Les incontournables de la région

Pour choisir votre bouteille (à glisser dans votre valise avant de rentrer en France), rien de mieux que d’explorer les régions viticoles et leurs productions. Allier tourisme et ruralité est un concept très répandu en Italie. Le turismo enogastronomico, qui mène à la découverte du vin dans les lieux même de sa fabrication, chez les producteurs locaux et dans les cantine (domaines), est très développé. L’Ombrie et les Marches peuvent se vanter d’une grande production viticole ; en Ombrie on compte treize vins DOC (équivalents des AOC françaises) et deux DOCG (désignant une sorte d’AOC supérieure) et dans les Marches on répertorie douze vins DOC et cinq vins DOGC. Parmi les noms à retenir, il y a le Torgiano Rosso Riserva DOCG (produit sur les coteaux de Torgiano, une ville de la province de Pérouse) et le Sagrantino DOCG de Montefalco (à 50 km au sud de Pérouse), en vin rouge également. Dans la région des Marches, il faut citer, parmi les vins DOCG, le vin rouge Conero, l’Offida, le rouge Vernaccia di Serrapetrona (à 60 km de la mer Adriatique dans la province de Macerata), le vin blanc Castelli di Jesi Verdicchio Riserva, et le Verdicchio di Matelica Riserva. Des itinéraires oenogastronomiques vous amèneront à la découverte de ces cépages.

Itinéraires oenogastronomiques

La route du Sagrantino autour de Montefalco vous invite à la rencontre du sagrantino, un ancien cépage (du latin sacer, vin sacré lors des fêtes de tradition chrétienne, le raisin était probablement récolté par les moines franciscains). Ce vin de couleur rouge rubis est connu pour être sec et tannique. Vous pourrez continuer sur les pentes des montagnes Martani, visiter des zones viticoles réputées depuis la Rome antique, et aller jusqu’à Castel Ritaldi. Ce village domine un territoire en grande partie agricole où des vignes et des oliveraies dessinent le paysage. Vous pourrez déguster un vin blanc sec et fruité, relativement acide, le Trebbiano Spoletino, cultivé entre Spoleto, Foligno et Montefalco.

La Strada del vino Colli del Trasimeno (route du vin des collines du Trasimène) réserve de belles surprises en matière de goût et de saveurs ! Sur cet itinéraire, vous aurez tout le loisir de vous balader et de vous arrêter aux étapes qui vous invitent à déguster d’excellents vins, aussi bien dans des domaines que dans des caves ou des fermes proposant des dégustations. Vous verrez aussi sur votre chemin de nombreux agriturismi qui proposent une cuisine locale avec des produits frais et de saison. Quatrième plus grand lac d'Italie, le Trasimène offre un très beau lieu de villégiature, et participe aussi à un microclimat dans une zone propice à la culture de la vigne. Cette route englobe les municipalités de Castiglione del Lago, Città della Pieve, Corciano, Magione, Paciano, Panicale, Passignano sul Trasimeno, Perugia (Pérouse), Piegaro e Tuoro sul Trasimeno. Dans cette zone, la culture des raisins est destinée à obtenir aussi bien des vins blancs et que des rouges. Des vins blancs et rouges secs (secco), mousseux (frizzante) sont à déguster : on peut citer plusieurs cépages que vous aurez l’occasion de rencontrer dans cette région : grechetto, merlot, cabernet sauvignon, gamay, merlot riserva, cabernet sauvignon riserva et gamay riserva.

La Strada dei vini del Cantico (route des vins du Cantico) qui relie Todi, Pérouse, Torgiano, Spello et Assise est célèbre pour ses passiti (sucrés). Parmi les vins typiques de la région, voici quelques noms que vous croiserez si vous choisissez cet itinéraire : Torgiano Rosso Riserva, Assisi, Colli Perugini, Torgiano, Colli Martani e Tod. En vins rouges, vous trouverez donc le Torgiano ou encore le vin Assisi.

Une autre route, celle des vins « Etrusco-Romana » dans la province de Terni, le long du Tibre, vous promènera au milieu des collines, entre les montagnes et les vallées…  Le « Palazzo del Gusto » (palais du goût) d’Orvieto, qui fait partie de l’oenothèque régionale, est un bon point de départ pour obtenir de nombreux renseignements sur les vins de cette itinéraire. Egalement le Palais Petrignani à Amelia, situé dans le centre historique de la ville, qui accueille l’Académie de l’Alimentation, saura bien vous renseigner. Cette route mène vers des zones de production de vins de qualité DOC, comme l’Orvieto, le Rosso Orvietano, le Lago di Corbara et le Colli Amerini. L’Orvieto Classico est un blanc noble, ancien, apprécié des papes ; le peintre toscan de l’école florentine Luca Signorelli aurait même établi, selon la légende, un contrat pour être fourni de mille litres de ce vin par an.

Dans les Marches, le climat est également idéal pour produire des vins excellents. Ceux de la zone du Rosso Piceno, au pied des Apennins sont d’ailleurs reconnus pour leur acidité caractéristique.

Si vous êtes du côté de Jesi, à 30 km à l’ouest d’Ancône dans les terres, partez à la découverte des vignobles de cette commune. Le Verdicchio dei Castelli de Jesi est un cépage blanc dont le nom dérive de verde (couleur verte). Il se caractérise par une grande acidité, que les Italiens aiment boire avec des antipasti (entrées), des plats de poisson ou de pâtes.

Si vous êtes plutôt rouge, deux cépages vous séduiront sans doute. Le vernaccia di Serrapetrona DOCG offre un vin pétillant de couleur rubis. Il se marie avec des fromages affinés, le fromage de chèvre ainsi qu’avec les viandes et le salami (charcuterie). C’est dans la province de Macerata, à 50 km au sud d’Ancône et 60 km de la mer Adriatique, dans les terres, et plus principalement dans la commune de Serrapetrona, que vous aurez l’occasion de goûter ce cépage.

Enfin, vous rencontrerez parmi les bouteilles proposées dans les boutiques et épiceries des Marches, l’appellation Conero DOCG (cépages montepulciano et sangiovese). C’est sur les pentes du mont Conero, dans des sols riches en minéraux, qu’est produit ce vin rouge à la couleur foncée. Il se boit avec de la viande rouge ou rôtie. 

Vous trouverez de nombreux renseignements sur les routes de vins sur le site de l’office de tourisme de l'Ombrie : www.umbriatourism.it. Toutes les adresses d’agrotourismes sont disponibles sur le site http://www.stradadelsagrantino.it. Un autre site, celui de l’association nationale du vin, est également très bien renseigné : www.cittadelvino.it.