Été chaud, hiver froid

La région des Marches partage plusieurs points communs avec l’Ombrie, elle présente comme elle une variété de paysages : côtes, collines, montagnes… Le climat change au gré de vos déplacements. Par exemple, le long de la zone côtière au nord d’Ancône, le climat sous-continental affiche des changements de température d'une saison à l'autre : les étés sont chauds, que la brise marine vient refroidir, tandis que les hivers peuvent parfois vous glacer (selon votre degré de sensibilité au froid évidemment !). La région est exposée aux irruptions froides de la péninsule balkanique ! A Pesaro, sur la côte adriatique, au nord d’Ancône, la température moyenne de janvier s’élève à 3,8 °C. En vous dirigeant vers le sud, vous aurez davantage affaire à un climat sublittoral, plus méditerranéen (si vous aimez la chaleur, allez plutôt vers la Riviera delle Palme). Vers l’intérieur des terres, dans les zones montagneuses, les étés sont frais et les hivers rigoureux avec de la neige souvent abondante. Les Italiens se souviennent des chutes de neige de 2012 qui avaient bloqué tout une partie de la région, ralentissant le trafic ferroviaire et la circulation routière. La particularité d’Ancône, c’est que 34,5 % de sa province est classée comme étant montagneuse. Pourtant, son territoire est simplement vallonné avec l'absence de sommets particulièrement élevés, mais cela vient du fait que quatre des cinq municipalités (Arcevia, Cerreto d'Esi, Fabriano, Genga, Sassoferrato) sont considérées comme étant de moyenne ou grande montagne.

L'altitude fait la météo

L’Ombrie se caractérise par sa petite taille… Et pourtant, son climat varie en raison des différences d’altitude au sein même de la région. En général, les températures augmentent très progressivement au cours de l’année. Si vous voyagez en été (juin, juillet, août), vous aurez peu de pluie, et il fera chaud le long de la chaîne des Apennins, sans air frais. Mais à l’automne, la brume sera de retour dans les vallées avec de la pluie (le mois le plus pluvieux reste novembre). En hiver, les flocons de neige tombent sur les montagnes pour laisser ensuite la place au printemps où les températures s’adoucissent. Dans les plaines et les collines qui constituent le cœur vert de l’Italie, on trouve un climat sublittoral ou tempéré, avec une sécheresse estivale typique de la Méditerranée, tandis que dans les zones montagneuses, le climat est de type sous-continental tempéré. Au printemps et en automne, n’oubliez pas votre parapluie si vous vous baladez dans des altitudes plus élevées. Pour la bonne nouvelle : les précipitations, entre 700 et 1 100 mm par an (Pérouse : 893 mm), se concentrent sur une période limitée, entre 80 et 100 jours. Les températures moyennes annuelles des centres les plus importants se situent généralement entre 11,2 °C à Norcia et 15 °C à Terni, passant par 12,9 °C à Spoleto, 13,1 °C à Pérouse et 14,2 °C à Foligno. Selon le site centremeteo.com, qui détaille la météo région par région, il est évident que l’altitude joue un rôle fondamental : Norcia, à 604 mètres d'altitude, présente une température moyenne du mois le plus froid (c’est-à-dire janvier) d'environ 1,1 °C tandis que Pérouse (493 m d'altitude) et Spolète (396 m d'altitude) affichent presque 3 degrés de plus en janvier (Pérouse 4 °C). Si vous voyagez en hiver et que vous aimez la douceur, filez à Terni, la ville de l'Ombrie où le climat est le plus clément (6,3 °C en janvier). En revanche, si vous voyagez l’été, les températures moyennes du mois le plus chaud (c’est-à-dire juillet) varient entre 21 °C à Norcia et environ 25 °C à Terni (Pérouse : environ 23 °C), mais avec des pointes qui dépassent 40 °C dans la vallée Umbra.

Attention à la tramontane !

Qui n’a pas déjà entendu parler de la tramontane ? Le poète Victor Hugo écrit dans Gastibelza : « Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou », puis Georges Brassens chante dans Je suis un voyou : « J'ai perdu la tramontane en trouvant Margot... ». Bref, ce vent décoiffe, peut rendre fou, il est violent, rafaleux et froid. Et il peut souffler dans la région, en Ombrie, durant l’hiver. Il faudra donc sortir les gants ! Cependant, les Pérugins l’aimeraient presque ce vent qui secoue, ils lui prêtent des vertus purificatrices !