La Habana Vieja

La totalité du quartier Habana Vieja, qui correspond à la vieille-ville, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982. Il faut dire qu'il abrite une impressionnante concentration d'édifices remarquables qu'un effort sans trêve des autorités cubaines contribue à maintenir en état et même à restaurer. La Habana Vieja, c'est le quartier touristique par excellence : on y flâne à sa guise, voguant de monuments en musées, de cafés en placettes. Dans la partie nord de la Habana Vieja, on découvrira notamment les pittoresques Plaza de la Catedral et Plaza de Armas plus au sud, le mythique musée de la Révolution, le musée des Beaux-arts et le mémorial Granma. Plus au sud, la Plaza de San Francisco de Asís et la Plaza Vieja sont des points de repères pratiques. De là, on pourra partir à la découverte des nombreuses églises et des couvents qui émaillent la zone, témoins silencieux de l'importance du pouvoir religieux pendant plusieurs siècles à La Havane. La Habana Vieja est aussi le quartier qui a vu naître l'illustre figure historique cubaine José Martí, dont on peut visiter la maison natale transformée en musée. Autre monument national : le rhum Havana Club dont les quartiers généraux sont basés au Museo del Ron Havana Club.

Autre quartier, administrativement et géographiquement indépendant de la Habana Vieja, la zone dite de Habana Este située de l'autre côté du Canal de Entrada (le canal d'entrée de la baie de La Havane), où l'on trouve quelques points d'intérêt majeurs présentés dans la rubrique Habana Vieja de ce guide. Pour s'y rendre, il suffit d'emprunter le tunnel de la Habana, filant de la Forteresse San Salvador de la Punta (pointe nord de la Habana Vieja) jusqu'au Castillo del Morro. Depuis le phare del Morro ou la Forteresse de la Cabaña, on pourra apprécier une belle vue sur l'ensemble de La Havane et de sa baie. L'autre moyen de s'y rendre consiste à prendre un ferry depuis le terminal (Avenida de Puerto, dans le sud de la Habana Vieja) jusqu'à la Lanchita de Casablanca, de l'autre côté de la baie. Au nord : Habane Este, au sud : Regla.

Centro Habana

Si la délimitation de ce quartier n’est pas toujours bien définie, il est admis que Centro Habana comprend tout ce qui s’étend à l’ouest des anciennes murailles, ce jusqu’à la rue Infanta, frontière consacrée avec le quartier du Vedado. Au nord, on peut considérer qu'il s'étend jusqu'au Malecón et au sud jusqu'à la gare ferroviaire. Centro Habana est le quartier le plus populaire de La Havane. Ici, de superbes édifices coloniaux côtoyant des immeubles anciens, parfois à deux doigts de l'effondrement. Outre le Capitole et le Musée de la Révolution, les deux points d'intérêt les plus incontournables du quartier, le Barrio Chino (quartier chinois) et le Malecón, célèbre front de mer longeant le nord de la ville sur 8 km, méritent bien un coup d'œil.

El Vedado et Miramar

Le Vedado, jadis quartier des familles aisées de La Havane, est aujourd'hui un quartier moderne de la capitale. Bien qu'essentiellement résidentiel, l'activité y est, de jour comme de nuit, assez importante. C'est dans le Vedado que l'on débusque la fameuse Calle 23, également appelée la Rampa, l'une des avenues les plus animées de la capitale. On y trouve en effet pléthore de restaurants, bars, cabarets et autres boîtes de nuit. Le plan urbain du Vedado, conçu en damier et articulé autour de vastes artères orthogonales, s'inspire directement du modèle nord-américain. Grâce à son ouverture sur l'océan et le Malecón, qui borde sa lisière nord sur plusieurs kilomètres, le Vedado gagne en perspective et en aération. Signalons aussi le « Nuevo Vedado », plus au sud, où se concentrent de nombreux monuments et musées de La Havane : la fameuse place de la Révolution, le mémorial José Martí et le cimetière Colón notamment.

Le Miramar - délimité à l'est par le Río Almendares, à l'ouest par le palais des Congrès, au nord par la côte et au sud par l'Avenida 7 et 19 - est le quartier le plus huppé de La Havane (et donc de Cuba). Construit tout au long de la première moitié du siècle passé, il est, comme le Vedado, très proche du modèle nord-américain aussi bien en termes d'architecture que d'organisation urbanistique. Les rues se croisent à angle droit et ne portent pas de nom mais des numéros.

Le Malecón, épine dorsale de La Havane

Que serait La Havane sans son Malecón ? Cette avenue du bord de mer, repère incontournable, s’est imposé comme l’une des images cultes de la capitale cubaine. Lieu de passage et de rencontres que les Habaneros surnomment affectueusement El sofá más grande de Cuba (le plus grand canapé de Cuba), il s’étire sur 8 km entre les quartiers de Centro Habana, Vedado et Miramar. Originairement tournée vers le grand large, La Havane sait ce qu’elle doit à l’océan. Cette longue digue semble lui rendre hommage. Rien de démesuré en effet dans ce mur de quelques mètres, qu’on a bâti modeste. A l’aube ou au crépuscule, le soleil joue alors ses plus beaux tours : magie garantie. Difficile en effet de résister au charme d’une telle promenade, face au détroit de Floride. L’exceptionnel panorama, la proximité des flots et la beauté des anciennes maisons et palais coloniaux usés par le temps s’impriment durablement au fond de la rétine. En prolongeant vers l’est, en direction de la Habana Vieja, vous tomberez sur le port et sa baie prodigieuse, dont l’entrée est aussi étroite que ses eaux sont profondes.