Guide de voyage Tindouf
"820 km de route quasi rectiligne séparent Bécha"

Informations générales de TINDOUF

820 km de route quasi rectiligne séparent Béchar et Tindouf à l'extrême pointe sud-ouest de l'Algérie, mais le chef-lieu de wilaya ne se visite pas, si ce n'est par quelques rares représentants d'organisations humanitaires quand ils y sont autorisés. Il s'agit d'un ensemble de ksour reliés par une grande palmeraie qui tire aujourd'hui ses revenus du gisement de fer à ciel ouvert de Gara Djebilet à 120 km. La ville s'anime cependant au mois de mai au moment du mouggar, la foire.

À côté de cette apparente tranquillité, Tindouf est au centre d'une polémique qui divise l'Algérie et le Maroc. La région compte plusieurs camps de réfugiés venus du Sahara occidental en 1975. Cette ancienne colonie espagnole figure sur la liste des territoires non autonomes de l'ONU. Elle n'a actuellement pas de statut juridique et est revendiquée à la fois par le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Depuis 1976, l'Algérie reconnaît l'indépendance du territoire et soutient les indépendantistes sahraouis du Front Polisario (Frente Popular de Liberación de Saguía el-Hamra y Río de Oro).

Tindouf accueille ainsi cinq camps où vivraient 165 000 réfugiés dans les pires conditions... Ces cinq camps sont administrés directement par le Front Polisario, les autorités algériennes ayant renoncé à leurs prérogatives sur ce territoire. Le gouvernement de l'État en exil dirige depuis le camp de Rabouni.

Obtenez votre guide de voyage :


Guide de voyage Tindouf
6.95 € 0 pages Edition 2025
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Les meilleures adresses du Petit Futé à TINDOUF

Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à TINDOUF
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Envoyer une réponse