Saviez-vous que le Haut-Jura était autrefois réputé pour ses lapidaires ? Un mot aujourd'hui ignoré qui désigne pourtant un beau métier, exercé naguère par les agriculteurs locaux pendant le long hiver, à savoir la taille et le polissage des pierres de couleur. On estime qu'en 1920, près de 8 000 lapidaires travaillaient dans le Haut-Jura ! Zoom sur une activité méconnue de notre patrimoine.

 

A l'exception du diamant, les pierres gemmes sont donc travaillées par le lapidaire, qui se transforme aussi, à l'occasion, en négociant ou marchand pour la vente de ses réalisations. Les pierres gemmes sont des pierres fines, précieuses et ornementales et sont travaillées par le lapidaire à l'aide une petite meule, actionnée par une manivelle, et d'un bâton où l'on fixe la pierre avec du ciment lapidaire. Une activité pratiquée par l'homme depuis l'âge de pierre. Si au Moyen Âge des pierres servaient à sertir certaines parures ou bijoux, c'est au XVIIe siècle que les techniques se sont développées, notamment grâce au lapidaire Vincenzo Peruzzi. Ce Vénitien a inventé la coupe Peruzzi. Une coupe qui fera date dans la taille des pierres avec ses fameuses 57 facettes (32 pour la partie haute, la couronne, 24 pour la culasse, soit la partie basse, plus la table, qui est la grosse facette du dessus) et qui permet au trajet lumineux de donner à la pierre gemme une couleur la plus éclatante possible. A noter qui si cette coupe est celle également pratiquée par les diamantaires, d'autres existent notamment la coupe rectangle à pans coupés utilisée surtout pour la taille des émeraudes.

Et la tradition lapidaire est présente sur les sommets du Haut-Jura dès le XVIIIe siècle. Elle servait à l'époque de complément de ressources aux paysans durant les mois d'hiver. Cette activité, on peut donc la redécouvrir sur les hauts plateaux, notamment à Mijoux dans l'Ain en Auvergne-Rhône-Alpes. C'est en effet ici que se trouve le Musée des pierres fines et du lapidaire. On peut y découvrir l'origine du métier de lapidaire et le monde fascinant des pierres gemmes, grâce à une exposition de pierres brutes et taillées en provenance du monde entier. Il est aussi possible d'observer les outils traditionnels des lapidaires du coin. Une vidéo permet aussi de se familiariser avec les différentes étapes qui font d'une pierre brute un véritable bijou taillé. Les lapidaires sont tout d'abord des esthètes qui décident de la taille la plus à même de mettre en valeur une pièce en fonction notamment de l'intensité de sa couleur. Puis vient l'étape du préformage pour donner la forme générale de la pierre, celle des tailles pour optimiser les effets d'optique et, enfin, celle du polissage pour renforcer la brillance et l'éclat de la gemme. Toutes ces étapes seront parfaitement expliquées, on pourra d'ailleurs voir le travail des lapidaires d'aujourd'hui à l'atelier de fabrication et, bien sûr, acheter de beaux bijoux dans le magasin ou sur leur bijouterie en ligne.