10 sentiers de grande randonnée cultes en France

Pour découvrir un pays, rien ne vaut la marche à pied. Les GR sont des chemins de grande randonnée balisés, gérés en France par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Avec 60 000km de sentiers, ils sillonnent la France pour permettre aux marcheurs de découvrir toutes les beautés du territoire. Leurs niveaux varient en fonction du dénivelé et de la durée de la randonnée, dans tous les cas les efforts fournis sont toujours récompensés par un spectacle naturel époustouflant ! De la Normandie à La Réunion en passant par l'Auvergne, partons user nos souliers sur les chemins français ! 

GR20© Kristyna Henkeova

Le GR 49, de Saint-Raphaël à Rougon

Long de 99 km, le GR49 est réservé aux marcheurs les plus expérimentés en raison de son fort dénivelé. Mais quel bonheur de découvrir ce paysage où résonne le bruit des cigales ! Le départ se fait à Saint-Raphaël, au coeur de la Provence, pour rejoindre Rougon. L'étape la plus impressionnante est certainement la traversée du Var par le lac de Saint-Cassien et le Parc naturel régional du Verdon. Les panoramas y sont vertigineux ! 

GR49© PhotoBarmaley - Shutterstock.com

Le GR10, la traversée des Pyrénées

Passionnés de montagne, ce GR est fait pour vous ! Il traverse la chaîne des Pyrénées de la mer Méditerranée à l'océan Atlantique. Le départ se fait à Hendaye, sur la côte Basque, et l'arrivée à Banyuls-sur-mer, dans les Pyrénées-Orientales. De vallées en sommets, cet itinéraire de moyenne montagne de 1 100km s'effectue en une soixantaine de jours. Sur le chemin, on admirera le monumental massif du Canigou. 

© Anastasiia Tarasova - Shutterstock.com

Le GR 21, du Havre au Tréport

Ce sentier traverse le département de la Seine-Maritime, en Normandie. Il longe la Côte d'Albâtre avec ses plages de galets et ses splendides falaises calcaires. Le GR 21 est abordable à tous les randonneurs, qu'ils soient expérimentés ou non, en modulant le nombre de kilomètres à son gré. Il traverse des villages typiques du littoral normand comme Varengeville-sur-mer avant de rejoindre les terres entre Étretat et Le Havre. 

© Delpixel - Shutterstock.com

Le GR65, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Avec 5500km de sentiers balisés, le GR65 offre quatre voies vers Saint-Jacques de Compostelle. La Via Podensis, ou la "Route du Puy", est la voie principale. 755km de sentiers séparent le Puy-en-Velay de Saint-Jean-Pied-de-Port, soit 32 jours de marche en moyenne pour la partie française. Le sentier traverse le grand plateau de l'Aubrac, la vallée du Lot et la province volcanique du Velay. 

Le Puy-en-Velay© Oscity - iStockphoto

Le GR R2, la traversée de l'île de la Réunion

Sur une distance de 139km, ce sentier traverse l'île de la Réunion du nord au sud, de Saint-Denis à Saint-Philippe. Le territoire escarpé du département ainsi que son climat tropical humide rendent cette randonnée assez difficile. Mais quelle récompense lorsque, après tant d'efforts, le cirque de Mafate s'offre à vous ! Cette enceinte naturelle formée par une dépression volcanique du Piton des Neiges est l'une des merveilles du trajet, accessibles seulement à pied ou par les airs ! 

Le cirque de Mafate© Vale_t

Le GR98, des calanques de Marseille au massif de la Sainte-Baume

Ce GR part de la madrague de Montredon à Marseille pour rejoindre le massif de la Sainte-Baume, au col de Saint-Pilon. Depuis décembre 2017, la Sainte-Baume est un parc naturel. On y trouve la grotte de Sainte-Marie-Madeleine où la religieuse aurait trouvé refuge après avoir évangélisé la Provence. Ce beau sentier de grande randonnée de 62km longe la mer Méditerranée, au coeur des calanques.

Calanque d'En-Vau© janoka 82

Les côtes bretonnes par le GR34

Sur plus de 2000km, le GR 34 longe l'ensemble du littoral breton. Son point de départ se situe en Normandie, dans la splendide baie du Mont-Saint-Michel, et son arrivée à la Roche-Bernard, aux confins des Pays-de-la-Loire. Mieux connu comme " sentier des douaniers ", ce GR reprend en grande partie les chemins qu'empruntaient les douaniers pour surveiller la côte. Parmi nos sites coup de coeur : le Raz de Sein et le Cap de la chèvre, sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère

Ploumanach© RicoK - Shutterstock.com

Le GR30, le tour des lacs d'Auvergne

Le GR30 relie une douzaine de lacs d'origine glaciaire ou volcanique en Auvergne. Il forme une boucle de 194km autour du Puy de Sancy, le point culminant du Massif Central. Ce sentier traverse les cinq principaux massifs et plateaux du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne : la Chaîne des Puys, les Monts Doré, le massif du Cantal, l'Artense et Cézallier. Le départ a généralement lieu à La Bourboule et la difficulté est moyenne. 

© Gaelfphoto

Le GR70, le chemin de Stevenson

Du Sud du massif central aux Cévennes profondes, le GR 70 reprend le chemin de Robert Louis Stevenson, écrivain écossais et grand voyageur. Après avoir lu Voyage avec un âne dans les Cévennes, vous n'aurez qu'une seule envie : partir sur les traces de l'auteur accompagné, vous aussi, d'un âne attendrissant ! Le sentier débute au Puy-en-Velay. Il traverse le Velay, le Gévaudan, le mont Lozère et les Cévennes jusqu'à Alès

GR70© Alexandros Zafeiris - Shutterstock.com

Le mythique GR20

Comment ne pas nommer ce sentier bien connu de tous les randonneurs ? Le GR20 traverse la Corse du nord au sud, de Calenzana à Conca, par la haute chaîne de montagnes de l'île. Long de 167km, il est souvent considéré comme l'un des sentiers les plus difficiles d'Europe. Un randonneur de bon niveau pourra effectuer ce trek en un quinzaine de jours. Aujourd'hui le record est détenu par un sportif français qui l'a parcouru en 31h et 6 minutes ! 

© Kristyna Henkeova

Les dernières Actus

La Corse, plaisirs d'hiver

Ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée l'île de Beauté ! Au sud de la France, au coeur de la Méditerranée, la ...
Lire l'article

20 sites classés au patrimoin...

Chaque année, la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO s'enrichit. Ces biens culturels ou naturels représentent tous ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis