TOP 5 des meilleures destinations où effectuer une croisière fluviale

Recommandé

Si l'on entend beaucoup parler des croisières en mer pour leur aspect grandiose, il est de ces croisières qui révèlent un aspect plus intimiste, plus calme, plus convivial. Il s'agit des croisières fluviales. En France, il est possible de parcourir des canaux ou bien encore des réserves naturelles, dans des régions qui abritent le plus souvent un riche patrimoine naturel et architectural. Pendant un week-end ou quelques jours, on découvre le pays d'une manière insolite. L'Hexagone possède un large réseau fluvial et les péniches et petits bateaux mis à disposition sont le moyen rêvé de mettre un peu d'originalité dans un séjour aux multiples visages. 

Parcourir le Canal du Midi, entre soleil et merveilles du sud 

Toute l'année, le Canal du Midi permet de plonger au coeur d'un patrimoine préservé, le tout au fil de l'eau. Une croisière fluviale dans le Sud de la France vous offre un moment parfumé, chantant, sous le soleil, dans un cadre qui ne cesse de surprendre. Entre Toulouse et Sète, on a l'occasion de voir de multiples écluses, des aqueducs et des ponts, sans oublier l'impressionnant tunnel de Malpas. Tous ces monuments façonnés par l'homme et qui ont traversé les époques pour révéler leur histoire. On profite également d'une nature sauvage, du vignoble minervois en passant par des vallées verdoyantes. On en profite aussi pour s'arrêter parcourir les ruelles de villages pittoresques comme Bram et son étonnante configuration de type circulaire, emblématique du Languedoc. Plus tard, on fait un tour à Carcassonne, à la conquête de la cité médiévale et ses trésors. En fin de parcours, on sent l'air méditerranéen nous envahir alors que l'on traverse l'étang de Thau. Tout au long du parcours, on aura pris le soin de profiter de la gastronomie du coin et des bons vins, aux notes ensoleillées.

Le Canal de Bourgogne et la richesse de son terroir 

Ce n'est peut-être pas la région à laquelle on pense en premier pour effectuer une croisière fluviale, pourtant la Bourgogne a très largement de quoi surprendre. Un moment qui se promet authentique et qui révèle tout l'art de vivre du monde rural. Une fois installé à bord du bateau, on navigue en direction des vignobles pour effectuer quelques dégustations de vins qui mélangent arômes fruités et accents épicés. La Bourgogne est en effet une grande région viticole où l'on produit des crus comme le Crémant, un délicieux pétillant AOC. On laisse aussi une part belle à la découverte de charmants villages où les sites d'intérêt ne manquent pas. Ravières, un village fortifiée, possède de nombreuses traces du début du XVIe siècle comme des maisons anciennes et le château, résidence des Clermont. En rejoignant l'Yonne ou le canal du Nivernais, on se laisse séduire par une nature de toute beauté où de nombreuses espèces animales ont élu domicile. Ce sont des endroits parfaits pour l'observation, l'écoute et aussi la pratique de la pêche. 

Une manière originale de découvrir la Bretagne 

À bord d'un bateau habitable, la Bretagne vous révèle la puissance de sa nature et tout le charme de ses petits villages de caractère. On découvre la région de l'intérieur, en prenant le temps de s'arrêter dans des sites incontournables comme Josselin, Rohan et Dinan. On prend le temps d'admirer les habitations aux façades de pierres ou de colombages et on pense à recharger ses batteries dans une petite crêperie, autour d'un bon verre de cidre. Tout le long du canal de Nantes à Brest, ce sont aussi des paysages naturels contrastés que l'on peut voir, des Monts d'Arrée au marais de Redon. Il est d'ailleurs intéressant de s'équiper de jumelles et de ne pas hésiter à écouter les bruits, synonymes d'une faune très active au quotidien. 

Les charmes de la réserve naturelle de Camargue 

La Camargue offre une véritable rupture avec le quotidien, grâce à une nature enivrante. Les marais salins et le parc naturel sont les lieux de vie de plusieurs espèces animales. Au cours de ses promenades sur les eaux, on se laissera surprendre par des chevaux sauvages en pleine course et on ne manquera pas de lever les yeux au ciel pour voir voler de nombreux oiseaux. Que dire des flamants roses qui apportent leur touche de couleur étincelante au milieu de tout cela. En parcourant l'étang de Thau, on accoste de temps à autre sur des petits ports tels que Marseillan ou Frontignan. Les balades dans les villages sont ponctuées d'instants à contempler le patrimoine avant de repartir en direction de la Méditerranée. On termine son séjour par la découverte de Béziers. La ville possède de nombreuses églises et lieux de culte à voir absolument. Et puis arrive le temps d'aller fouler le sable et de se laisser bercer par les flots de la mer.

Vivre une vie de marinier en Alsace pour quelques jours 

L'Alsace possède quelque 400 kilomètres de voies navigables. Le canal de la Marne et du Rhin vous mène tout droit vers des sites prestigieux. On grimpe vers le légendaire rocher de Dalbo, lieu de culte celtique, à 664 mètres d'altitude, avant de faire étape dans de petits villages typiquement alsaciens pour s'arrêter boire une bonne bière de la région. Naviguer en Alsace nous fait traverser des paysages changeants. On passe de prairies en bosquets, puis de bosquets en paysages au caractère montagneux avec pour arrière-plan les Vosges ou bien encore la Forêt-Noire. Et puis il y a la région des étangs qui offre une belle lumière en fin de journée, l'expérience unique du plan incliné d'Arzviller et le port de Saverne et sa vue imprenable sur le château des Rohan. Les possibilités d'une croisière fluviale en Alsace sont infinies, en somme.

Les dernières Actus

LOCAL & BIO, la revue 100% "B...

Voici une belle revue qui manquait à destination des adeptes du Bio. " LOCAL & BIO, Manger local et bio en ...
Lire l'article

La Saint-Vincent tournante au...

La Saint-Vincent tournante est une tradition en Bourgogne. Au Moyen-Âge, apparaissent les premières sociétés de ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis