Une nature préservée
L’Italie s’étend sur un territoire comprenant de nombreuses zones protégées. Rien que dans les Marches, on compte deux parcs nationaux (Monti Sibillini et Gran Sasso et Monti della Laga), quatre parcs régionaux (Monte Conero, Sasso Simone e Simoncello, Monte San Bartolo et Gola della Rossa plus Frasassi), six réserves naturelles (Abbadia di Fiastra,Montagna di Torricchio, Ripa Bianca, Sentina, Gola del Furlo et Monte San Vicino plus Monte Canfaito), plus de 100 aires protégées pour la défense des végétaux et des fleurs et quinze forêts domaniales. Si vous vous baladez dans les monts Sibyllins qui s’étendent entre l’Ombrie et les Marches, vous observerez des arbres comme le chêne, le charme, le hêtre, mais aussi des espèces rares telles que l’edelweiss des Apennins, une espèce menacée d’extinction qui fleurit en juin et juillet sur les pâturages pierreux des hautes altitudes, et le saule nain, considéré comme l’un des plus petits arbres au monde. Près de 2 000 espèces de fleurs sont recensées dans ce parc où vivent également différents mammifères, tels que le loup, le porc-épic, le chat sauvage, le hérisson, le chevreuil ; vous verrez voler l’aigle royal, l’autour, le hibou grand-duc, l’épervier et le faucon pèlerin. Avez-vous déjà vu un crustacé endémique nager sur le dos en se déplaçant en arrière ? C’est la particularité du Chirocefalo del Marchesoni, un crustacé unique, rougeâtre, qui vit dans le lac de Pilate, situé dans une profonde vallée en-dessous du Monte Vettore de la chaîne des Sibyllins.
Observer les oiseaux
Avec ses huit parcs, l’Ombrie se caractérise aussi par sa richesse naturelle. Et dans cette région, on pratique le « birdwatching ». Pour cela, il suffit de voyager avec un guide certifié et des jumelles. Trois principaux parcs sont répertoriés pour s’adonner à cette activité. Le parc de Colfiorito, un vaste plateau karstique formé de sept lacs asséchés, invite, notamment de mars à septembre, à observer des espèces rares ou menacées telles que le butor, le petit blongios, le héron pourpré ou la fauvette des roseaux. Il y aussi l’Oasis d’Alviano, gérée par le WWF, qui a aménagé des sentiers pour la visite, munis de cabanes. De là, on peut observer plus de 150 espèces, comme des canards colverts, des foulques eurasiennes, des hérons blancs et gris, des petites aigrettes… Au printemps, vous pourrez admirer des grèbes, des hérons et des passereaux, mais aussi des pics et des coucous. Avec l'arrivée de la chaleur, les petits s’envolent : des dizaines de cerfs-volants rouges survolent l'oasis et leurs bébés quittent le nid. Le lac du Trasimène voit aussi passer de nombreux oiseaux migrateurs. Sur la SP 316, côté est du lac, se trouve l'oasis naturelle de La Valle, près de San Savino di Magione. Avec ses 500 hectares de roselières, cette zone abrite des grèbes huppés, des blongios, des sarcelles, des fuligules… Vous pourrez admirer le vol du busard des marais ainsi que du faucon pèlerin et bien d'autres espèces migratrices. Certaines salles sont équipées, avec un laboratoire de stéréomicroscopes et un centre de documentation. N’hésitez pas à consulter le site www.sibillini.net pour plus de renseignements.
Excursions spéléologiques
Une autre particularité de cette zone de l’Italie, c’est qu’elle invite à pratiquer la spéléologie, une activité d’exploration des cavités en sous-sol. Dans les Marches et en Ombrie, de magnifiques grottes pénètrent le paysage en profondeur. D’abord les grottes de Frasassi ont été découvertes en 1971 par un membre du groupe spéléologique d’Ancône (le groupe des Marches du Club Alpin Italien). La salle centrale large de 120 mètres s’élève sur 240 mètres, et les spécialistes aiment préciser qu’elle pourrait contenir le Dôme de Milan. Les gorges calcaires abritent des aigles royaux, des faucons pèlerins et des hiboux grands-ducs. Parmi les espèces cavernicoles de la grotte, on trouve des amphibiens, les hydromantes, qui vivent en permanence dans l’obscurité. Un parcours adapté à toutes les personnes de plus de 12 ans permet une première approche de la spéléologie, un parcours comportant des courtes grimpées, des galeries, des passages étroits et des pentes glissantes. En Ombrie, le Parc régional du mont Cucco (1 566 mètres), à 13 km à l’est de Gubbio, vaut en premier lieu le détour pour la beauté des prairies recouvertes de fleurs sauvages et aussi pour sa grotte. Cette dernière est composée de 30 km de galeries qui vont jusqu’à 900 mètres de profondeur et elle constitue l’un des systèmes karstiques les plus étendus d’Italie. Un circuit de 2 à 3 heures vous plonge dans ces souterrains fantastiques de stalactites et de stalagmites.