Quand partir en Ombrie ?
L'Ombrie jouit d'un climat tempéré. Les mois d'été, de juin à août, correspondent à la haute saison et sont marqués par des températures chaudes, souvent autour de 30 °C. C'est le moment pour explorer Pérouse, Assise, et d'autres villes pittoresques ! En revanche, l'hiver, de décembre à février, est la basse saison en Ombrie, avec des températures plus fraîches oscillant autour de 10 °C. Elles peuvent même descendre en dessous de zéro la nuit.
Le climat ombrien est typiquement méditerranéen à l'ouest, avec des hivers doux et des étés chauds, et devient plus continental à mesure qu'on se déplace vers l'est, avec des variations de température plus marquées.
Pour une belle expérience de voyage, visiter l'Ombrie au printemps ou en automne c'est l'idéal : vous évitez à la fois la chaleur estivale et le froid hivernal.
L'Ombrie est une destination séduisante toute l'année grâce à son paysage vallonné, ses cités médiévales et sa culture foisonnante :
Janvier à mars correspond à l'hiver en Ombrie. Bien que ce soit la basse saison, c'est un moment privilégié pour éviter les foules et profiter des tarifs d'hébergement réduits. Cependant, préparez-vous à un temps frais, voire froid, avec des chances de pluie.
Avril à juin : le printemps est sans doute la meilleure période pour partir en Ombrie. Le climat est doux, la campagne fleurit et les villes telles que Pérouse et Assise s'animent sans l'afflux estival des touristes.
Juillet et août : ces mois marquent le pic de la haute saison en Ombrie. Le temps est chaud et ensoleillé, mais attendez-vous à des foules dans les sites touristiques majeurs et à des tarifs d'hébergement plus élevés.
Septembre et octobre : l'automne en Ombrie est spectaculaire. Les moissons donnent à la campagne une teinte dorée, et c'est aussi la saison des festivals locaux, notamment ceux liés à la truffe.
Novembre à décembre : à l'approche de l'hiver, la foule se disperse. C'est un bon moment pour une expérience plus tranquille, même si les pluies sont plus fréquentes.
Si vous voulez découvrir l'Ombrie dans toute sa splendeur, le printemps et l'automne sont parfaits.
Voyager en Ombrie
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez l'Ombrie
Tous les habitants de l'Ombrie le disent : « Nous n'avons rien à envier à la Toscane. » Si la Renaissance n'a pas vu le jour à Pérouse, mais bien à Florence, il faut bien reconnaître que ce territoire enclavé possède de nombreuses cartes pour passer un excellent séjour, avec une qualité de services à des prix intéressants. Terre de gourmets, l'Ombrie offre un mariage saisissant entre la tradition de la terre et la richesse de ses villages. La quiétude qui lui va si bien en fait une destination à privilégier pour tous ceux qui souhaitent connaître le sens du mot « repos ». Au cœur de l'Italie et reconnue comme étant son poumon vert, l'Ombrie a toujours été une étape obligée des armées qui ont agité l'histoire. Cette dernière a façonné pléthore de bourgades, protégées de remparts et autres murs médiévaux, sur les flancs du massif des Apennins. Si le temps les a, en grande partie, happés, leurs vestiges confèrent un charme à la région.