Vieille ville

Vecrīga, la vieille ville, est le centre originel, historique et géographique de la ville. Il compte de très nombreux monuments historiques et architecturaux dispersés dans un labyrinthe de ruelles moyenâgeuses et c'est vraiment le quartier carte postale de la capitale lettone. Ce cœur historique, dont les fondations remontent au XIIIe siècle, est constitué de nombreuses rues pavées et pleines de vie, de monuments restaurés, d'églises et de vieilles bâtisses à l'influence germanique héritée de la Hanse. Parmi les 590 bâtiments du vieux centre de Rīga, 79 sont classés monuments historiques et l'ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Rīga doit cette inscription à son grand nombre de bâtiments Art nouveau, qui ne se concentrent pas seulement dans la ville nouvelle, dans le quartier dit Art nouveau, mais aussi dans son centre historique. On peut citer par exemple la sublime façade de l'hôtel Neiburgs ou encore la magnifique maison du Chat Noir.

La vieille ville est séparée de la ville nouvelle, datant du XIXe siècle, par le parc Bastjkalns et le petit canal Pilsetas où se trouve le monument de la Liberté (Brivibas iela), un des sites emblématiques de la ville où beaucoup de locaux se donnent rendez-vous.

En raison de ses ruelles pittoresques et animées qui comptent beaucoup de bars, de restaurants et de boutiques, le vieux Rīga est donc LE quartier touristique de la ville par excellence, d'autant plus qu'il est très facile de s'y déplacer à pied et qu'un grand nombre de ses rues sont piétonnes. Beaucoup de touristes ont même tendance à se cantonner à ce quartier lors de leur séjour mais c'est bien dommage car Rīga a beaucoup plus à offrir et c'est d'ailleurs ce que nous vous proposons à l'intérieur de ce guide. Cependant, côté population, force est de reconnaître que les touristes ont pris d'assaut le centre historique de la ville et vous verrez beaucoup de groupes faisant des visites guidées lors de votre balade dans Vecriga. Les Lettons ont donc eu tendance à déserter doucement le vieux centre ces dernières années, l'immobilier y est plus cher et, en raison de l'alcool à bas prix, certaines rues se sont transformées en rues de la soif, comme Peldu iela. Les voyageurs viennent avant tout s'y encanailler ou pour enterrer leur vie de garçon… Le vieux centre de Rīga, même s'il fait la fierté des habitants de la ville, est donc plutôt évité par les locaux quand ils le peuvent, même pour une simple sortie. Comme dépossédés de leur ville, la plupart des habitant se sont donc installés dans la ville nouvelle, en périphérie, ou sur la rive gauche.

Centrs et la ville nouvelle

Ces quartiers qui entourent la vieille ville sont particulièrement prisés pour leurs quelque 700 habitations Art nouveau. Loin de la foule de touristes, Centrs et la ville nouvelle offrent une vision plus contemporaine de Rīga. Déambulez dans les parcs, les bars ou l’université pour faire l’expérience du quotidien riganais !

Le boulevard Brīvības est l’artère principale de la ville nouvelle. Elle est bordée par de grands magasins, par des cafés, théâtres et cinémas, par des édifices administratifs, des usines et des quartiers résidentiels.

Rive gauche

Les locaux appellent la rive gauche « la Pardaugava », ce qui signifie en letton « par-delà le fleuve Daugava ». C’est exactement cela en pratique. La rive gauche, c’est le quartier de la verdure et des maisonnettes en bois typiques, très prisé par les écolos branchés. Son côté village, très pittoresque, et les balades le long de la Daugava vous feront apprécier cet autre Rīga.