EX-CONVENTO DE SANTO DOMINGO ET MUSEO DE LAS CULTURAS DE OAXACA

+52 951 516 2991
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Les premiers dominicains arrivent à Oaxaca en 1528. Ils obtiennent dès 1551 une concession de terres pour y édifier un couvent dans un délai de vingt ans mais les travaux traînent en longueur ; il sera finalement inauguré en 1608, alors qu'il n'est que partiellement achevé. Il fonctionne comme tel jusqu’au début du XIXe siècle, l’ensemble étant dès lors constamment réquisitionné par différentes factions militaires jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Benito Juárez, qui légitime l’installation d’une caserne militaire. Rendu à l’Eglise en 1902, de nombreuses étapes de reconstruction et aménagement allaient se poursuivre jusqu’au XXIe siècle, pour accueillir dignement le magnifique Museo de las Culturas de Oaxaca. Ce merveilleux musée trouve son origine en 1831, lorsque est créé le Museo Oaxaqueño dont la collection d'histoire naturelle était alors installée dans le Convento de San Pablo. Jusqu'en 1933, cette institution allait acquérir des pièces archéologiques et des fossiles, ainsi que nombre de peintures classiques mises en danger par l'expropriation et l'expulsion des ordres religieux du pays. Il devient alors le Museo Regional de Arqueología e Historia et s'installe non loin de l'Alameda, accueillant au passage les vestiges et trésors mixtèques de jade et d'or de la fameuse Tombe VII de Monte Albán (toujours visibles dans une salle spécialement dédiée). Installé dans l'Ex-Convento Santo Domingo depuis 1972, ce n'est qu'en 1994 que l'armée libère finalement la totalité de l'édifice et que de vastes travaux de rénovation ont lieu.

Aujourd'hui, plus de 14 magnifiques salles relatent l'histoire de la région et du pays depuis la préhistoire à nos jours : les premiers habitants nomades et la sédentarisation progressive (10000 av. J.-C. à 200 apr. J.-C.) ; la floraison et la grandeur de la civilisation zapotèque et du site de Monte Alban (200 à 900 apr. J.-C.) ; les fameux trésors de la Tombe VII de Monte Alban, découverts en 1932 ; le temps des seigneuries locales et de l'alliance avec les Mixtèques (900 à 1521) ; la Conquête militaire (XVIe siècle) ; la Conquête spirituelle (XVIe-XVIIe siècles) ; la subsistance des cultures locales (XVIe et XVIIIe siècles) et toute la gamme des conséquences des bouleversements politiques nationaux sur l'Etat d'Oaxaca (Réforme, Indépendance, Porfiriato, Révolution, etc.). Une odyssée archéologique et ethnologique à ne manquer sous aucun prétexte.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
EX-CONVENTO DE SANTO DOMINGO ET MUSEO DE LAS CULTURAS DE OAXACA

Ex-convento de Santo Domingo
Centro

Oaxaca
Mexique
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur EX-CONVENTO DE SANTO DOMINGO ET MUSEO DE LAS CULTURAS DE OAXACA

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
A faire !
Le bâtiment en lui même est déjà intéressant et cela vaut la peine de prendre le temps de visiter le musée ! Un des points d'intérêt du pays !
Avis déposé le 03/03/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Grand musée régional aux nombreuses salles thématiques qui vaut aussi pour le bâtiment dans lequel il est installé, l’ancien couvent Santo Domingo de Guzman.
Avis déposé le 28/12/2018 
4/5
A voir le bâtiment est magnifique avec sa place immense devant!! la visite est assez longue tant il y a a voir. il y a aussi le jardin botanique!!prenez en plein les yeux:: un souvenir inoubliable!
Avis déposé le 04/02/2010 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche