Quand partir en Bretagne ?
Le calendrier breton est bien rempli, surtout l'été, quand la région fourmille de manifestations en tous genres : festivals de musiques bien sûr, mais aussi expositions photo, salons littéraires, rencontres cinématographiques, fêtes médiévales, maritimes ou traditionnelles, événements sportifs, pardons, marchés de Noël... Côté météo, les températures sont plutôt douces toute l'année : pas trop chaudes en été, ni trop froides en hiver. Chaque saison a ses charmes et ses couleurs.
Océanique dans les grandes lignes, le climat breton est caractérisé par de faibles amplitudes thermiques. Les gelées y sont rares sur la côte, ce qui permet aux mimosas et aux agapanthes de prospérer de l'île de Bréhat aux bords du golfe du Morbihan. En revanche, dans les terres, les gelées sont bien plus fréquentes. La pluviométrie en Bretagne n'est pas pire qu'ailleurs et la région bénéficie d'un bon taux d'ensoleillement.
La Bretagne peut se visiter toute l'année, mais selon vos envies, il peut être intéressant de viser une période plutôt qu'une autre. Voici quelques conseils pour savoir quand partir en Bretagne.
Haute saison touristique : en juillet-août, cela correspond aux vacances d'été pour tous les Français. C'est à ce moment que le littoral breton est le plus fréquenté. Un peu partout, dans les Côtes-d'Armor comme dans le Finistère et le Morbihan, on pratique la voile, le surf, la baignade ou tout simplement le farniente. Les randonneurs sont également légion sur le GR34 et les îles bretonnes se remplissent d'estivants. Bien évidemment, les tarifs hôteliers augmentent à cette période et les déplacements sont plus compliqués.
Moyenne saison touristique : avril-juin et septembre sont bien souvent des mois agréables pour un voyage en Bretagne et moins pris d'assaut. C'est donc la meilleure période pour se rendre en Bretagne. Bien sûr ceux qui souhaitent se baigner viseront le début du mois de septembre, lorsque l'eau est encore un peu réchauffée. Les marcheurs et navigateurs profiteront de ces mois plus calmes pour profiter de la nature bretonne.
Basse saison touristique : octobre à mars. Il fait généralement assez mauvais à cette période, même si les températures restent douces. Bien souvent, décembre et janvier sont des mois pluvieux. Mais en Bretagne, rien n'empêche les balades, un bon ciré, des bottes, et vous voilà fin prêts !
Voyager en Bretagne
Idées de séjours en Bretagne
La Bretagne se prête à tous types de voyages, des courtes escapades aux longues vacances, en itinérance ou en étoiles. Si vous voulez rayonner sur toute la région, choisissez un ancrage central : depuis Lorient, Saint-Brieuc ou le centre-Bretagne, beaucoup de points d'intérêt sont accessibles en 1h à 1h30. Destination nature, la Bretagne offre diverses activités extérieures : pêche à pied, virées en bateau, sports nautiques, randonnées au long cours à pied ou à vélo... C'est aussi une destination familiale, où les enfants apprécieront les légendes, les châteaux et les aventures au grand air. De multiples courts séjours sont possibles, d'autant que la région est bien desservie par le train et que tous les TER bretons acceptent les vélos à bord : citybreak à Rennes ou à Brest, virée à Vannes et dans le golfe du Morbihan ou encore week-end détente à Saint-Malo, entre thalasso, plage et balades sur la côte d'Emeraude.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Réserver votre activité avec Get Your Guide
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Vous rêvez d’une escapade en Bretagne mais vous ne savez pas où aller ? Pas de panique, nos partenaires vous proposent des solutions pour organiser votre voyage en Bretagne. De Saint-Malo à Quimper en passant par Rennes ou le Grand Hôtel de Perros-Guirec, partez découvrir les trésors de la Bretagne sans plus attendre.
Découvrez la Bretagne
Nez au vent et cœur à marée haute, plus d'une expérience insolite vous attend dans cette péninsule baignée par l’océan Atlantique. Logez dans un phare, un troglo-gîte ou dans le ranch de Calamity Jane, ou pourquoi pas sur une île déserte ? Passez la nuit sur un îlot désert au large de Molène dans l'une des deux anciennes habitations des goémoniers, transformées en gîtes. Ou alors pratiquez le glamping entre terre et mer.
Pédalez sur le vélorail du Kreiz Breizh, emmenez vos enfants jouer les capitaines en naviguant dans le port miniature de Perros-Guirec, sur un chalutier, un bateau-feu ou un canot de sauvetage. Allez au bout du quai du port de Binic-Etables-sur-Mer jusqu'à la Cabane à crabe. Suivez le Chemin de la sardine, apprenez à faire de vraies crêpes bretonnes, initiez-vous à la cuisine corsaire et régalez-vous ! Admirez les rochers sculptés de Rothéneuf et l'incroyable Vallée des Saints de Carnoët. Sacré programme !