Panier gourmand
Dans le domaine gastronomique, l’Ombrie excelle ! D’abord, l’huile d’olive fait partie intégrante de la cuisine italienne. Les collines au pied des Apennins offrent une situation idéale pour la lente maturation des olives, un phénomène qui permet de maintenir un faible taux d’acidité. Pressées à froid, ces olives donnent des huiles fruitées, et avec une particularité : leur couleur vert intense ! L’Ombrie a d’ailleurs été la première région d’Italie à obtenir en 1997 le label DOP (littéralement Denominazione di Origine Protetta, l'équivalent italien de notre label AOP, Appellation d'origine protégée) pour l’ensemble de son territoire de production, sur cinq zones : Colli di Assisi et Spolète, Colli Martani, Colli Amerini, Colli de Trasimène et Colli Orvietani. L’huile d’olive assaisonne les salades, se verse sur du pain, arrose les plats de viande. Vous la trouverez en vente lors des marchés locaux, dans des épiceries locales ou dans les supermarchés. Cette région, avec les Marches, a également acquis une excellente réputation dans le domaine de la truffe. Cette merveille reviendra d’ailleurs dans nombre de vos plats durant votre voyage. La truffe (excellent choix de cadeaux à mettre dans vos bagages pour ravir vos amis à votre retour !) abonde plus particulièrement en Ombrie. Vous aurez la possibilité de goûter dans les épiceries et boutiques des crèmes de truffe, des sauces, même des chocolats aux truffes pour faire au mieux votre sélection à emporter. Il existe plusieurs variétés : la variété blanche, rare et excellente (Tuber Magnatum Pico), ainsi que la variété noire de Norcia ou de Spolète (Tuber Melanosporum Vittandini), la Scorzone, la truffe blanche d’été, ou encore le bianchetto, une autre variété de truffe blanche.
Si vous aimez les lentilles, voilà un paquet facile à glisser dans sa valise. Les cicerchie (sorte de lentilles au goût relevé) ou encore les célèbres lentilles de Castelluccio di Norcia IPG (un label européen d'Indication Géographique Protégée) qui colorent la Valnerina du mois de mai au début juillet sont très goûteuses ! Plus difficiles à emporter, à moins que vous les mettiez sous-vide, les spécialités charcutières sont aussi très renommées, produites de manière traditionnelle comme la corallina, les mazzafegati, la mortadella, les saucisses et le capocollo… Dans les Marches, la spécialité (en charcuterie) la plus typique est le salame di Fabriano, ainsi que le ciauscolo… Quant au fromage, le pecorino, à base de lait de brebis, est un délice ! Vous le trouverez dans les deux régions. La Casciotta di Urbino à base de lait de brebis est protégée au niveau européen (on dit qu’il était très apprécié par Michelangelo). Sans oublier les pâtes artisanales que vous trouverez dans les épiceries fines, une denrée facile à emporter. Si vous êtes plus sucré que salé, vous pourrez opter pour le Bacio Perugina (une marque commerciale de la société Perugina, filiale de Nestlé à Pérouse). Il s’agit d’un délicieux rocher de chocolat fondant rempli de gianduia (une pâte de chocolat et noisettes broyées). Enfin, côté boissons, l’Ombrie est la terre natale de saint Benoît et les moines bénédictins étaient traditionnellement des préparateurs de bière. Vous trouverez ainsi des bières artisanales dans cette région où la culture du malt d’orge est importante.Artisanat
Les Italiens sont réputés dans l’artisanat traditionnel. On trouve des traces de céramiques à partir du IVe s. av. J.-C. avec la production par les Etrusques de buccheri, un type de poterie en terre cuite et en monochromie noire. La céramique (qui vient du grec keramos signifiant « terre à potier », « argile ») trouve à nouveau un essor et un savoir-faire tout particulier en Ombrie au Moyen Age et à la Renaissance. Celle de Pérouse, Deruta, Gualdo Tadino, Orvieto (sobriété géométrique des formes), de Città di Castello ou encore les splendides émaux de Gubbio sont des chefs-d’œuvre de l’artisanat. En effet à Gubbio, à 50 km au nord de Pérouse, la renommée de la céramique a débuté avec le maître Giorgio qui produisit une faïence très convoitée par la bourgeoisie. Puis c’est au tour du maître Andreoli qui, au XVIIIe siècle, travaille l’argile blanche vernissée. A Ficulle, située dans la province de Terni, et Ripabianca, dans la province de Pérouse, on travaille encore la terre cuite dans le respect des méthodes anciennes. Aujourd’hui, les artisans continuent la fabrication traditionnelle de la céramique, adoptant des formes plus modernes. Vous aurez l’occasion de visiter de nombreux ateliers dans la région et d’y trouver un objet de décoration à offrir ! Le bois est un autre matériau de prédilection des artisans ombriens. Le raffinement des lambris de la salle della Mercanzia de Pérouse ou la chaire de San Lorenzo à Spello, tout comme de nombreux édifices religieux ou palais en témoignent. Todi possède encore aujourd’hui des ébénistes et des restaurateurs, Pérouse des antiquaires où vous pourriez avoir envie d’acquérir une pièce authentique, et les artisans d’Orvieto travaillent le bois dans un style novateur et moderne. Vous pourrez trouver des jouets en bois de chez Bartolucci (magasins à Terni, Assise, Orvieto…).
Textile
L’art des tissus se développe principalement à Pérouse aux XIIe et XIIIe siècles. Les figures géométriques subtiles représentant des hommes ou des animaux sur des nappes à usage sacré ou profane, ou des voiles, sont devenues fameuses dans toute l’Europe. Les étoffes en lin de Pérouse (la « flamme de Pérouse » tissée à la main), les dentelles de Trasimène ou encore les broderies d’Assise (le célèbre « point d’Assise ») sont des traditions toujours bien vivantes. Liée à cette tradition, l’Ombrie a développé une activité industrielle, notamment dans le domaine du design industriel et du cachemire. De Castiglione del Lago à Solomeo, de Bastia Umbra à Terni, Pérouse, Ripabianca et Torgiano, tous sont des pôles de fabrication de cachemire (il y aurait plus de 500 entreprises travaillant autour du tissu). Si vous avez envie de vous offrir un beau pull bien chaud, vous êtes donc au bon endroit ! On trouve de nombreux points de vente et magasins en Ombrie, symbole du Made in Italy. On dit que les Anglais ont même nommé la région autour du lac Trasimène la "Cashmere Valley"… Bon shopping !