Guide de SINGAPOUR CITY : Santé

L'hygiène et les conditions sanitaires étant excellentes à Singapour, il n'y a pas de risque particulier. On dit d'ailleurs que Singapour est l'endroit idéal si l'on tombe malade pour se faire soigner... Les tarifs des médecins, excellents au demeurant, et des médicaments vendus en pharmacie demeurent raisonnables. Hypocondriaques et petites natures, voyagez sans crainte !

Eau. Singapour est l'un des rares endroits d'Asie où l'eau du robinet est potable. Les Singapouriens vous diront, avec une satisfaction non dissimulée, qu'elle est plus propre que l'eau en Grande-Bretagne. On peut donc boire en toute tranquillité l'eau du robinet.

Avant de partir, si malgré tout vous avez encore quelques doutes, vous pouvez acheter du Micropur Forte DCCNa® - seul produit sur le marché qui purifie l'eau rapidement, élimine bactéries, virus, giardia et amibes, et permet à l'eau de rester potable. Il existe aussi Aquatabs® ou Hydroclonazone® (le moins cher mais le goût de chlore est très prononcé et seules les bactéries sont éliminées). Pour les aventuriers qui décideront de faire un tour en Malaisie ou en Indonésie, un filtre à eau est indispensable pour nettoyer l'eau boueuse. Les filtres Katadyn® répondent aux attentes de ces baroudeurs avec plusieurs modèles, dont le célèbre filtre-bouteille qui permet d'avoir de l'eau potable instantanément, sans pomper, et qui élimine aussi les virus.

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 40 61 38 46 (www.pasteur.fr/sante/cmed/voy/listpays.html) ou vous rendre sur le site du Cimed (www.cimed.org), du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs) ou de l'Institut national de veille sanitaire (www.invs.sante.fr).

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin : tour de garde des médecins et pharmacies, composez le 141 ou www.gouv.mc - rubrique journal officiel.

Maladies et vaccins

Il existe des centres de vaccination et de conseils aux voyageurs rattachés à chaque grand hôpital, souvent en relation avec les services de maladies infectieuses ou de parasitologie. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à demander aussi conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire, sauf si vous venez d'une zone exposée en Afrique ou en Amérique latine. Les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, et l'hépatite A (à moins d'être immunisé) sont recommandés. Les plus prudents et les plus aventureux devront y ajouter les vaccins contre l'hépatite B et contre la fièvre typhoïde. Planifiez vos vaccinations plusieurs semaines avant le départ.

Dengue

Singapour a mené depuis plus de trente ans des réformes sanitaires pour supprimer l'eau stagnante afin d'éradiquer le paludisme. Ainsi, aujourd'hui, à part quelques cas isolés, Singapour n'est plus une zone de paludisme. En revanche, des miliers de cas de dengue sont recensés chaque année. Il s'agit d'une maladie mortelle véhiculée par les moustiques et qui se manifeste par de fortes fièvres. Il est aujourd'hui interdit d'avoir de l'eau stagnante dans sa maison, donc pas de soucoupe sous les pots de fleur sous peine d'amende. Dans les quartiers, des banderoles indiquant le nombre de cas de dengue recensé sont placardées.

Encéphalite japonaise

L'encéphalite japonaise est transmise par un moustique à activité nocturne (pics au crépuscule et à l'aube), principalement en milieu rural. Selon les régions, la transmission est pérenne, ou limitée à la saison des pluies ou à la saison chaude. La maladie, initialement limitée à l'Asie de l'Est, du Sud-Est et au sous-continent indien, s'étend maintenant à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à l'extrême nord de l'Australie. La plupart des formes de la maladie sont sans symptômes, mais elle peut aussi entraîner des séquelles neurologiques, et même la mort. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) ne préconise pas de se faire vacciner systématiquement mais, depuis septembre 2013, le recommande vivement pour les personnes âgées de 2 mois et plus en cas d'expatriation ou de séjour avec exposition en milieu extérieur en zones rurales (ex : camping, randonnée, cyclisme, rizières et zones d'irrigation par inondation, travail en extérieur).

Le vaccin est disponible en France, dans les centres de vaccination sous le nom de Ixiaro® (2 injections à 28 jours d'intervalle avec rappel 12 à 24 mois après la première injection). Cette vaccination s'effectue uniquement sur rendez-vous. Contactez le centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88.

Grippe aviaire

La grippe aviaire touche habituellement les volatiles. Toutefois, le virus peut se transmettre occasionnellement à l'homme. Cette transmission ne concerne en principe que des personnes en contact direct avec les animaux atteints, mais certains cas ont pu suggérer une exceptionnelle transmission de personne à personne. Il est recommandé d'éviter tout contact avec les volailles, les oiseaux et leurs déjections (ne pas se rendre dans les élevages ou sur les marchés aux volailles), d'éviter aussi de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes ou les oeufs, et, enfin, de se laver régulièrement les mains. Info' Grippe Aviaire au ✆ 0 825 302 302 (0,15 € la minute).

Hépatite A

Pour l'hépatite A, l'existence d'une immunité antérieure rend la vaccination inutile. Elle est fréquente lorsque vous avez des antécédents de jaunisse, de séjour prolongé à l'étranger ou si vous êtes âgé de plus de 45 ans. L'hépatite A est le plus souvent bénigne mais elle peut se révéler grave, notamment au-delà de 45 ans et en cas de maladie hépatique préexistante. Elle s'attrape par l'eau ou les aliments mal lavés. Si vous êtes porteur d'une maladie du foie, la vaccination contre l'hépatite A est hautement recommandée avant tout type de voyage où l'hygiène est précaire. Elle doit être effectuée en deux fois mais la première injection, un mois avant le départ, suffit à assurer une protection pour un voyage de courte durée. La deuxième (six mois à un an plus tard) renforce la durée de l'immunité pour des dizaines d'années.

Hépatite B

L'hépatite B est plus grave que l'hépatite A. Elle se contracte lors de rapports sexuels ou par le sang. Le vaccin contre l'hépatite B est à faire en deux fois à un mois d'intervalle (mais il existe des vaccinations accélérées en un mois pour les voyageurs pressés), puis un rappel six mois plus tard pour renforcer la durée de la protection.

Tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse. Elle attaque généralement les poumons, mais d'autres organes peuvent être atteints. Ses symptômes sont la fièvre, une toux grasse, une perte de poids et d'énergie. La tuberculose est traitable efficacement par une association de médicaments.

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se traduit par de fortes fièvres, une diarrhée fébrile et des troubles de la conscience. Les formes les plus graves peuvent engendrer des complications digestives, neurologiques ou cardiaques. La période d'incubation de la maladie varie entre dix et quinze jours. La contamination se fait par les selles ou la salive, de manière directe (contact avec une personne malade ou un porteur sain) ou indirecte (ingestion d'aliments contaminés : crudités, fruits de mer, eau et glaçons). Le vaccin, actif au bout de deux à trois semaines, vous protège pour trois ans. En cas de contamination et de non-vaccination préventive, un traitement par les fluoroquinolones sera préconisé.

Virus du Nil occidental (VNO)

Cette maladie se contracte par la piqûre de maringouin infecté et se caractérise par un état fébrile pseudo-grippal associé à des symptômes comme la nausée, le malaise ou l'anorexie. La majorité des cas reste bénigne, mais certains peuvent entraîner une encéphalite ou une méningite. Il n'existe aucun traitement spécifique.

Centres de vaccination

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

En cas de maladie

Un réflexe : contacter le bureau de représentation de la France, ou celui de l'Union européenne. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira le cas échéant la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr.

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Hôpitaux – Cliniques – Pharmacies
Hôpitaux

Mont Elizabeth Hospital : +65 67 37 26 66.

Gleneagles Hospital : +65 64 70 57 00.

Le Singapore General Hospital : +65 62 22 33 22.

Le K.K. Women's and Children's Hospital : +65 62 93 40 44.

Tan Tock Seng Hospital : +65 62 56 60 11.

 

Conseil de France Diplomatie. Afin de faire face aux frais d'hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l'étranger, il est vivement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont chirurgie et hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d'urgence vitale. Il est à rappeler que l'Ambassade de France ne prendra en charge en aucun cas les frais d'hospitalisation ou même de rapatriement.

Pharmacies

Nombreuses et bien fournies. On les trouve dans les supermarchés, les shopping centers et les grands hôtels. Elles ouvrent de 9h à 18h. Une ordonnance est nécessaire, vous pouvez vous en procurer une 24h/24 dans un hôpital.

Urgences

Composer le 9999.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de SINGAPOUR CITY

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.