l'aéroport, une université garde maintenant sur place les jeunes étudiants.

Que visiter à TAMANRASSET ?

Adresses Futées de TAMANRASSET

Organiser son voyage à TAMANRASSET
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques à TAMANRASSET

Photos de TAMANRASSET

ALGÉRIE

Guide ALGÉRIE

ALGÉRIE 2020/2021

17.95 €
2020-03-11
408 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay