Informations générales d'ANTABAMBA
Ce village, à 150 km au sud d'Abancay, à l'ouest de Cusco, est typique du département de l'Apurímac. Perdu à 3 620 m, entre les majestueux sommets d'Allpa kmarca et d'Utupara, il est pauvre et conserve ses traditions dont certaines datent d'avant l'Empire inca, comme la Yawar Fiesta où le costume féminin est fait de robes et de chemisiers brodés, d'une capeline et d'un chapeau de paille.
Les fêtes rythment la vie d'Antabamba : du 6 au 14 août, la Mayrura honore le patron de la cité San Salvador ; le 15 août, la Cocha Faena del Apu Huanso rend hommage à l'eau (Yacu Mama) ; le 20 du même mois, l'anniversaire de la création d'Antabamba et, le 8 octobre, la Yawar Fiesta avec cette corrida bien particulière.
La région est truffée de sites archéologiques incas, comme Campanayuk, Liulipata ou Keuñapukro, ainsi que de sources thermales (Quilcata, sur le Río Supayco, Kocho, La Paca, à 2 heures de cheval d'Antabama). L'artisanat, nul ne s'en étonnera, est centré sur le travail de la laine de camélidés et de mouton. La cuisine, andine, est à base de quinoa, maïs, blé (wacta kancha, jawa chupe, payko) et de viandes de mouton et de cobaye dont on retiendra, dans sa forme rôtie, le kuwi kancha. Quant à la boisson, c'est, bien évidemment, la chicha.
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à ANTABAMBA
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.