CAMP DE LA RELÉGATION

05 94 22 37 48
05 94 22 37 48
Plaque millesim 2020

De 1887 à 1938, plus de 17 000 relégués débarquèrent dans le camp de la relégation situé à Saint-Jean, à 17 km de Saint-Laurent-du-Maroni. Le 27 mai 1885, le vote de la loi sur la relégation des récidivistes entraîna l'internement à perpétuité des récidivistes dans les colonies. On distingue alors deux types de régimes : la relégation individuelle, applicable aux condamnés bénéficiant de moyens financiers leur permettant de subvenir à leur besoin et ayant fait preuve d'une conduite exemplaire lors de leur détention, qui autorise les relégués à travailler et à bénéficier d'une concession tout en les assignant à la colonie ; et la relégation collective qui contraint les relégués au travail forcé encadré par des membres de l’administration pénitentiaire, tout en leur permettant à terme de bénéficier de la relégation individuelle.

La distinction entre les relégués et les transportés ne permettait pas qu'ils soient internés dans le même camp, c'est pourquoi on décida de créer des camps spécifiques pour les relégués. En 1885, à l'emplacement d'un ancien camp de transportés, abandonné pour insalubrité, le ministère d'alors fit édifier un village de colons. Les relégués installés dans quatre camps bénéficiaient d'une concession agricole et pouvaient vendre leur production sur le marché. Mais les premières cases construites en bois par les relégués sur le camp se détériorent rapidement sous le climat guyanais. L'insalubrité du camp entraîna la fuite de nombreux relégués. Les autorités décidèrent alors de renforcer le contrôle et la salubrité du camp en construisant 20 cases en dur, ce qui conféra par la même occasion au camp son aspect pénitencier. L'important besoin de main-d’œuvre pour reconstruire le camp mit fin au régime de relégation individuelle. La grande majorité des relégués furent alors assignés aux travaux forcés dans des conditions proches des camps de transportés. Le camp de la relégation fut abandonné en 1943 et c'est l'armée française qui s'y installa en 1961.

L’association de bénévoles Meki Wi Libi Na Wan propose des visites guidées de ce site exceptionnel, situé à 17 km de Saint-Laurent-du-Maroni, mais aussi du village alentour. Guides passionnés et réactifs, ils vous expliqueront comment le village de Saint-Jean fut créé et devint la capitale de la Relégation. L'organisation du camp, le régime de la relégation et la vie quotidienne de ces « indésirables » n'auront plus de secrets pour vous. Afin d'organiser votre visite avec l'association, rendez-vous à l'Office de tourisme de Saint-Laurent-du-Maroni.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
CAMP DE LA RELÉGATION

  Saint-Jean-Du-Maroni
Guyane
Voir sur la carte
  • 05 94 22 37 48

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur CAMP DE LA RELÉGATION

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
This tour was excellent. Better than the Camp de Transportation. Excellent knowledgeable guide but you do need to speak French. It really is worth making the effort to go. Fri-Sun at 15:30. Take ID as you will be entering a military base.
Avis déposé le 11/02/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Quel dommage qu'à l'office du tourisme on ne nous ait pas prévenus que les visites étaient distribuées au compte goûte et certains jours précis seulement. Si nous l'avions su nous aurions réservé de suite, la première fois que nous y sommes allés pour faire le camp de la transportation. Bilan nous n'avons pu faire la visite, avons juste admiré le panneau (déçus !). En tous cas tout le monde nous a dit que c'était vraiment à faire et je crois qu'on peut coupler les deux billets des deux camps pour faire des économies.
Avis déposé le 26/01/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Visite enrichissante faite par un habitant du quartier qui connait parfaitement les lieux et leur histoire. Nous avons préféré cette visite à celle du camp de la transportation, pourtant beaucoup plus prisé des touristes.
Nous avons appris pas mal de choses grace à notre guide sympathique, très ouvert, et avec qui nous avons même partagé un verre à la sortie du camp.
Nous ne pouvons que conseiller cette visite!
Avis déposé le 08/10/2017 
4/5
Une visite passionnante d'un bagne méconnu et à côté duquel on peut passer si on n'y prends pas garde. Une visite que je recommande :-)
Avis déposé le 08/10/2013 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Saint-Jean-Du-Maroni

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

    Un séjour exceptionnel pour 2 adultes et 2 enfants avec l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine .