Centre et rive gauche
Autour de la vieille ville, et principalement sur la rive gauche de la rivière Ljubljanica, s’est construite la partie plus récente et moderne de la ville où l’on trouve les habitations, les bureaux, les principaux arrêts de bus, la gare, les musées, le zoo, les hôtels, postes, magasins et centres commerciaux. On ira flâner dans le parc Tivoli entre deux visites de musées, on s’attardera au très intéressant Musée municipal, au musée d’Art moderne ou devant les tableaux de l'incontournable Galerie nationale de Slovénie. C'est aussi dans ce quartier que l'on trouve l’Opéra, le Théâtre national, la Philharmonie, le Parlement ou l'université.
Côté architecture, les styles sont variés dans cette partie de la ville. Rien que sur la place Prešeren, lieu de rencontre de la jeunesse et passage obligé des nombreux badauds, on passera des volutes baroques de l’église de l’Annonciation aux symétries de style Sécession de la maison Hauptmann. On continuera cette balade sous le signe de l’Art nouveau en empruntant la Miklošičeva Cesta jusqu'au parc Miklošič, tous deux bordés d'édifices étonnants comme le Grand Hotel Union ou la Vurnikova hiša, qui abrite la Banque coopérative. On se dirigera ensuite vers la place de la République, plus moderne et aménagée par l'architecte Edvard Ravnikar, dominée par l'impressionnant portail du Parlement, avant de terminer par le quartier de Trnovo, où vécut Jože Plečnik de 1920 à 1957, le grand architecte slovène. On peut visiter sa maison. On reviendra enfin sur la place Prešeren pour emprunter le Triple Pont imaginé par ce même Jože Plečnik, et qui fait le trait d'union avec la vieille ville.
Vieille ville et rive droite
La vieille ville est sans aucun doute la partie la plus visitée. Elle se situe au sud et sur la rive droite de la rivière Ljubljanica une fois traversé le fameux Triple Pont ou le non moins fameux pont aux Dragons. Il fait bon flâner au bord l’eau jour et nuit, prendre le pouls de la ville sur les marchés animés ou s'attabler aux terrasses de café qui ne manquent pas. Après une visite de l'imposante cathédrale Saint-Nicolas, on se dirigera vers la place municipale, teintée de baroque elle aussi avec sa fontaine de Francesco Robba dominée par la belle façade de l’hôtel de ville. Elle se prolonge par l'emblématique Stari trg, artère vivante bordée de terrasses de restaurants attrayantes bercées de musique éclectique.
L'attraction majeure de cette partie de la ville est bien de partir à l’assaut du château de Ljubljana ! Il y a trois sentiers pour atteindre le sommet de la colline serti de son château massif, véritable utopie des temps modernes, mais on pourra préférer le petit funiculaire qui part de la place Krekov. Le château, symbole de la ville (figure sur le blason surmonté du dragon), est en passe de devenir un chef-d’œuvre de l’absurde. Sa réhabilitation a été mise en discussion en 1962. Les années passent, les travaux se prolongent. Depuis, chaque génération a droit aux travaux d’Hercule. Le temps n’a plus d’emprise. Plečnik, qui ne manquait jamais d’idées, pensait y bâtir le Parlement.