S'orienter dans la ville
Les principaux points de repère sont les gratte-ciels bordant la baie ainsi que le Cerro Ancón, cette colline à l'ouest qui surplombe les quartiers d'Albrook, du Chorrillo et du Casco Viejo.
La plupart des avenues sont parallèles au Pacifique, tandis que les rues leurs sont perpendiculaires. Les noms des rues sont rarement identifiables, tout comme les numéros d'immeubles : trouver une adresse précise s'avère complexe. On se repère donc en indiquant un monument, une station-service, un grand hôtel ou un magasin qui parfois n'existe plus, ou a changé de nom !
Pour compliquer la tâche, certaines rues (calle : C/ en abrégé) ou avenues (avenida : Ave.) ont plusieurs noms d'usage ou changent de nom à partir de certaines intersections.
Enfin, ne pas confondre Panamá Viejo (quartier), Panamá La Vieja (site historique) et Casco Viejo – ou Casco Antiguo – qui regroupe le quartier de San Felipe et une partie de celui de Santa Ana.
Casco Viejo
Le Casco Viejo, ou Casco Antiguo, est la vieille ville de Panamá, située sur une petite péninsule qui avance dans la baie. C'est l'endroit le plus touristique de la capitale, avec de nombreuses boutiques d'artisanat, restaurants, cafés, bars avec rooftops et hôtels de luxe. C'est le lieu le plus agréable et charmant de la ville, un incontournable. Il se compose de San Felipe, avec ses maisons coloniales rénovées, et de Santa Ana, autour de la place du même nom. Personne ne fait vraiment la nuance et tout le monde parle simplement du Casco. Le quartier est aujourd'hui complètement sécurisé, et si vous vous éloignez un peu vers une rue dangereuse, la police touristique devrait venir vous voir d'un coup de vélo.
Centre moderne et l’est
Cette grande zone qui s'étend le long de la baie de Panamá regroupe de nombreux quartiers résidentiels ou d'affaires, avec également plusieurs grands centres commerciaux (malls). On y voit des gratte-ciels impressionnants le long des avenues dédiées à l'automobile.
Calidonia est un quartier populaire, à l'architecture un peu chaotique, avec de nombreux commerces (surtout Via España). C'est un quartier qui a peu d'intérêt touristique, et on trouve des hôtels bas et moyenne gammes. Il convient d'être prudent ici (pickpockets) et, la nuit, il est recommandé de se déplacer en taxi pour rejoindre ou quitter son hôtel.
Les quartiers de Punta Paitilla et Punta Pacifica aux immeubles démesurés méritent le détour. C'est dans la ville moderne que se trouvent les hôtels des grandes chaînes internationales et quelques hostels agréables, aménagés dans des maisons familiales. C'est aussi un endroit où l'on sort, avec des restos et cafés branchés.
Amador, Ancón et l’ouest
Regroupe les terrains de l'ancienne Canal Zone américaine, bordant le canal de Panamá. Des quartiers résidentiels tranquilles, avec les vieilles maisons américaines en bois, des avenues très vertes. On y trouve quelques hôtels de charme.
Albrook accueille le terminal de bus, le terminus du métro, un aéroport pour les vols intérieurs et un immense centre commercial : c'est un lieu de passage incontournable.
Clayton est un ancien quartier militaire américain, où l'on trouve la Ciudad del Saber (La Cité du Savoir), un vaste complexe dédié à l'éducation, la recherche et à l'innovation technologique, où se trouvent le siège de nombreuses organisations internationales et ONG. On y voit les vieilles maisons.
Amador. Le Causeway – ou péninsule d'Amador – est apprécié pour ses balades au bord de l'eau, à pied, à vélo, en roller... Il y a plusieurs marinas et c'est de là que l'on peut prendre les ferrys pour les îles Taboga ou Contadora. À l'entrée du Causeway, le fascinant musée de la Biodiversité, dessiné par l'architecte Franck Gehry, et un immense centre de convention ultra moderne.
Enfin Ancón domine le Casco Viejo. On peut grimper sur cette colline verdoyante pour avoir une splendide vue sur la ville, différente de celle du parc métropolitain.