CEMENTERIO DE COLÓN

+53 7 830 4517
+53 7 830 4517
Plaque millesim 2020

Véritable musée à ciel ouvert, ce cimetière est connu pour sa valeur architecturale, artistique et historique. C’est un havre de paix, de silence et de beauté. Ce cimetière ne date nullement de l’époque de Christophe Colomb, et le découvreur de l’Amérique n’y a jamais été enterré. La Havane s’est longtemps crue dépositaire des cendres du Grand Amiral, jalousement gardées à l’intérieur d’une colonne attenante au presbytère de la cathédrale de La Havane (une vieille plaque commémorative y est toujours visible). A partir de 1872, le cimetière est presque exclusivement réservé aux élites intellectuelles, politiques et économiques. La lecture des noms gravés sur les tombes rappelle celle d’un bottin mondain : marquis de Bellavista, comtes de Peñalver et famille des Falla-Bonnet (liée à la famille royale espagnole), comte de Jaruco, comte de Rivero, d’O’Reilly, de la Camara, Santa-Cruz, Montalvo, marquis de Arana, marquis de Balboa… Toutes ces tombes cohabitent très bien avec celles des généraux des guerres d’indépendance, des martyrs de la révolution morts avant la victoire de 1959, des huit étudiants en médecine fusillés par les Espagnols en 1871, des généraux des guerres d’indépendance Máximo Gómez et Calixto García, ainsi que Cirilo Villaverde (l’auteur de Cecilia Valdés, le premier roman cubain), Doña Leonor Pérez (la mère de José Martí, le héros national de Cuba) et le grand écrivain cubain Alejo Carpentier. La variété et la richesse de ses monuments, ainsi que ses sculptures réalisées par les plus célèbres sculpteurs cubains (Saavedra, Sicre, Cabarroca…) font du cimetière de Colomb l’un des plus importants sites historiques et culturels des Amériques. C’est à Calixto de Loira qu’est dû le monumental portail d’entrée (21,50 m de hauteur, 34,40 m de largeur et 2,50 m d’épaisseur) d’inspiration romane. Ses trois arceaux, par où accèdent voitures et convois funéraires, piétons et cyclistes, symbolisent la Sainte Trinité. Pas très loin de la chapelle se trouvent le monument de la Colonie française de Cuba et la tombe d’André Voisin, un scientifique français très connu ici. Ce dernier meurt dans l’île en 1964, alors qu’il donne une série de conférences scientifiques sur l’agriculture, pour aider la révolution cubaine. Les tombes du cimetière donnent à voir autant de styles que la capitale elle-même : rationaliste, néogothique, éclectique ; temples gréco-romains, néoclassiques ; châteaux médiévaux, palais miniatures ; cryptes Art déco, Renaissance… et même une pyramide ! Des milliers de statues aussi : vierges paisibles dans leurs voiles, christ en croix, angelots aux ailes déployées… Marbre de Carrare, granits aux couleurs diverses, bronzes qui disent depuis plus d’un siècle, dans un langage le plus souvent figuratif et presque toujours expressif, le chagrin, la compassion, la foi et l’espérance.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
CEMENTERIO DE COLÓN

Avenida Zapata, à l'angle de Calle 12
  La Havane – La Habana
Cuba
Voir sur la carte
  • +53 7 830 4517

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur CEMENTERIO DE COLÓN

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Un des plus beaux cimetières au monde. Magnifique. À voir absolument. Nombreux mausolées vraiment impressionnants. Très bien entretenu.
Avis déposé le 08/10/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
Je ne suis pas entré dedans mais je l'ai visité de l'extérieur, et une chose assez impressionnante c'est qu'il est vraiment très grand !!! Les bus touristiques y emmène.
Avis déposé le 28/05/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur La Havane - La Habana

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !