Histoire des Marches
Des Étrusques aux Romains, l’Ombrie et les Marches furent imprégnées de plusieurs cultures au cours des siècles. Le terme de « Marches » n’aurait été employé qu'à partir de 1815 dans les actes officiels et son pluriel indique que cette région s’est constituée peu à peu après un long processus d’unité de ses villes. L’Ombrie, située au cœur de l’Italie, porte le nom de ses premiers habitants, les Osco-Ombriens… Au Moyen Âge et à la Renaissance, l’Ombrie et les Marches connaissent des changements importants et un développement dans le domaine de l’art. De nombreuses villes comme Urbino, Pérouse, Gubbio, Assise témoignent de ce patrimoine artistique, culturel et spirituel. L’Ombrie est aussi une terre de saints, d’églises, de monastères qui jouèrent un rôle important dans la vie économique de la région : la dévotion va de pair avec l’art. Retour sur les chapitres qui ont façonné les paysages et la culture d’aujourd’hui.
VIIIe siècle av. J.-C
Des origines étrusques au Moyen Age
Apparition des premières traces de la civilisation étrusque qui atteint son apogée au VIe siècle av. J.-C. Le territoire antique de l’Étrurie, composée de cités-Etats, correspond alors à la région de la Toscane actuelle et à une partie conséquente de l’Ombrie, incluant Pérouse. Les Etrusques s’installent également à Rome pendant un siècle et la transforment en une véritable ville.
VIe siècle av. J.-C
Au cœur de la péninsule italienne, la tribu Umbri nomme son territoire Umbria. Les invasions étrusques semblent pousser les Ombriens vers les Apennins.
IVe siècle av. J.C
En -387, une colonie de Grecs venue de Syracuse fonde Ankon, l’actuelle Ancona.
295 av. J-C
Bataille de Sentinum perdue par les Ombriens. Commence alors l’avancée de l’Empire romain sur leur territoire. Les Romains dominent la région des Marches pendant près de 700 ans.
220 av. J-C
Construction de la Via Flaminia en Ombrie, axe routier essentiel du développement de l’influence romaine dans le pays.
40 av. J-C
Pérouse est le théâtre d’une guerre civile romaine menée par Marc Antoine contre Octave. La ville est alors détruite.
IVe siècle
Chute de l’Empire roman et apparition de villes-Etats. Ces dernières n’ont alors cessé de se livrer à des batailles. Très vite les Guelfes, qui soutiennent la papauté, et les Gibelins, qui souhaitent voir la région dominée par un roi (partisans de la suprématie de l'empereur germanique en Italie), s’affrontent.
571
L’Ombrie est divisée entre la domination byzantine et le Duché de Spolète fondé par les Lombards. Ces derniers y resteront jusqu’au XIIIe siècle, sans dominer continuellement.
De 781 à 786
Florence et une grande partie de la Toscane et de l’Ombrie sont rattachées à l’Empire carolingien. Certains territoires sont offerts au pape. Charlemagne visite la région.
IXe siècle
Pérouse devient propriété des papes avec l’accord de Charlemagne et de Louis le Pieux.
Xe siècle
Le nom de « Marca » apparaît avec la dynastie impériale des Othons. Les Marches sont alors au cœur des luttes entre l'Empire et la papauté.
1182
Naissance de saint François à Assise. L’Ombrie va peu à peu donner l’image d’un lieu de paix et de sérénité, une image véhiculée notamment par les artistes peintres. Saint François d’Assise meurt le 3 octobre 1226.
1265
Naissance à Florence (Toscane) du premier grand poète de langue italienne, Dante Alighieri. Il est l’auteur de La Divine Comédie, premier poème écrit en dialecte toscan, et non en latin.
Entre le XIe et le milieu du XIVe siècle
L’Ombrie entre dans une période de changements importants. Développement de nouvelles agglomérations dans la région, les villages fortifiés (les castra) sont reliés par un système de routes. Les anciennes villes romaines sont abandonnées et reconstruites sur les hauteurs, à l’exemple de Gubbio ou Trevi.
1348-1604
Une série de catastrophes a lieu en Ombrie. D’abord, la moitié des populations de Toscane et d’Ombrie disparaît à cause des épidémies de peste. En plus de cette maladie infectieuse dévastatrice, plus d’une dizaine de tremblements de terre détruisent de nombreux lieux habités durant cette période.
1444
Domination des Montefeltro auxquels le pape Eugène IV confère la dignité ducale.
Frédéric de Montefeltro
Frédéric III de Montefeltro (Federico da Montefeltro) est né à Gubbio le 7 juin 1422. Duc d'Urbino et comte de Montefeltro de 1444 à sa mort, il fut un homme de guerre et un mécène (condottiere) très célèbre de la Renaissance. La ville d’Urbino située dans les Marches lui doit son goût pour le raffinement et la culture. Le palais ducal d'Urbino est sans doute l’un des emblèmes de cette période prospère sous son règne. Frédéric III de Montefeltro fait venir les personnalités artistiques du Quattrocento les plus talentueuses. Parmi eux : Luciano Laurana (architecte venu de Dalmatie, 1430-1502), Francesco di Giorgio Martini (architecte de Sienne, 1439-1502), Piero della Francesca (de Sansepolcro, 1415-1492), Paolo Uccello (de Florence, 1397-1475). Il aurait peut-être même fait venir Botticelli (de Florence, 1445-1510) et Melozzo da Forlì (1438-1494) ainsi que des humanistes comme Vespasiano da Bisticci, un libraire et écrivain italien de la Renaissance. C’est aussi à Urbino que se forme Bramante, l’un des architectes et des peintres les plus importants de la Renaissance (1444-1514) ainsi que Raphaël (1483-1520), fils du peintre Giovanni Santi (ou Sanzio). L’enceinte du Palazzo Ducale d’Urbino devient ainsi un centre culturel bouillonnant où une grande bibliothèque (on dit « la plus grande d'Italie après celle du Vatican ») est construite à l’initiative de Frédéric III de Montefeltro pour réunir intellectuels et humanistes. Ville d’art, Urbino garde encore les traces de ce passé culturel avec, entre autres, sa Faculté des arts, son lycée artistique « Scuola del libro » (« Ecole du livre »), l’ISIA (Institut supérieur des industries artistiques) et l’Académie des Beaux-Arts. L’atmosphère y est jeune, très étudiante.
1483
Naissance à Urbino de Raphaël, peinte et architecte italien de la Renaissance. Son nom de naissance est Raffaello Sanzio (aussi nommé Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio da Urbino).
Entre le XVIe s. et le XIXe s.
La noblesse se réapproprie les villes abandonnées… Palais, chapelles, théâtres et monastères sont rénovés, reconstruits, les portails sont surmontés du blason familial, les crépis sont refaits selon les critères du Moyen Age…
29 février 1792
Gioachino Rossini
Naissance de Gioachino Rossini à Pesaro.
Le Barbier de Séville est probablement aujourd’hui le plus célèbre des opéras composés par Rossini. L’Italienne à Alger ou encore Guillaume Tell sont aussi des œuvres très connues de son répertoire lyrique. Né le 29 février 1792 à Pesaro dans les Marches et mort un vendredi 13 novembre à Paris en 1868, le compositeur innove l’écriture orchestrale. Il a profondément marqué l’histoire de l’opéra du XIXe siècle tout en menant une existence très mouvementée. Connu aussi pour être un grand gourmand, il aimait améliorer ses plats de foie gras et de truffes !
1809
L’Ombrie tombe sous la domination de Napoléon jusqu’en 1814.
1815
Rétablis par le Congrès de Vienne, les Etats pontificaux occupent une grande partie de l’Italie centrale, dont l'Ombrie et les Marches. Les Etats de l’Eglise disposent de deux grandes entrées maritimes : Ancône au bord de l’Adriatique et Civitavecchia sur la Méditerranée.
De 1849 jusqu'en 1857
Les Marches sont occupées par l'armée autrichienne.
18 septembre 1860
La bataille de Castelfidardo a lieu, comme son nom l’indique, dans la petite ville de Castelfidardo, située au sud d’Ancône dans la région des Marches. Les troupes piémontaises qui mènent la guerre d'unification italienne, idée défendue par Giuseppe Mazzini, remportent la victoire sur les troupes pontificales. Les Marches et l’Ombrie intègrent ainsi le Royaume d’Italie, faisant la jonction avec les troupes de Garibaldi qui viennent de conquérir tout le sud de la péninsule. Florence devient la capitale du pays en 1865, jusqu’à la conquête de Rome cinq ans plus tard. Le roi Vittorio Emanuele II s’installe alors au Palazzo Pitti.
1805-1872
Giuseppe Mazzini
Révolutionnaire et patriote, il a grandement œuvré pour l’Unité italienne. Certaines rues, places et grandes avenues portent son nom. En 1870, il choisit la Sicile comme territoire pour voir naître la République italienne, alors que le roi Victor-Emmanuel II vient de terminer l’unification de l’Italie. Arrêté, il est enfermé puis exilé. Quelques mois avant sa mort, il parvient à regagner Pise en utilisant une fausse identité.
1807-1882
Giuseppe Garibaldi
Probablement le plus connu des Italiens d’origine française, puisqu’il est né à Nice. Bien que naturalisé français à l’âge de 7 ans, alors que Nice revient à la Savoie, il s’est toujours senti italien. En 1833, alors qu’il est capitaine d’un navire qui file vers la mer Noire, il découvre le mouvement « Jeune Italie » de Giuseppe Mazzini qu’il rejoindra vigoureusement quelques années plus tard. Il est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Italie.
1922-1945
Les Marches et l’Ombrie tombent sous le contrôle du régime fasciste de Mussolini. Les Marches se trouvent sur la « ligne gothique » qui sépare les troupes allemandes des troupes alliées. L’Ombrie est connue pour avoir toujours été une poche de résistance active pendant la Seconde Guerre mondiale. A Foligno par exemple, près de 3 000 personnes furent déportées en Allemagne.
1927
Les frontières actuelles de l’Ombrie sont fixées avec la création de la province de Terni, alors que la province de Rieti est incorporée à la région Lazio.
28 avril 1945
Mussolini et ses ministres sont exécutés.
2 juin 1946
Les Italiens choisissent la République pour leur pays.
1957
Traité de Rome : création du Marché commun.
1997
Deux tremblements de terre secouent l’Ombrie et les Marches à une semaine d’intervalle. Avec une magnitude de 6,1 sur l'échelle de Richter, le séisme provoque la mort de 12 personnes, et fait plus de 110 blessés. Plusieurs villages de montagne sont dévastés, les édifices historiques endommagés, dont la basilique de Saint-François d'Assise, où quatre personnes sont tuées par la chute d'une voûte.
2002
Adoption de l’euro.
2008
L’insubmersible Silvio Berlusconi et ses alliés de droite remportent les élections nationales après la chute du gouvernement de Romano Prodi. À 71 ans, Berlusconi devient pour la troisième fois président du Conseil. Mais l’édifice « Silvio » commence à se fissurer : les scandales se succèdent et culminent avec une affaire de mœurs sur mineure, l’affaire « Ruby gate », alors que la Cour constitutionnelle annule la loi le protégeant de toute poursuite pendant son mandat.
2011
150e anniversaire de l’unification italienne. En novembre, suite à la démission de Berlusconi, l’économiste Mario Monti devient président du Conseil. Malgré le plan d’austérité et les manifestations contre sa politique de rigueur pour contrer la crise économique, Monti parvient à maintenir le cap. « Super Mario », comme le surnomment les journalistes, lance une réforme des retraites, met en place une politique de lutte contre l’évasion fiscale et demande à l’Église de payer une taxe foncière.
Février 2013
La coalition de gauche remporte les élections générales. Enrico Letta réussit à former un gouvernement de coalition après deux mois d’impasse.
24 août 2016
Dans la nuit du 23 au 24 août 2016, un puissant séisme de magnitude 6,2 a frappé le centre de l’Italie. Près de 300 personnes sont mortes sous les décombres et près de 400 ont été blessées. Les villages des régions du Latium et des Marches ont été très touchés, faisant des dégâts considérables, notamment dans la province d’Ascoli Piceno où le petit village de Pescara del Tronto a été totalement détruit. En Ombrie, les municipalités de Norcia et Preci ont été détruites.
4 décembre 2016
Large victoire du « non » au référendum italien. A presque 60 %, les Italiens ont rejeté le 4 décembre 2016 la réforme constitutionnelle portée par Matteo Renzi qui, dans la foulée, a annoncé sa démission.
4 mars 2018
Élections législatives : victoire des forces anti-européennes. En juin 2018, l’Italie connaît un nouveau gouvernement placé sous la houlette de Giuseppe Conte et issu de la coalition inédite entre deux partis antisystème, le Mouvement 5 Étoiles et la Ligue.
Juin 2018
Une coalition est finalement formée entre la Ligue (droite souverainiste) et le Mouvement 5 Étoiles.
5 septembre 2019
Le gouvernement Conte II prête serment le jeudi 5 septembre. Une nouvelle coalition est formée entre le Mouvement 5 Étoiles et le Parti démocrate.
11 mars 2020
Le gouvernement italien décide de placer tout le pays en confinement en raison de la pandémie du coronavirus.