Guide de voyage Al-Bayda
Informations générales d'AL-BAYDA
On a du mal aujourd'hui à imaginer que cette ville peu spectaculaire à 180 km au nord-est de Benghazi était destinée à devenir la capitale de Libye, celle du roi Idriss Ier, petit-fils du fondateur de la confrérie Senoussiya, après l'indépendance en 1951. A l'entrée est de la ville, le grand édifice ocre de la faculté islamique Omar el-Moukhtar était un palais du roi Idriss.
C'est en effet à Al-Bayda qu'avait été fondée la toute première zawiya de la confrérie de la Senoussiya (zawiya Al-Bayda) en 1843. Dans les années 1930, les Italiens y avaient édifié un village agricole. Sous la royauté, des plans d'urbanisme furent donc commandés à un cabinet italien pour faire d'Al-Bayda une capitale administrative, développer son économie et en faire un pôle d'immigration urbaine.
Selon ces plans, Al-Bayda et Shahat auraient dû à terme former une seule ville. Ce projet urbain prit fin avec le renversement de la monarchie. Forte d'environ 160 000 habitants, Al-Bayda est aujourd'hui l'une des quatre villes principales de Cyrénaïque, avec Derna, Tobrouk et Ajdabiya (derrière Benghazi).
Si vous y venez en hiver, prévoyez des pulls car les nuits sont fraîches, voire très froides, dans cette ville à 600 m d'altitude où il a notamment neigé en février 2006 et en février 2008.
Généralement, on choisit Al-Bayda comme base d'exploration de Cyrène (à 18 km) et d'Apollonia, mais l'auberge de jeunesse de Shahat et l'hôtel d'Apollonia peuvent permettre de poursuivre le chemin.
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à AL-BAYDA
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.