Résultats Office de tourisme au PARC NATIONAL DU SIMIEN

BUREAU DU PARC NATIONAL (S.M.N.P.)

+251 58 117 04 07

L'avis du Petit Futé sur BUREAU DU PARC NATIONAL (S.M.N.P.)

Plaque millesim 2020

Le bureau du Parc national des montagnes du Simien à Debark est le passage obligé avant toute entrée dans l’espace protégé. Outre la délivrance des autorisations, les responsables vous fourniront toutes les informations nécessaires et les contacts utiles à l’organisation de votre périple.

Vous payez ici en cash ou en CB (la machine a fonctionné lors de notre dernier passage mais gare aux coupures de courant) les droits d'entrée du parc, les guides et les frais divers (pour le camping, la voiture, louer les services d'un cuisinier, un scout, des mules...). Il faudra cependant acheter la nourriture avant de partir, prévoir un bon duvet (la nuit les températures sont très fraîches) et son équipement.

Entrée : 90 birrs par jour. Si vous dormez dans l'un des deux lodges de luxe situé dans le parc, vous devez payer aussi le droit d'entrée. On peut également dormir au refuge de Sankaber. Les permis pour l'ascension de Bawit et Rash Dashen sont soumis à un nombre de jours minimum dans le parc de respectivement 5 et 8 jours... Si vous voulez passer moins de temps dans le parc (en vous faisant déposer ou chercher à certains camps), soyez évasif sur le programme. D'ailleurs, si vous souhaitez finalement passer plus de temps dans le parc, il sera toujours possible de payer des jours supplémentaires au retour à Debark.

Camping : 40 birrs par tente de 4 personnes.

Véhicule : 20 birrs par jour.

Pour des groupes de 1 à 5 voyageurs :

Guide : 300 birrs par jour. Les guides officiels sont d’une grande aide dans la préparation de l’itinéraire et de la logistique. Formés par la coopération autrichienne, ils connaissent parfaitement le terrain et vous permettront d’établir des contacts avec la population locale. Ils parlent anglais relativement bien. Attention néanmoins, beaucoup tentent de facturer leurs frais plus chers, à vous d'être clair sur les prix (affiché dans l'office).

Scout : 150 birrs par jour. La présence de ce ranger armé d'une Kalachnikov (comme partout en Ethiopie), fourni par le parc, est obligatoire même si elle paraît inutile...

Mules : 120 birrs par animal par jour (qui peut porter jusqu'à 45 kg) + 120 birrs pour le muletier par jour. A une telle altitude et pour un périple de plusieurs jours, il est fortement recommandé de se délester de son sac à dos.

Cuisinier : de 1 à 3 personnes 300 birrs, de 4 à 10 personnes 450 birrs.

Nourriture : il est préférable de prévoir une partie de son ravitaillement avant le départ d’Addis ou de Gondar. Un complément pourra être acheté à Debark, où le choix est somme toute restreint, et durant le séjour dans le parc où l’on peut vous procurer œufs, pain local, poulets ou moutons aux prix négociés par le guide et qui seront abattus sur place. Les points d’eau potable sont nombreux, notamment dans les camps, mais il est vivement recommandé de purifier votre eau ou de la faire bouillir un temps significatif avant consommation. Quelques packs d’eau minérale ne seront pas superflus. Enfin, il est prudent de s’assurer que les accompagnateurs ont bien prévu leur propre ravitaillement.

Equipement : par jour de location : tente 2 personnes 90 birrs, matelas 40 birrs, sac de couchage 40 birrs, équipement de cuisine 2 personnes 90 birrs, 3 à 5 personnes 120 birrs. Prévoir des habits chauds et imperméables (un Gore-Tex serait l'idéal), un couvre-chef et des chaussures de montagne sont évidemment de circonstance. Il est prudent de se procurer du kérosène (disponible à la station-service de Debark ou à Gondar) pour le réchaud car il est préférable de ne pas utiliser de bois (seul l’eucalyptus est autorisé) pour cuisiner.

Si, à certaines étapes, il est possible de dormir en hôtel, dans un refuge ou chez l’habitant, dans des conditions évidemment modestes (expérience enrichissante, à essayer ne serait-ce qu’une fois), un matériel de camping adapté est nécessaire.

Il existe une bonne carte parfois disponible à l’hôtel Simien Park pour 360 birrs. Enfin, une bonne paire de jumelles augmentera les chances de pouvoir observer les animaux qui se laissent difficilement approcher comme l'ibex.

Transfert en minivan : prix par véhicule : Buitras 1 100 birrs, Sankaber 1 600 birrs, Ayenameda 2 000 birrs, Chennek 2 400 birrs.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur BUREAU DU PARC NATIONAL (S.M.N.P.)

Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Horaires variables le week-end : si le centre est fermé, vous aurez une chance de trouver un responsable au Simien Park Hotel, situé non loin du bureau.

Contactez-nous

+251 58 117 04 07

Avis des membres sur BUREAU DU PARC NATIONAL (S.M.N.P.)

3 avis
4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
mickrob17
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Paysages à couper le souffle
Parc faisant partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Les paysages de montagnes sont incroyables. Au cours de notre balade d'une demie-journée, nous avons eu la chance de croiser des babouins geladas qui intragissaient autour de nous sans aggression ni hostilité. Un bonheur.
baud6161
4/5
Le parc national du Simien.
Pour réaliser une randonnée intéressante dans le Simien, il faut bien en comprendre la géographie. Le centre du parc, du sud au nord est constitué d’un grand plateau vallonné qui se termine à l’ouest et au nord par un escarpement très impressionnant, profond de quelques 1500 m. Le bord de cette falaise est découpé et parcouru de gorges fort belles. Le paysage s’ouvre vers Mulit et Mekarebia avec des pitons rocheux, restes de vieux volcans ainsi que des vallées très découpées quelques 1000 à 2000 m plus bas.
La plus belle partie de cette falaise va de au-dessus de Geech jusqu’à Chennek avec les points forts à Saha, Imet Gogo et Inatye. Les « sommets » de 4000m et quelques ne sont pas de francs sommets mais des plateaux en pentes douces qui se terminent par la falaise.
Bwahit est le seul vrai sommet. Il donne en outre une vue vers l'escarpement et une autre vers la vallée où se trouve Ambikwa et le Ras Dashen. Cette vallée est beaucoup moins belle et on n'y retrouve plus ni escarpements ni pitons volcaniques. Dans le Bwahit on a également la possibilité de croiser des Walia Ibex et des babouins gelada. Le Ras Dashen est aussi à peine plus haut que le Bwahit.
Continuer vers Ambikwa et le Ras Dashen n'est donc pas intéressant; il vaut beaucoup mieux descendre vers Sona après avoir passé le Bwahit et son col. Les paysages près de Mekarebia, Mulit et Adiarkay sont beaucoup plus beaux. Près de Mulit il y a une belle promenade à faire autour des trois pitons volcaniques qui se trouvent juste à coté de ce beau village. Les villages d'altitude et ceux de la vallée sont fort différents, la ville d'Adiarkay est un bijou en son genre et ce tour permet d'en découvrir l'ensemble. La route d'Adiarkay à Gondar est impressionnante et plus belle que celle de Debark à Gondar. De plus, en réalisant ce tour, on fait une boucle sans aller et retour. Enfin, le début du tour commence sur les hauts plateaux où il fait froid et se termine dans la vallée beaucoup plus chaude avec des rivières en bassin où on peut passer du temps et se baigner. L'escarpement est beau d'en haut mais également très impressionnant d'en bas.
C'est donc l'escarpement d'Imet Gogo et la vallée de Mekarebia qui valent le détour, le reste du parc est assez banal.
Idéalement, il faut commencer la randonnée en partant très tôt le matin de Gondar et en demandant aux muletiers d'attendre sur la route entre Debark et Chennek à hauteur de Geech. Laisser les muletiers se rendre à Geech avec vos bagages. Partez directement faire la boucle assez facile de Imet Gogo, Saha, Kadadit Amba pour dormir à Geech le soir. Le trajet à pieds de Debark à Geech est assez banal et est ainsi évité. Il faut savoir qu'il y a une route qui se rend de Debark à Geech, Chennek, col de Bwahit, Ambikwa et Ras Dashen...Ils sont en train de construire une nouvelle route dans la vallée d'Ambikwa (octobre 2012). Il faut passer par les crêtes et la vallée de Mekarebia pour éviter cette catastrophe de route. Dans la vallée, la route s'arrête à Adiarkay et le reste de la vallée est encore exclusivement pédestre. La traversée de la rivière, sans pont, ferme l'accès de la vallée. Mais à quand la route...?
Donc: J1 Gondar, Imet Gogo, Saha, Kadadit Amba, Geech
J2 Inatye, Chennek par la crète
J3 Bwahit, Sona
J4 Sona, Mekarebia
J5 Mekarebia, Mulit
J6 Le tour des pitons de Mulit, Adiarkay
J7 Adiarkay Gondar, Bahir Dar ou Axum

Si nécessaire, mais c'est dommage, on peut faire Sona – Adiarkay en un jour sans difficultés, tout est en descente, mais ce n'est plus de la promenade. Il vaut mieux profiter de l'endroit, des villages et des rivières.
Il vaut mieux réaliser le tour dans ce sens car on va en descendant
courrier
5/5
Le parc du Simien est extraordinaire. Nous avons logé en refuge. C'est correct mais il faut prévoir un sac à viande, un sac de couchage et des lingettes pour la toilette du matin, emmener un bon cuisinier et bien faire les courses avant : extra !

François Jean ( Villefranche sur Saône)
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !