Centro, Pelourinho et le nord

Le Pelourinho, dans la ville haute, qui domine la baie de Tous-les-Saints, s’apparente à un musée à ciel ouvert. Le quartier vit principalement grâce au tourisme. Ce centre historique a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, classement qui lui a permis de connaître une véritable renaissance. Un mystère permanent émane de ses ruelles étroites et pavées. En se perdant dans les rues du vieux Salvador, on trouvera notamment une place, verticale et triangulaire, le Largo do Pelourinho. Plus loin, des maisons abandonnées où des arbustes s'accrochent aux terrasses effondrées. Dans ces rues se trouvent de nombreuses églises baroques aux sculptures superbement surchargées. Toutefois, c’est aussi un quartier pauvre où les mendiants et les enfants des rues sont nombreux. Le touriste est vite déconcerté par le nombre de vendeurs à la sauvette ou les serveurs qui insistent pour que l’on prenne place à leur terrasse. Malgré ces désagréments, c’est une zone agréable pour y séjourner. On y retrouve de nombreuses pousa­das de charme, bien décorées et souvent tenues directement par les propriétaires, garantissant un accueil de qualité. Les options pour se sustenter sont aussi nombreuses et variées. Tourisme oblige,  certains établissements profitent de l’afflux touristique pour gonfler les prix. Le Pelourinho est constamment surveillé, mais quelques rues désertes, notamment entre la Praça da Sé et le Terreiro de Jesus, sont à éviter. Entre 22h et 23h il convient aussi de rester attentif, car c’est le moment de la relève de la police font . Si vous êtes logé en dehors de rues piétonnes mieux vaut prendre un taxi le soir. En dehors de périodes festives, le Pelourinho a tendance à être moins bien fréquenté. Attention, il ne faut jamais emprunter à pied les rues qui relient la ville basse ou le quartier de Barra à la ville haute.

Santo Antônio Alem do Carmo. Ce quartier, dans le prolongement nord du Largo do Pelourinho et, comme ce dernier, un des plus anciens de la ville. Le Largo de Santo Antônio, longtemps déserté, a fait l’objet de rénovations et est à nouveau fréquenté depuis 2016 par les citadins et les touristes. C'est aujourd'hui un des quartiers les plus agréables de la ville.

On y trouve là aussi des bâtisses de style colonial, et au bout de la rue trônent l’Igreja de Santo Antônio Além do Carmo (reconstruite en 1813 sur les ruines d’une ancienne église) ainsi que le Forte de Capoeira, dominant la baie.

Barroquinha. Il s’agit du quartier jouxtant le sud du Pelourinho, et le nord de Barris. On y trouve l’Espaço Cultural da Barroquinha, installé dans l’ancienne église éponyme et des commerces principalement spécialisés en maroquinerie. Peu d’intérêt touristique dans cette zone, mais les visiteurs seront peut-être amenés à le traverser.

Comércio et la ville basse. La ville basse (cidade baixa) présente un visage plus contrasté : des constructions anciennes faiblement entretenues se mêlent à des immeubles contemporains, des échoppes côtoient des banques ou des immeubles d’affaires. Cette partie de la ville propose quelques sites touristiques, comme le Mercado Modelo ou le musée d’Art moderne, mais on pourra aussi simplement se promener avec plaisir dans les ruelles animées du quartier de Comércio pour découvrir un aspect populaire de Salvador. On pourra aussi regarder les bateaux à quai le long des pontons du port de plaisance, ou embarquer depuis le Terminal Turístico Náutico da Bahia (juste derrière le Mercado Modelo) pour une excursion. On trouve des restos au kilo pas cher à midi.

Bonfim et le nord. La grande attraction de cette partie de la ville est sans doute l’église du Bonfim, haut lieu du syncrétisme afro-bahianais, qui attire de nombreux fidèles tout au long de l’année et surtout en janvier au moment du traditionnel lavage des escaliers.

Plus au nord, encore sur la péninsule d’Itapagipe, le quartier de Ribeira est tout aussi agréable et présente un visage plus populaire et tranquille de Salvador avec une promenade au bord de l’eau fort sympathique.

Barra, Vitória et Barris

Barra. A la pointe sud-ouest de la ville, face à la mer, le phare est l’emblème du quartier de Barra. Tous les jours de nombreux Bahianais et touristes se réunissent sur la pelouse pour observer l’impressionnant et bref coucher de soleil. Le long de l’avenue qui borde la mer, la promenade est aussi très agréable. C’est une zone plutôt bourgeoise. Sur la plage cependant,  toutes les classes sociales se mélangent.

Vitória. En allant de Barra vers le centre, le long de l’Avenida 7 de Setembro, on peut observer d’impressionnantes demeures coloniales de la bourgeoisie locale du XIXe siècle. Certaines ont été transformées en musées et d’autres sont toujours habitées, ainsi que des tours modernes abritant des immeubles de luxe offrant une superbe vue sur la baie. C’est le corredor da Vitória, l’une des zones les plus prisées de Bahia.

Campo Grande. A Campo Grande, dans les environs de l’Avenida 7 de Setembro, au cœur de l’agréable et tranquille parc de la Praça Dois de Julho (également nommé Largo do Campo Grande) ouvert le jour et offrant une vue sur l’ensemble de la baie, la statue de l’Indien qui terrasse le dragon de sa lance constitue l’hommage des Bahianais à la population indigène et à son courage pendant la guerre de 1825. A noter le superbe palais de style italien néoclassique qui abrite la Casa d’Itália.

Barris. Plus loin, en direction du Pelourinho, l’Avenida 7 de Setembro monte vers les quartiers de Politeama puis de Barris, se faisant plus bruyante et commerciale. Sur l’Avenida 7 de Setembro, si l’on fait un petit détour par la Travessa Salvador Pires, on arrive sur une petite place, le Largo dos Aflitos. On peut admirer le superbe petit palais qui abrite la police militaire et, en face, le ministère de l’Agriculture. Egalement, le centre missionnaire Gamboa de style colonial. Si l’on traverse l’esplanade, on arrive à une superbe petite place en coin, le Mirante dos Aflitos qui offre une petite terrasse avec une vue sublime sur la baie. Le coucher de soleil est à ne pas manquer ! Tout au nord du quartier Barris, la Praça da Piedade est impressionnante avec ses superbes grilles signées par Bel Borba, un artiste local. Le Gabinete Português de Leitura est intéressant à visiter.

Ondina, Rio Vermelho et l’est

Ondina est un quartier plus chic, avec ses grands hôtels de luxe, et sa plage très fréquentée le week-end.

Rio Vermelho est le coin bohème de Salvador, connu pour sa vie nocturne, on y trouve de nombreux bars et restaurants. Maria Bethânia, Gilberto Gil, Caetano Veloso et bien d’autres artistes y ont leur maison.

Les plages longeant la côte, après Amaraline  présentent peu d’intérêt jusqu’à Piatã. Il faut partir à plus de 20 km du centre, pour retrouve des sites de baignade intéressants. La mythique (mais bondée) plage d’Itapoã chantée par Vinícius de Moraes, Stella Maris et Flamengo proposent hébergements variés, restaurants, clubs et boîtes de nuit, et sont donc propices à un séjour farniente. Seul bémol : si loin du centre et de son agitation, on a un peu de mal à se sentir à Salvador.