Pourquoi aller dans les Iles septentrionales de la mer Egée ?
Les bonnes raisons d'aller dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Une destination variée
Mosaïque de paysages et d'ambiances : la découverte des îles du Nord-Égée semble infinie.
Soleil et climat de l'olivier
Le soleil ne vous fera pas faux bond : le Nord-Égée jouit d'un ensoleillement optimal.
Une histoire millénaire
Le patrimoine artistique et culturel du Nord-Égée est immense : l’histoire est partout.
Une terre majestueuse
Le Nord-Égée est riche d'une nature splendide, pour des vacances tournées vers la terre.
Des plages propres et somptueuses
Les plages de ces îles, diverses et aux eaux claires, ont gardé leur beauté sauvage.
La fête au quotidien
Toute occasion est bonne pour danser et écouter de la musique en buvant un ouzo local.
Un paradis de sports nautiques
Plongée à Alonissos, windsurf à Samos, kitesurf à Lemnos... et, partout, la voile.
Loin des foules
Excepté Skiathos et Samos, le Nord-Égée est largement préservé du tourisme de masse.
La filoxenia
Les habitants du Nord-Égée peuvent être fiers de leur hospitalité légendaire, qui perdure.
Les plaisirs de la table
Chaque île abrite son lot de spécialités ancrées dans une solide tradition du bien-manger.
Bon à savoir pour visiter les Iles septentrionales de la mer Egée
Horaires
Les horaires sont une perpétuelle source d’angoisse pour les auteurs de guides sur la Grèce : ils changent constamment, parfois plusieurs fois par an, souvent, ils n’existent même pas réellement. Une seule chose à retenir donc : restez flexible ! Un musée fermé aux horaires d’ouverture est monnaie courante, notamment dans les îles où l’affluence est limitée et en période de limitations budgétaires. Donc, tentez votre chance en vous basant sur les indications données dans ce guide ou appelez avant de passer : ce sera plus sûr ! Hors saison, partez du principe que les sites et musées mineurs sont fermés, mais qu’en tombant sur la bonne personne, on vous donnera peut-être les clefs…
Budget / Bons plans
Les tarifs d’entrée aux sites et musées sont habituellement limités à quelques euros, même si les billets ont augmenté ces deux dernières années. Dans bon nombre de lieux culturels, l'entrée est gratuite : une donation est toujours la bienvenue dans ce cas. Enfin, il existe des réductions pour les jeunes et les seniors de l'UE, à faire valoir avec un justificatif d'identité.
Visites guidées
Sur les îles les plus touristiques du Nord-Egée, certains sites majeurs ou offices de tourisme proposent des visites thématiques soit autoguidées, soit avec un guide. Ceci étant dit, la plupart du temps les municipalités des îles ne proposent rien. Trop isolées, trop peu visitées, trop pauvres… : les raisons sont nombreuses. Hôtels et particuliers organisent des visites à titre privé, mais votre meilleure option restera de demander autour de vous, au café, à la taverne, pour entendre les histoires des lieux que vous aurez visités. En revanche, vous trouverez souvent des bateaux locaux qui proposent des excursions dans les îlots alentour ou dans des criques inaccessibles par la terre.
Fumeurs
Tous les espaces publics extérieurs sont fumeurs, qu’il s’agisse de parcs, de plages, voire de certains sites archéologiques en accès libre. En revanche, l’intérieur des musées, églises, monastères et sites archéologiques majeurs est non-fumeur. Respectez les lieux et ne jetez pas vos mégots par terre. Faites particulièrement attention en été, un feu est trop vite parti…
C'est très local
Il faut prévoir une tenue correcte pour visiter les nombreux monastères et églises du Nord-Égée : on ne s’y rendra évidemment pas en bikini, et les tenues trop courtes ou trop décolletées sont à bannir. A l’entrée de certains sites religieux particulièrement importants, comme le monastère de Nea Moni à Chios ou le monastère de l'Archange-Michel à Thassos, de longs tissus sont à disposition pour se couvrir les épaules et les jambes.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez les Iles septentrionales de la mer Egée
Proches des côtes de l’Asie Mineure, les îles situées au nord de la mer Égée se trouvent dans une zone traditionnellement sensible aux tensions entre Grèce et Turquie. Cette région habitée dès le Néolithique a connu un grand essor économique et culturel tout au long de l'Antiquité, profitant de sa position stratégique de carrefour sur les routes maritimes de Méditerranée. Par la suite, envahisseurs et pirates de toutes sortes ont rendu bien difficile la vie des habitants de ces îles, dont le rattachement à la Grèce ne date que de 1912-13. Ce vaste ensemble ne s’ouvre que peu à peu au tourisme et reste encore largement préservé. Certaines îles comme Skiathos dans les Sporades ou Samos sont déjà très visitées : les Européens du Nord sont les plus nombreux à séjourner dans ces îles. Mais les autres îles de l'ensemble nord-égéen restent encore à découvrir et certaines demeurent toujours vraiment hors des sentiers battus.