Guide de voyage Indiana
"Le lac Supérieur est le plus grand des Grands L"

Informations générales d'Indiana

Le lac Supérieur est le plus grand des Grands Lacs. A lui tout seul, il pourrait contenir les eaux du lac Michigan et du lac Huron. Il borde les Etats du Wisconsin, Minnesota et Michigan. C'est une région qui fut découverte par Sieur Du Luth, né Daniel Greysolon, pendant les grandes explorations du XVIIIe siècle. Dans sa tentative de trouver un passage vers le Pacifique, il découvre la région du lac Supérieur, et s'aventure à l'intérieur des terres de l'actuel Minnesota pour tenter d'établir une paix durable entre les Sioux et les Indiens Ojibwa.

Ici, tout est plus ou moins rustique. Les gens sont francs, avenants, ils sont de la même veine que leurs ancêtres, tous un peu aventureux, sportifs, habitués aux sautes d'humeur du climat et aux chutes de températures. En un mot, ils ne trichent pas, ils ne mentent pas, ce sont des gens authentiques amoureux de leur région.

Terre du Nord, terre sauvage, cette région est soumise à de rudes hivers et à des étés plutôt doux. En hiver, la température peut facilement descendre jusqu'à - 30 °C, les rives du lac gèlent, les rochers au bord de l'eau disparaissent sous des tonnes de glace. La terre perd le végétal pour n'arborer que du minéral, les arbres sans feuilles attendent patiemment le retour des beaux jours, et le silence n'est brisé que par les chants de quelques oiseaux qui n'ont pas migré vers le sud. Les jours de mauvais temps apportent des tempêtes redoutables qui déchaînent le lac. En novembre, c'est la saison des grands vents. Les bateaux qui sortent de Duluth pour se diriger vers le Saint-Laurent naviguent prudemment en prenant soin de s'écarter des côtes escarpées. Quand le printemps revient au milieu du mois d'avril, la région se réveille. Les glaces desserrent leur étau, les eaux libres des torrents descendent en cascade vers le lac, les fleurs pointent leur nez à travers la couche de neige molle réchauffée par les rayons du soleil. La vie terrestre reprend son activité, le sol grouille d'animaux qui se pourchassent selon les règles de la chaîne alimentaire. C'est pendant cette période que les commerces et les commerçants s'apprêtent à entamer leur nouvelle saison touristique, sauf pour ceux qui sont restés ouverts dans les quelques stations de ski des environs. La région est couverte par des forêts de deuxième génération, la première ayant servi à développer l'économie de ces terres du Nord. Aujourd'hui, la forêt est protégée, mise en valeur ; des parcs ont été ouverts, et les visiteurs y viennent en quête de calme et de sérénité. Dans la région de Duluth, porte ouverte sur les grands espaces du Nord, on peut être tenté d'aller plus loin, soit vers le nord pour trouver la région des Boundary Waters, zone protégée accessible uniquement en canoë ou à pied, soit vers l'est, le long de la rive nord du lac Supérieur, pour atteindre les parcs, les chutes d'eau, les phares accrochés à de hautes falaises. Juste pour le plaisir de la conduite, on peut pousser jusqu'à la frontière canadienne. Cependant Thunder Bay, la première ville canadienne sur les rives du lac, n'est pas franchement intéressante. Mieux vaut donc rester sur le territoire américain.

Un peu à l'est de Duluth, sur la rive sud du lac, on trouve Bayfield et l'archipel des Apostle Islands, dont l'île Madeline qui servit longtemps de poste avancé pour la traite des fourrures. Sept cents habitants vivent sur l'île, accessible par voiture en hiver grâce à un pont de glace.

Obtenez votre guide de voyage :


Guide de voyage Indiana
13.95 € 264 pages Edition 2025/2026
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Où aller dans l'Indiana ?
Les plus beaux sites touristiques

Les meilleures adresses du Petit Futé dans l'Indiana

Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans l'Indiana
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Envoyer une réponse