Randonnée dans la vallée de la Restonica© Julien Leblay

L'Île de Beauté est la destination idéale pour un week-end en amoureux ou des vacances entre amis ou en famille. Son climat méditerranéen vous assure des températures agréables de fin mars à fin octobre. La Corse offre une diversité de paysages qui explique l'attraction qu'elle peut avoir sur les nombreux vacanciers qui se pressent chaque année sur l'île. Que vous préfériez la plage, la campagne ou la montagne, vous trouverez votre bonheur en Corse. Seuls les accrocs aux paysages urbains n'y trouveront pas leur compte, mais c'est ce qui fait le charme de cette île de la Mer Méditerranée. Elle vous assure un dépaysement total qui vous permettra de vous ressourcer et de faire le plein d'énergies pour le reste de l'année. Plusieurs solutions d'hébergement s'offrent à vous durant votre séjour : la location d'une villa en Corse, la réservation d'une chambre d'hôtel ou encore les joies du camping. C'est une question d'affinités personnelles. Il en est de même pour les activités que vous pourrez pratiquer durant vos vacances en Corse : l'Île de Beauté comblera les sportifs, les épicuriens, les contemplatifs, les amateurs d'art ou encore les passionnés d'histoire. Afin de vous aider à organiser votre séjour, voici notre sélection de 10 activités à faire en Corse. Il y en a pour tous les goûts.

Farniente à la plage

La plage de Saleccia© Mattei

Poser sa serviette sur le sable fin d'une des plages corses ou sur un transat est une des activités principales pratiquées par les vacanciers ! Il est vrai que la Corse n'a rien à envier aux autres îles lointaines. L'eau turquoise et transparente donne l'impression d'être à des milliers de kilomètres.

Que vous séjourniez en Haute-Corse ou en Corse-du-Sud, vous n'aurez que l'embarras du choix pour la plage. Vous pourrez même opter pour une petite crique isolée si vous êtes un peu sportif. En effet, ces endroits secrets se méritent.

Nos conseils : Rondinara (classée 3e plus belle plage d'Europe en 2009), Saleccia (préservée du tourisme de masse), Nonza (pour son sable noir) et Palombaggia (pour la beauté du site).

Faire de la plongée sous-marine

© Subphoto - Adobe Stock

Une des activités à faire en Corse est la plongée sous-marine. L'île regorge de spots qui raviront les amateurs de ce sport. Il existe deux types de sites de plongée en Corse : les sites dits classiques et les épaves. Cette dernière catégorie de spots est parfaite pour les passionnés d'histoire et les sportifs.

La Corse propose des sites de plongée adaptés à tous les niveaux. Ainsi, amateurs et plongeurs confirmés pourront trouver leur bonheur.

Nos conseils : le spot d'Alcione (carcasse d'un pétrolier italien qui a sombré en 1943), les îles Lavezzi (pour l'observation des mérous), Marifaja (pour l'abondance et la variété de la faune et de la flore). 

Se balader dans les marchés traditionnels corses

© steve estvanik - Shutterstock.com

La Corse a su préserver la richesse de son patrimoine et de sa culture. Et quoi de mieux qu'un marché traditionnel pour découvrir l'art de vivre des Corses ? C'est le lieu parfait pour découvrir les produits locaux qui font de la Corse un haut lieu de la gastronomie. C'est également l'occasion de s'intéresser à l'artisanat de l'île.

 

Nos conseils : le marché des producteurs de l'Île-Rousse.

Effectuer une randonnée pédestre

Randonnée dans la vallée de la Restonica© Julien Leblay

Parmi les activités à faire en Corse, les randonnées pédestres occupent une bonne place. Outre le célèbre GR 20 qui permet de traverser l'île du nord au sud (ou du sud au nord) en 16 jours, les randonneurs auront le choix entre de nombreux itinéraires plus ou moins faciles.

Sur plusieurs jours, les randonnées "Mare a Mare" et "Mare e Monti" vous permettent de découvrir différentes facettes de l'île de Beauté. Si vous préférez des randonnées de quelques heures, vous pourrez également faire d'agréables découvertes dans le centre de l'île.

 

 Nos conseils pour des randonnées à la journée : les lacs de Melo, Capitello et de Gloria (pour des paysages hivernaux en Corse), Capu di Fenu (pour la découverte du maquis corse), Cutuli è Curtichjatu (pour ses différents sentiers).

Prendre le Trinichellu

© Allard1 - Adobestock

Le Trinichellu est le nom que donnent les insulaires au train qui circule en Corse. Il parcourt 232 km de voies ferrées et dessert 16 gares. Ici pas de TGV. Il faut savoir prendre son temps pour apprécier son trajet dans ce train typique.

Il permet de relier Ajaccio à Bastia et à Calvi. Le sud de la Corse n'est pas desservi. Un des passages les plus impressionnants sur cette ligne de chemin de fer est le Ponte Vecchio, classé aux Monuments historiques. Ce pont haut de 84 mètres a été construit par Gustave Eiffel.

Profiter d'une source d'eau chaude naturelle

© FOOD - micro - Shutterstock.com

Il s'agit de l'une des activités à faire en Corse qui vous apportera le plus de bien-être. Bien que les vertus thérapeutiques de ces sources d'eau chaude naturelle ne soient pas officiellement reconnues, le fait de plonger votre corps dedans vous apportera une sensation réconfortante.

Vous serez surpris par la température de l'eau qui peut parfois être très chaude. On n'y reste pas des heures. Certaines de ces sources sont aménagées. Mais la plupart sont restées à l'état brut : pensez à prendre vos serviettes !

Nos conseils : Caldane (pour son eau à 38 °C), Guitera (pour son état naturel). Cependant, attention à la température de l'eau à Guitera qui peut atteindre les 45 °C.

Faire un saut en parachute

© Drazen - Adobe Stock

Envie de sensations fortes durant votre séjour en Corse ? Direction Propriano pour sauter en parachute au-dessus de la baie. Préparez-vous à en avoir plein les yeux entre la beauté du littoral et les paysages offerts par l'arrière-pays.

Déguster des produits typiques de la gastronomie corse

© FOOD - micro - Shutterstock.com

La Corse est une région particulièrement appréciée des épicuriens. La charcuterie corse bénéficie de 3 appellations d'origine contrôlée (AOC) : la coppa de Corse, le jambon sec de Corse et le lonzo de Corse. Le fromage corse n'est pas en reste avec le fameux brocciu. L'île offre également des clémentines et des châtaignes réputées pour leur qualité gustative.

N'hésitez pas également à déguster quelques plats typiques corses comme le fiadone, le cacavellu ou les rougets à la bonifacienne, le tout accompagné d'un vin corse.

Découvrir l'histoire de l'île de Beauté

© Samuel B - Adobe Stock

La Corse regorge de sites qui transmettent une partie de son histoire aux visiteurs. De la préhistoire au siècle dernier, la vie de l'île a été riche. Les différentes influences qui l'ont marquée au fil des siècles se devinent lors de la visite de ces villages ou de ces sites.

Nos conseils : Occi (le village abandonné), Filitosa (le site préhistorique), Ajaccio (la ville natale de Napoléon).

Calvi on the rocks

© Monkey Business Images

Pour terminer ce top 10 des activités à faire en Corse, nous avons choisi de mettre à l'honneur ce festival de musique qui depuis plus de 15 ans fait le bonheur des amateurs de musique électronique. L'ambiance conviviale en fait une manifestation très populaire.