Guide de voyage Tarhouna
Informations générales de TARHOUNA
A 90 km de Tripoli et de Khoms, la ville elle-même est de peu d'intérêt pour les touristes. Mais elle représente la base d'une exploration du plateau de Tarhouna (djebel Tarhouna), qui regorge de beaux paysages plantés d'oliviers et d'une multitude de petits sites archéologiques dispersés, certes peu spectaculaires, mais qui permettent d'ajouter une touche culturelle à une balade dans la campagne et dans la grande forêt de sapins de Charchara.
Tarhouna peut donc être l'objet d'une excursion d'une journée pour s'aérer avant de rentrer à Tripoli. On peut également s'y rendre par une route directe depuis Khoms (à 80 km au sud-est). Sur le chemin de Ghirza, on peut aussi décider d'y consacrer une matinée. Dans tous les cas, une bonne idée est de pique-niquer dans la campagne à midi.
Tarhouna est au centre de la plus importante région oléicole du pays. De grandes oliveraies entourent la ville, et de nouvelles ont été plantées tout récemment au pied du plateau (sur la jolie route longeant la falaise du plateau entre Tarhouna et Souk al-Ahad). La culture de l'olivier dans la région remonte à très loin. Les nombreuses ruines de pressoirs à olives mises au jour sur le plateau de Tarhouna et le djebel Msellata témoignent du développement de la culture de l'olivier qui faisait la richesse de la région à l'époque romaine. Celle-ci bénéficie en effet d'une relativement bonne pluviométrie (bien meilleure que sur la côte) et jouissait de nombreux cours (wadi) et sources d'eau, dont certaines étaient pérennes jusqu'à une date récente. Le plateau de Tarhouna fut donc de tout temps fertile, et l'on continue à y cultiver également des céréales, du raisin, des figuiers, des amandiers et des palmiers-dattiers.
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à TARHOUNA
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.