Découvrir l'Ardèche à moto, les plus belles routes

L'Ardèche est un département qui réserve bien des surprises. Territoire verdoyant, sauvage et montagnard, sa nature est saisissante et propice à de multiples randonnées et autres activités de plein air. On trouve également des villes et une multitude de villages au charme certain, et dans lesquels il fait bon flâner pour contempler le patrimoine et s'échapper dans l'environnement naturel alentour. Sans oublier les sites historiques qui permettent de voyager à travers le temps, les musées et les vignobles. On le comprend vite, l'Ardèche n'en finit plus de dévoiler ses secrets. Après avoir effectué une location de moto à l'agence Yamaha Rent d'Aubenas, qui propose des motos et scooters sécurisés, il est temps de prendre la route et de sillonner un département qui marque les esprits à coup sûr, et fascine à bien des égards. 

Le road trip à moto débute dans la ville d'Aubenas, qui bénéficie d'un joli patrimoine en plus de dominer la vallée de l'Ardèche. On parcourt son centre historique pour admirer ses plus beaux moments tels que le Dôme Saint-Benoît, l'église Saint-Laurent et la maison Delichères, à la façade gothique du XVe siècle. On se rend ensuite chez les producteurs pour goûter à la crème de marron, un incontournable, avant de poursuivre avec le château, plus bel exemple d'architecture civile de l'Ardèche aux tuiles vernissées et fenêtres à meneaux. Entre-temps, on aura pris soin d'aller déguster une spécialité ardéchoise au Duguesclin, une institution à Aubenas. Une fois que la moto est récupérée à l'agence de location, on met ensuite le cap sur Vals-les-Bains pour passer la nuit au Grand Hôtel des Bains, qui propose des chambres et villas dans un cadre de grande élégance. Le ton est donné.

L'aventure se poursuit avec les gorges de l'Ardèche. Elles font partie des plus belles gorges d'Europe, et les parcourir à moto est un enchantement. On en profite aussi pour laisser la moto au repos quelques instants, afin d'emprunter les sentiers à pied puis rejoindre les belvédères dévoilant des panoramas à couper le souffle sur le canyon. Pour les escales dans les villages typiques du sud du département, on s'arrête à Balazuc et à Vogüé, aux ruelles médiévales et qui dominent des cours d'eau dans lesquels on a l'occasion de se baigner. Puis, en s'arrêtant à Vallon-Pont-d'Arc, on laisse la moto sur un parking avant de prendre la route du Pont d'Arc, arche naturelle de 58 m de hauteur et emblème du coin. C'est là que l'on peut pique-niquer sur l'une des plages, avant d'embarquer sur un canoë et parcourir les gorges au fil de l'eau. Pour profiter de la beauté du sud de l'Ardèche, on peut s'installer pour quelques jours dans l'une des chambres d'hôtes du Magnolia, qui met aussi une piscine à disposition des voyageurs. Pour un déjeuner ou un dîner, L'Esparat à Vogüé est une adresse tout à fait sympathique, mêlant saveurs ardéchoises et d'ailleurs.

Seulement 17 km séparent Vallon-Pont-d'Arc de Saint-Maurice-d'Ibie, mais que la route départementale 558 est agréable à parcourir à moto, prenant place le long de la rivière et dévoilant les paysages emblématiques de l'Ardèche méridionale ! On y admire des collines couvertes de buis, de cades, de chênes verts et d’herbes aromatiques ; la plaine alluviale où sont plantés de la lavande, des arbres fruitiers et des vignes, ainsi que des prairies où le bétail vit en nombre. Une fois arrivé à Saint-Maurice-d'Ibie, on s'arrête au Domaine de Serre Long pour s'installer dans l'un des gîtes traditionnels et pouvant accueillir de 2 à 7 personnes. Une piscine est à partager. On dispose alors d'une emplacement idéal pour découvrir le village et de ses ruelles aux maisons en pierre de rivière, mais aussi pour profiter toujours plus des gorges de l'Ardèche, à pied ou à vélo, ainsi que pour se rendre à la grotte Chauvet 2, où sont restituées de superbes peintures datant de plus de 36 000 ans. Pour ceux qui souhaitent s'offrir une belle escapade gourmande à l'occasion du séjour, le restaurant La Cigale et la Fourchette situé à Lanas propose une cuisine et des vins locaux à tendance bio dans une jolie grange restaurée. 

Le road trip à moto en Ardèche se poursuit en direction du nord du département, avec un arrêt à Privas. La cité est tranquille et se découvre au fil de ses rues, de ses places et de son parcours historique jalonné de panneaux informatifs. Dans le centre ancien, La Petit Resto attend les motards autour d'une cuisine faite maison. Pavé de truite arc-en-ciel ou pièce de bœuf au choix, accompagnés de légumes toujours bien assaisonnés. Pour dormir lors des quelques jours passés dans la ville, direction l'hôtel-restaurant Les Châtaigniers, aux chambres coquettes et où l'on n'a aucun problème pour garer la moto de manière sécurisée. L'établissement propose de plus la location de vélos électriques pour sillonner la campagne environnante. Privas se trouve à proximité de la vallée de l'Eyrieux, territoire verdoyant où alternent villages typiques, cultures en terrasses et châtaigneraies. Et comment passer à côté du neck de Sceautres ? Ce piton de roches dures et qui se trouve à l'emplacement d'une ancienne cheminée volcanique est tout simplement le plus gros neck d'Europe ! À son sommet, on bénéficie d'une superbe vue sur la nature environnante et sur les toits du village de Sceautres à ses pieds. 

La dernière étape de ce périple à moto nous conduit à Annonay, au nord du département de l'Ardèche. Après avoir mangé une assiette de gambas à Outre Terre, on flâne dans la Cité des Inventeurs pour découvrir ses jolies ruelles étroites, ainsi que pour se rendre dans l'un des rares musées dédiés au parchemin. Celui-ci propose d'ailleurs deux chambres d'hôtes charmantes et insolites. Non loin, à Davézieux, c'est le Musée des Papeteries Canson et Montgolfier qui permet de revivre l'histoire de la papeterie du XVIIe siècle à nos jours, dans la maison natale des frères Montgolfier, au cœur de la Manufacture royale. Autour d'Annonay, on ne manque pas les activités proposées telles qu'une visite du Safari de Peaugres, le plus grand parc animalier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ou bien une balade en gyropode au cœur des coteaux. Et puis, depuis Annonay, un site prestigieux n'est qu'à une vingtaine de kilomètres, dans la Drôme voisine. Il s'agit du Palais Idéal du Facteur Cheval, chef-d’œuvre de l'art brut construit par un seul homme. Un lieu qui ne manque pas de fasciner, avec ses ornements inspirés de temples hindous, de châteaux du Moyen Âge, de tombeaux égyptiens, de mosquées, et ses sculptures représentant des animaux du monde et autres personnages mythologiques. C'est ainsi que le road trip à moto en Ardèche peut prendre fin, avec un retour à Aubenas pour rendre la moto à l'agence. Le périple aura été riche en paysages vallonnés, calcaires et verdoyants, en cités de caractère et en sites historiques incroyables.

Les voyageurs à moto peuvent obtenir des informations sur les visites et les bons plans en se rendant aux offices de tourisme d'Aubenas-Vals-Antraïgues, de Pont d'Arc Ardèche / bureaux de Vogüé et de Vallon-Pont-d'Arc, de Privas Centre Ardèche et d'Ardèche Grand Air / Région d'Annonay. Pour plus d'informations sur la location de motos à Aubenas, rendez-vous sur le site Internet de Yamaha Rent.   

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.