S'il y a bien une sortie culturelle à ne pas louper pendant les vacances, c’est celle au musée. On en trouve presque dans chaque grande ville, dans les villages et parfois même au milieu de nulle part. Ce sont des lieux qui nous permettent de contempler des œuvres d'artistes de renommée, morts ou vivants, ou bien encore d'en apprendre plus sur l'histoire du monde. Mais les musées ne sont pas que des endroits où il faut prendre un air sérieux, et pour faire d'un temps au musée un moment ludique, Le Petit Futé vous livre 10 musées insolites dans le monde qui vous promettent rires, aventures et découvertes.

©

Le Musée national des Sciences émergentes au Japon alias Miraikan

Véritablement hallucinant, ce musée vous propose toutes sortes de découvertes et d’expériences dont celle de pouvoir consulter en temps réel des données sismiques à travers le pays. En gros, oui, on voit en direct comment la terre bouge autour de nous. Dans ce musée High Tech, on a aussi la possibilité de côtoyer des robots et de les voir en action. Le musée propose aussi des expositions étonnantes, comme celle qui proposait de devenir une crotte et de dévaler dans les toilettes grâce à un toboggan. Alors pensez à bien consulter le programme, il y a de quoi enrichir sa culture scientifique, et aussi de bien rire ! 

©

Le musée de l'Art mauvais à Dedham et Somerville au Massachusetts

Les œuvres d’arts présentées au sein de cet établissement sont « trop mauvaises pour être ignorées » selon certains. Mais attention ! On ne se moque pas ! Car les œuvres auraient pu être réussites ! Il fallait y penser mais il est incontestable que parcourir les allées de ce musée à de quoi faire sourire, par les représentations de corps humais qui laissent perplexe ou bien par des paysages étrangement représentés. Mais attention, on peut se laisser surprendre par un coup de cœur car c’est bien connu, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! L'art moche à son musée et il serait dommage de passer à côté. 

©

Le Musée phallologique islandais à Reykjavik

Grâce à cette visite, tout tout tout vous saurez tout sur le pénis. Le vrai, le faux, le laid, le beau, celui des animaux. Le gros touffu des baleines, le p'tit joufflu des girafes, le grand ridé des castors. Tout tout tout tout, ce musée vous dira tout sur le pénis. Si le concept de ce musée est né à partir d'une blague, c'est devenu aujourd'hui un lieu incontournable, un lieu qui interpelle les visiteurs de la capitale islandaise. Collectionner les pénis, il fallait y penser, mais finalement pourquoi est-ce que les membres d'animaux ne feraient pas l'objet d'études approfondies ?

©

Le Lawn-Mower Museum à Southport en Angleterre

Le thème de ce musée est assez improbable : la tondeuse à gazon ! On y trouve une collection qui s’étale de la révolution industrielle de 1799 à nos jours, soit près de 600 pièces. Parmi ces œuvres d’exception se cachent des tondeuses de personnalités mondialement connues comme celle du prince Charles en personne ! On y voit également des modèles construits par de grandes marques comme Rolls Royce et Daimler. Des expositions sur les courses de tondeuses, vous en avez déjà entendu parler ? Car oui cela existe, et elles sont aussi visibles au Lawn-Mower, le musée insolite à la devanture verte évidemment ! 

©

Musée sous-marin de Cancún au Mexique

A l'occasion de vacances dans la presqu'île de Yucatán; il ne faut certainement pas passer à côté du plus grand musée sous-marin du monde ! Visite insolite et unique garantie. Avec des palmes et un tuba, partez admirer plus de 400 sculptures faites de matières écologiques à quelques mètres de profondeur. Elles sont l'œuvre de l'artiste anglais Jason de Caires Taylor. Le lieu d'exposition très particulier de ces sculptures fait qu’elles sont en évolution perpétuelle. En effet, l’écosystème marin y fait peu à peu son nid. 

©

Le musée de l’Alchimie à Prague en République tchèque

C’est dans l’une des plus vieilles maisons de la ville que vous découvrirez ce lieu magique. Au XVe siècle, on y vendait déjà des potions, et au XVIe siècle, un tunnel reliait cet endroit au château de l’empereur Rodolphe II, célèbre alchimiste. Un grand nombre de légendes prennent place dans ce bâtiment ! N’oubliez pas de vous acheter un élixir d’amour qui vous protégera du syndrome du « cœur brisé ». L'endroit est sombre, frais et donne vite l'impression de plonger au cœur d'un conte où règne la magie. La musique avec les bruits de potions qui bouillent ajoute à cet univers résolument fantastique.

©

Le musée des Cœurs brisés à Zagreb en Croatie

Une rupture est toujours difficile à digérer, et cela nous conduit parfois à nous isoler des semaines, voire des mois avec un paquet de mouchoirs à la main sous la couette. Cependant, certains objets nous font remémorer les bons moments de notre vie amoureuse, d’autres moins… Constitué de vestiges amoureux du monde entier légués par des couples qui ont rompu, ce musée est atypique et intime. On y trouve des clés, des peluches et même des vibromasseurs ! Finalement, un tour au musée des Cœurs brisés est certainement l'occasion d'en apprendre plus sur ses propres émotions et de mieux les affronter. Un vrai coup de cœur… 

©

The Museum of Food Anomalies 

Voici un musée gratuit accessible uniquement sur le net : the Museum of Food Anomalies (Le musée des Anomalies alimentaires). Drôle et plein de second degré, ce musée virtuel compile les découvertes artistiques naturelles imprévues faites par des internautes : une pomme en forme de canard, un smiley sur un cornichon, une pomme de terre en forme de cœur, etc. Les aliments et notre façon de cuisiner ont parfois de quoi surprendre et une chose est sûre, en allant surfer sur ce musée virtuel, vous ne verrez plus vos plats de la même manière…

©

Le musée des Cheveux à Avanos en Turquie

Découvrez dans une maison troglodyte de Cappadoce près de 16 000 chevelures différentes venant des quatre coins du monde. Suspendus au plafond le plus simplement du monde, les cheveux sont organisés par une scénographie épurée et douteuse. Le lieu est digne d'une installation dans un musée d'art contemporain, et le rendu final interpelle toute de même grandement. A chacun de se faire son opinion. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à laisser vous aussi une mèche de cheveux, des ciseaux sont à disposition. Et faites attention au cheveu sur la langue qui peut arriver assez facilement… 

©

Le musée de l’Insolite au lieu dit Liauzu en France

Comment ne pas finir un Top sur les musées insolites sans parler du musée de l’Insolite ? Véritable endroit expérimental, tout y est : inventions, mises en scène extraordinaires, créations, etc. Le musée, qui se trouve au pied d'une falaise vertigineuse, ne cesse d’évoluer et se métamorphose tout le long de l’année ! Son créateur n'a qu'une idée en tête, toujours plus vous étonner. Et c'est bien l'effet escompté lorsqu'on arrive devant l'appareil à tirer les vers du nez, le cyclotronc ou bien encore l'arbre à steaks mâchés ! Une adresse futée pour tous ceux qui veulent s’émerveiller.

©