Guide de voyage El-Athrun
Informations générales d'El-ATHRUN
Les deux basiliques byzantines d'El-Athrun, au bord de la mer, méritent amplement le détour. Au bout de 9 km après le village de Ras el-Hilal, sur la route de Derna, une jolie palmeraie clairsemée laisse apparaître, au bord d'un promontoire en front de mer, la basilique occidentale d'El-Athrun. Prenez alors la première route que vous apercevrez sur la gauche. Elle descend jusqu'au coeur des jardins de la palmeraie du village d'El-Athrun, autrefois le village d'Erythron. Les deux églises byzantines sont ceinturées d'un grand mur ocre. Longez-le à pied jusqu'à la porte du site. Somptueux point de vue sur les falaises et la mer.
Les deux basiliques ont été dégagées en 1960 par un archéologue américain, Walter Widrig, puis, en 1964, le département des Antiquités libyen a restauré une partie de la basilique occidentale. C'est en 2001 qu'une mission archéologique franco-libyenne, dirigée par le professeur André Laronde et financée par le Sénat français, a collecté les marbres afin de reconstituer la basilique des origines. Le résultat est convaincant, grâce à un formidable travail archéologique et à l'excellent état des plaques et colonnes de marbre.
Le petit village d'Erythron était un centre de pèlerinage et de transit de produits agricoles. Promu siège d'évêché fin IVe siècle-début Ve, Erythron bénéficiait du dynamisme d'Apollonia, capitale de la Pentapole au Ve siècle. Des villages des environs étaient sous sa juridiction. Malgré certains différends doctrinaux avec l'évêque d'Erythron, il semble que ces deux églises du VIe siècle soient restées sous le contrôle de l'orthodoxie religieuse.
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à El-ATHRUN
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.