Informations générales de JACUMÃ
Un bourg ocre sur l'océan, à 36 km au sud de João Pessoa, entre Recife et Natal. Des pistes de terre rouge relient des quartiers incertains, brûlés par le soleil. De belles plages, à partir de 500 m hors du centre, permettent de magnifiques randonnées. Le soir, on suit la voie lactée.
Des autochtones qui vivent entre eux, et des touristes randonneurs brésiliens. Sur les plages vivent quelques surfeurs dans des cabanes de feuilles de cocotier. On décolle parfois en ULM. Dans certaines lagunes, des cafés où l'on boit un verre les pieds dans l'eau, car ceux de la table y sont aussi. Un petit air de liberté... Les gens sont plutôt spontanés : l'épicier réprimande son fils de 12 ans qui fait des erreurs à la caisse ; un policier, rencontré après son travail, peut même vous porter une valise ! Quelques gringos tiennent des auberges.
A Tambaba, petite plage voisine, on pratique l'un des derniers nudismes septentrionaux du Brésil. Des gardiens, à l'entrée d'une zone définie par les autorités, ne laissent entrer que les couples. Le catholicisme latin a mis du vent dans les têtes. Les pequenos (en portugais : petits) se retrouvent au café de l'entrée pour regarder qui vient.
www.jacuma.net
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à JACUMÃ
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.