CAPITOLIO NACIONAL

Monuments à visiter
Prado, entre San José et Dragones
La Havane - la Habana
Cuba

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur CAPITOLIO NACIONAL

Plaque millesim 2018

On n'y croyait presque plus mais le Capitole cubain a enfin rouvert au public en mars 2018 après presque 10 ans de travaux de restauration ! La partie supérieure du Capitole, et donc le dôme, est encore en restauration mais les travaux devraient s'achever en 2019, année de la célébration des 500 ans de la fondation de La Havane. Mais cette fin de travaux n'a aucune incidence sur la visite, c'est pourquoi l'édifice a rouvert au public en mars 2018 mais les visites sont uniquement possibles en groupe et avec un guide. Le Capitole c'est vraiment un des immanquables de La Havane et de Cuba. Ne manquez pas de faire la visite guidée, c'est passionnant. Il faudra cependant vous inscrire le jour-même et l'attente peut être longue ; l'organisation était encore approximative au moment de notre visite au printemps 2018. Mais l'attente en vaut la peine et vous serez tout simplement bluffé par cet édifice d'une beauté rare dont l'intérieur a été superbement restauré !

Le Capitolio Nacional (Capitole national) a été édifié entre 1926 et 1929, sur ordre du dictateur Gerardo Machado, désireux de reproduire celui de Washington. Il sera élevé sur les terrains de la première gare ferroviaire de La Havane. Légèrement plus grand que son homonyme, il est inauguré en grande pompe le 20 mai 1929. Siège de la chambre des représentants et du Sénat avant la révolution, il héberge désormais les bureaux du ministère des Sciences, de la Technologie et de l'Environnement, ainsi qu'une bibliothèque scientifique. Le vaste escalier de granit (39,5 m de large sur 27 m de long) conduit à un perron monumental, où trônent deux sculptures de bronze (d'environ 7 m de haut et d'un poids de 11 t). Celle de droite représente le Travail, celle de gauche, la Vertu tutélaire du peuple. Elles sont l'oeuvre du sculpteur italien Angelo Zanelli. Derrière les puissantes colonnes, les trois portes de l'entrée principale, également en bronze, présentent des bas-reliefs illustrant des épisodes de l'histoire cubaine : quatre allégories, de l'étape précolombienne à l'inauguration du Capitole. Autre élément de ce gigantisme, la coupole (inspirée par celle du Panthéon de Paris), haute de 91,73 m. Elle est revêtue de cuivre doré, ce qui la rend visible de loin. Sous la coupole, se trouve l'une des plus grandes statues du monde, installée à l'intérieur d'un bâtiment : 14 m et 30 t, dues encore une fois au talent de Zanelli. La statue de Minerve symbolise la République, sous les traits d'une jeune femme vêtue d'une tunique et portant casque, bouclier et lance. Si, à l'extérieur, c'est le style néoclassique qui prédomine, l'intérieur est en revanche éclectique : un patio andalou, un salon style Renaissance italienne, un autre style Louis XIV. Les sols et les colonnes ont été réalisés dans 58 marbres différents. Dans le Salón de los Pasos Perdidos (la salle des pas perdus), cette fois la référence est plutôt à chercher du côté de... Versailles. La salle, conçue pour les fêtes et les cérémonies officielles, mérite bien son nom : 48 m de long et 14,50 m de large, sans parler de la hauteur. Au pied de la statue de la République, et au centre du cercle que dessinent des marbres de différentes couleurs, se trouvait placé un diamant de 24 carats qui indiquait le kilomètre 0 de La Havane, le point d'où partaient toutes les routes de Cuba. Comme le raconte très bien Alejo Carpentier dans son roman El Recurso del Método (Le Recours de la Méthode, Gallimard), le diamant sera volé sous la présidence de Grau San Martín (1944-1948). Si vous voulez en savoir plus, lisez donc le roman... ! Précisons simplement qu'il sera retrouvé dans le cabinet privé de la belle-soeur du président. Et honni soit qui mal y pense ! Au final, la pierre authentique a été intégrée au patrimoine national et demeure aujourd'hui sous bonne garde. Celle qui brille de tous ses feux au pied de la statue est donc fausse, mais indique fidèlement le kilomètre 0 de La Havane.

Lors de la visite guidée, vous aurez notamment l'occasion de découvrir le bureau du Président de la Chambre des représentants de style impérial et directement inspirée du style bonapartiste ; c'est la seule pièce de style français de tout le Capitole et elle est assez impressionnante. Mais souvenez-vous que vous ne pourrez pas la prendre en photo... Les photos ne sont possibles que dans le hall principal du Capitole.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur CAPITOLIO NACIONAL

A nouveau ouvert aux visites après presque 10 ans de travaux ! Les visites se font uniquement par groupe de 15 personnes avec un guide, en anglais ou en espagnol et elles durent 45 minutes. Les horaires de visite sont à 10h, 11h, 13h30, 14h30 et 15h30 ; le mercredi et le dimanche c'est à 10h30, 11h30, 13h30, 14h30 et 15h30. On ne peut pas réserver sa visite guidée ; on se présente et on s'inscrit à la prochaine visite guidée disponible. L'inscription se fait en bas des marches, sur la gauche au niveau du couloir (ne montez donc pas le grand escalier pour rien car on vous renverra en bas). Tarif de la visite guidée : 10 CUC par personne. Photos possibles uniquement dans le hall principal mais interdites dans les salles.

Avis des membres sur CAPITOLIO NACIONAL

Note générale : 4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
14 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Un bâtiment très majestueux, qui contraste avec les maisons vétustes qui l'entourent. Le bâtiment est illuminé le soir et ça vaut le coup d'aller se promener dans ce quartier. L'intérieur, que l'on peut visiter pour 10 CUC (visite de 45 mn), est vraiment luxueux.
Avis déposé le 08/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
L'édifice de La Havane
Le Capitole abrite aujourd'hui un centre de Congrès et d'Expositions. C'est un des édifices les plus visités par les touristes séjournant à La Havane.
Avis déposé le 28/02/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
on se croirait aux USA en plein coeur de la havane !
ressemble enormément au capiole de washington et à visiter absolument aussi beau de l'intérieur que de l'exterieur
attention, il faut réserver son créneau de visite !
Avis déposé le 29/10/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Incroyable bâtiment avec sa ressemblance avec le Capitole de Washington mais il n'ėtait pas encore ouvert en fėvrier 2018 car toujours en travaux depuis des années . Mais si vous faites le tour de ce bâtiment vous verrez des logements habités dans un état de grand délabrement qui mériteraient d'être restaurés. Ça fait vraiment mal au coeur
Avis déposé le 08/10/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Toujours en travaux los de notre passage il était sur le point d ouvrir malgré les échafaudages sur le dome
Magnifique quand meme aussi de puis l exterieur
Avis déposé le 04/10/2018
Je gagne 100 foxies

Sélection Hébergement La Havane - la Habana

Sélection Restaurants La Havane - la Habana

En savoir plus sur La Havane - la Habana

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !