Informations générales de MOMBASA
Au sud du Kenya, à la frontière avec la Tanzanie, Mombasa est une ville portuaire édifiée sur une île dans un golfe de l'océan indien. Une destination qui invite aux plaisirs nautiques et donne accès aux parcs nationaux du Tsavo. La vieille ville édifiée autour de deux rues garde la mémoire de l'époque coloniale, mais n'est guère mise en valeur. Ne ratez pas la mosquée Basheikh, grande bâtisse blanche dotée d'un minaret de style swahili, ni le Fort Jésus, édifié par les Portugais à la fin du XVIIe siècle afin de protéger l'entrée du port. Ce fort est inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial. Autant la vieille ville est paisible, autant le centre-ville moderne est bruyant et animé. Mombasa est l'une des portes du parc naturel national du Tsavo, le plus grand du pays où observer des éléphants, des hippopotames et des crocodiles. Ce parc est coupé en deux par la route et la voie ferrée reliant Mombasa à la capitale. Vous avez aussi à proximité de Mombasa la réserve de Shimba Hills et un sanctuaire d'éléphants, à découvrir avec votre guide touristique pour un mini-safari. Plus proche encore de la ville, le parc Haller près de la plage du nord, promet de belles observations. Et lorsque vous aurez fait le plein d'images animalières, il vous restera à buller sur la plage, plonger, pêcher, naviguer ou pratiquer le kitesurf. Pour rapporter des souvenirs vous aurez l'embarras du choix : l'artisanat kényan est varié et de qualité. Si vous n'avez pas eu le loisir de marchander sur les marchés, vous aurez une option de rattrapage à l'orée de l'aéroport de Mombasa avec une vingtaine de boutiques artisanales. Emportez votre guide touristique avec vous !
Obtenez votre guide de voyage :
Où aller à MOMBASA ?
Les plus beaux sites touristiques
Autres lieux touristiques à proximité de MOMBASA
Les meilleures adresses du Petit Futé à MOMBASA
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.
Comment voyager à MOMBASA ?
Comment partir seul
Il y a des vols directs depuis l'Europe pour Nairobi et Mombasa. Les deux villes sont reliées par plusieurs vols quotidiens. La capitale est distante de 440 km de Mombasa par la route A109, en traversant par le parc naturel du Tsavo. Une voie ferrée relie également Nairobi et Mombasa. Sachez qu'il n'est pas autorisé d'entrer dans les parcs nationaux sans guide pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement et il vous faudra donc toujours passer par une agence locale, grande ou petite. En solo, bien entendu, vous pourrez davantage sortir des sentiers battus. Généralement un safari organisé pour une ou deux personnes coûte beaucoup plus cher qu'un safari de groupe.
Comment partir en voyage organisé
Les safaris dans les réserves du Tsavo sont au menu de toutes les agences de voyages. C'est le moyen de locomotion qui diffère d'un safari à l'autre, en 4X4, à pied, à cheval, à moto ou même à montgolfière. Les hébergements durant les safaris se font en campement, voire en lodge dans les réserves ou à proximité de celles-ci. De nombreuses agences proposent des séjours mixant safaris et séjour balnéaire sur les plages de l'océan Indien à Mombasa.
Comment se déplacer sur place
Attention : au Kenya on roule à gauche ! On peut se déplacer facilement dans le sud du pays en transport en commun. Les bus sont généralement fiables, confortables et ponctuels. Le réseau routier est assez dense même si les routes sont parfois apparentées à des pistes, ce qui pose problème en saison des pluies. Le train relie Mombasa et Nairobi. Les deux villes sont également reliées par voie aérienne.
Réserver votre prochain voyage avec Kayak
Voyager à MOMBASA
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage
