Se rendre au Zimbabwe : Formalités et démarches administratives
Organiser son séjour au Zimbabwe
Argent au Zimbabwe
Le dollar du Zimbabwe a été la devise du pays de 1980 à 2009. Alors que le pays s'enfonce dans la crise économique, l'hyperinflation de la fin des années 2000 atteint des records. Des billets de cent mille milliards de dollars sortent même en début d'année 2009. Dans le courant de cette même année, le Gouvernement décide finalement d'abandonner la devise nationale au profit de huit devises étrangères, dont le dollar américain, qui est le plus utilisé. En raison d'une pénurie de billets verts dans le pays, à partir de 2016, des bond notes ont été produits. Valables uniquement au Zimbabwe, la valeur de ces billets était censée être calée sur celle du dollar américain. En réalité, ils ont connu, eux aussi, une dépréciation spectaculaire. Dans le même temps, il était presque impossible de retirer de l'argent dans les guichets automatiques. Afin d'instaurer une devise stable, en avril 2024, le Zimbabwe a lancé le ZiG (pour Zimbabwe Gold), une monnaie calée sur le cours de l'or. Mais, en l'espace de six mois seulement, celle-ci avait déjà perdu la moitié de sa valeur et ce, malgré l'envolée de l'or... Aujourd'hui, dans les magasins, les prix sont tantôt affichés en ZiG, tantôt en USD. Il est fréquent dans un supermarché où l'on paie en USD, de se voir rendre la petite monnaie en ZiG ou de se voir donner là un crayon, là des bonbons pour faire un compte à peu près rond en USD sans avoir à rendre de la monnaie. Pour les voyageurs qui se rendent au Zimbabwe, nous conseillons de venir avec une bonne somme de dollars américains. Il est par ailleurs possible dans de plus en plus d'endroits, notamment les plus touristiques, de payer avec une carte de crédit internationale. De même, l'on peut, de plus en plus fréquemment, retirer des dollars américains aux guichets automatiques. Avant de partir pour le Zimbabwe, il est, dans tous les cas, nécessaire de connaître la situation monétaire du pays. Ecocash (paiement par téléphone) est largement accepté. Cependant, dans les marchés de rue, les villages isolés ou les petits magasins, il peut ne pas être possible de payer par carte bancaire internationale ou Ecocash. En général, l'argent américain est le mode de paiement préféré accepté par toutes les entreprises, quelle que soit l'industrie, et bien que vous puissiez retirer de l'argent quotidiennement aux guichets automatiques, il est plus sûr d'arriver avec tout l'argent dont vous pourriez avoir besoin pour votre voyage et d'apporter votre carte Visa avec vous comme sauvegarde.
Taux de change (mars 2025) : 1 USD = 0,94 € - 1 € = 1,06 USD. 1 USD = 26,56 ZiG
Si vous souhaitez changer de devise, sachez que les frais de change peuvent être multipliés par cinq d'un bureau de change à un autre (ces frais sont souvent déjà inclus dans le taux de change affiché). La même pratique peut être observée en France. Préférez donc la carte de crédit. Pour les retraits mais aussi les paiements par carte, le taux de change utilisé pour les transactions est généralement plus intéressant que les taux pratiqués dans les bureaux de change.
Si vous avez une carte de crédit (Visa, MasterCard, etc.), il n'est pas nécessaire de prendre de grosses sommes d'argent bien que, comme mentionné précédemment dans ce chapitre, avoir de l'argent sur vous est préférable et la plupart des Zimbabwéens paient pour des biens et services en utilisant de l'argent américain. Vous pouvez retirer de l'argent de certains guichets automatiques, mais les montants quotidiens sont faibles. En cas de perte ou de vol de votre carte à l'étranger, votre banque vous proposera des solutions adéquates pour que vous puissiez poursuivre votre séjour en paix. Pour ce faire, n'oubliez pas d'écrire avant de laisser le numéro d'assistance indiqué au dos de votre carte de crédit ou disponible sur Internet. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7. En cas d'opposition, elle est immédiate et confirmée dès que vous pouvez fournir votre numéro de carte de crédit. Sinon, l'opposition est enregistrée mais vous devez confirmer l'annulation à votre demande par lettre recommandée.
Passeport et visas au Zimbabwe
Un visa d'entrée est nécessaire pour les ressortissants français. Il peut être délivré soit à l'ambassade du Zimbabwe à Paris, soit aux points d'entrée sur le territoire. Les visas à entrées multiples peuvent être obtenus à l'ambassade du Zimbabwe à Paris ou au service de l'immigration à Harare. Le visa de 90 jours à entrée simple est de 30 USD, à deux entrées est de 45 USD et à entrées multiples est de 55 USD. Pour une demande de visa à l'ambassade du Zimbabwe à Paris, le délai officiel de l'obtention du visa est de 7 jours ouvrables.
Ambassade du Zimbabwe en France – 10, rue Jacques Bingen – 75017 Paris – www.zimparis.gov.zw – zimembassy@zimparis.gov.zw – tél. 01 40 53 04 06 – ouverte de 9h à 13h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi.
Achat du visa au Zimbabwe, à l'aéroport ou au poste frontière de votre arrivée (prévoyez à l'avance le montant en dollar américain et en espèces). Cela ne vous prendra que 5 minutes, coûte 30 USD et ne présente aucune difficulté. Si vous souhaitez une entrée double, prévoyez 45 USD. L'UniVisa (ou visa KaZa) pour le Zimbabwe et la Zambie est normalement disponible à tous les points d'entrée, mais l'absence d'autocollant peut toujours arriver.
Permis de conduire au Zimbabwe
Les personnes de passage (tourisme, affaires, études, mission…) peuvent conduire au Zimbabwe avec leur permis de conduire français pendant 90 jours ou pendant la durée de validité de leur permis international si elles en possèdent un.
Les résidents au Zimbabwe doivent obtenir le permis de conduire local par examen ou par échange.
Pour tous les problèmes de véhicule (dépannage, révision, etc.), il est possible d’adhérer à l’Automobile Association of Zimbabwe (45 à 90 USD par an) : The Automobile Association of Zimbabwe – 2 Kenilworth Road, Newlands, Harare – tél. : 242 788173-6 – 0712 406 033 – 242 776760 – https://www.aazimbabwe.co.zw/
Santé au Zimbabwe
Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l’Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique « Conseils aux voyageurs » (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.
Vaccins obligatoires au Zimbabwe
Vous partez bientôt ? Avant de fermer vos valises, n’oubliez pas que votre santé fait aussi partie du voyage, c’est même votre bien le plus précieux. Hépatite A, hépatite B, paludisme, fièvre jaune, typhoïde… Au Zimbabwe, vous serez peut-être exposé à ces maladies. Heureusement, vous pouvez vous en prémunir grâce à la vaccination ou en suivant un traitement préventif. C’est donc avant de partir que vous devez y penser. Un voyage dans un pays reculé est toujours une expédition qui demande une organisation préalable de quelques mois (vaccinations, assurance, vérifications diverses…). Aucune vaccination n’est officiellement requise pour entrer sur le territoire zimbabwéen, sauf celle de la fièvre jaune si vous arrivez d’une zone affectée par ce virus. Néanmoins, nous vous conseillons d’être à jour pour vos vaccins contre le tétanos et la polio, et de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B. Ces vaccins nécessitant plusieurs injections, veillez à établir un planning au moins six semaines à l’avance avec votre médecin traitant.
Décalage horaire au Zimbabwe
Le Zimbabwe est à GMT + 2. Le décalage avec la France est donc faible : l’heure est la même en été français et le Zimbabwe est en avance d’une heure en hiver.
Langues parlées au Zimbabwe
L'anglais est la langue officielle et administrative du Zimbabwe. Il existe aussi quinze langues locales ou régionales qui sont aussi reconnues officiellement. On peut citer notamment le shona, le ndebele, le tonga ou le shangaan. L'afrikaans n'est pas une langue officielle, mais il est employé par une partie de la communauté sud-africaine du pays.
Electricité et mesures au Zimbabwe
Le standard est 220 volts. En revanche, il n’y a pas vraiment de standard pour les prises. Le voyageur peut aussi bien trouver des prises britanniques, indiennes ou françaises. Même si la majorité d'entre elles sont britanniques, il convient de posséder deux adaptateurs ou un adaptateur universel. Ceux-ci sont vendus dans tous les centres touristiques et dans les supermarchés à 2 USD. Dans les campements de brousse, l’électricité est souvent fournie par un groupe électrogène ou par des panneaux solaires. Il est fréquent que l’électricité ne soit disponible qu'une partie de la journée (le matin et en soirée, par exemple). L’ampérage y est faible. Certaines structures ne disposent pas d'électricité et ont recours à la lampe à pétrole ou à la bougie. C’est le lot de nombreux Zimbabwéens, en particulier ceux qui habitent encore de simples cases en brousse. Enfin, en camping et dans les réserves, la petite lampe torche ou la lampe frontale constitue la seule source de lumière, en dehors des étoiles et du feu de camp, pensez-y ! Le Zimbabwe utilise le système métrique des poids et mesures.
Bagages au Zimbabwe
Vêtements. Essayez de réduire au maximum votre valise. Un conseil : laissez plutôt de la place pour le poids de vos cadeaux souvenirs ! Les sous-vêtements, dont des chaussettes hautes pour les marches en brousse, légères pour l’été, plus chaudes pour l’hiver, bermudas, shorts et tee-shirts, si possible dans des tons neutres (optez plus pour les tons verts, bleu marine, beige et gris si vous comptez faire des safaris). Un ou deux pantalons légers pour le soir, un pull, un vêtement de pluie et un maillot de bain pour les piscines des hôtels. À cette petite liste, les voyageurs des mois de juin, juillet, août, et particulièrement les randonneurs désireux de se rendre dans les montagnes de l’est du pays, ajouteront quelques habits plus chauds : pulls, jeans, anorak, écharpe, gants, bonnet (le Zimbabwe n’est pas l’Alaska, cependant, même dans les parcs nationaux, quand le vent souffle à 5h30 du matin et qu’on se trouve en 4 x 4 découvert, mieux vaut avoir augmenté le poids de sa valise d’un ou deux kilos !). Les personnes ayant réservé dans de grands hôtels n’oublieront pas qu’elles sont en pays anglophone et qu’une tenue correcte est exigée dans les bars et les restaurants après 18h30. Les vêtements de camouflage sont exclusivement réservés aux militaires et ne devront pas être portés par les touristes (surtout ceux désirant effectuer des randonnées le long de la frontière mozambicaine).
Chaussures. Une paire de chaussures de marche ou de tennis dans lesquelles vous êtes bien, une paire de tongs ou sandalettes et une paire de chaussures de ville pour les dîners dans les hôtels.
Autres. Protections solaires indispensables (au moins pour votre visage), nécessaire de toilette, couteau suisse ou canif, une lampe torche, carnet de santé, passeport, billet d’avion, cartes de crédit, devises, carnet d’adresses, jumelles (si possible une paire par personne) et, pour les utilisateurs d’appareils photo, chargeur, batteries, piles (elles sont chères et souvent de mauvaise qualité au Zimbabwe), pellicules (surtout si vous êtes habitué à une émulsion particulière), une petite trousse à pharmacie et des sacs pour protéger les appareils de la chaleur, de la poussière et de la pluie.
Vie quotidienne au Zimbabwe
Allo ? au Zimbabwe
Le réseau téléphonique s'est largement amélioré au Zimbabwe. L'utilisation du téléphone fixe est importante, mais comme partout, celle du téléphone portable a explosé. De plus, depuis le développement des smartphones et des crédits internet abordables ou du Wifi, il est facile de passer des appels via Internet depuis son téléphone portable. Plusieurs applications existent, mais WhatsApp est la plus utilisée. De nombreux établissements l'utilisent, vous pouvez même vous renseigner et réserver une chambre en envoyant un simple message via cette application.
L'option la plus économique consiste à acheter sur place une puce téléphonique du Zimbabwe dans une boutique spécialisée. Le compte sera activé par un agent dès la signature d'un formulaire. Par contre, il faut avoir un téléphone débloqué. Il est possible de débloquer un téléphone dans une boutique avant le départ, mais aussi directement sur place. Selon le type de téléphone, cela peut prendre de quelques minutes à quelques heures. Si cette option est choisie, pensez à acheter directement du forfait téléphonique, le vendeur vous expliquera comment l'activer et comment transformer une partie de celui-ci en crédit Internet. Acheter une puce téléphonique : l'idéal est d'en obtenir une dès votre arrivée à l'aéroport, chez Econet (https://www.econet.co.zw/ ; enquiry@econet.co.zw), qui est l'opérateur téléphonique le plus important du pays. Il faut alors présenter une pièce d'identité. On vous fournit une puce et un code PIN pour 1 USD, vous pouvez ensuite charger votre téléphone en achetant des forfaits temps d'antenne ou de données à l'aide de cartes EcoCash ou Buddie, qui peuvent être trouvées dans tout le pays dans les supermarchés ou les vendeurs sur le bord de la route (1, 5 ou 10 USD par carte, selon le temps de communication que vous souhaitez). Les vendeurs de rue vendant des cartes Buddie peuvent également être payés en espèces et ils envoient ensuite du crédit directement sur votre téléphone. Si vous avez déjà le temps d'antenne ou EcoCash chargé sur votre téléphone, les forfaits Call ou Internet sont disponibles à *143# – après avoir choisi l'option que vous voulez utiliser votre temps d'antenne ou EcoCash pour acheter.
Pour téléphoner sur un fixe au Zimbabwe à partir de la France, composez le 00 (code international) + 263 (indicatif du Zimbabwe) + code région + code localité + numéro. Selon le lieu, le code localité et les numéros sont plus ou moins longs. Cependant, une règle est sûre, le total des codes et numéro est constitué de neuf chiffres (sauf les numéros VoIP commençant par 08 qui en ont dix). Par exemple pour Harare, le code région est 24, le code localité est 2, le numéro comporte 6 chiffres : 00 263 242 xxx xxx.
Pour téléphoner sur un portable au Zimbabwe à partir de la France, composez le 00 (code international) + 263 (indicatif du Zimbabwe) + numéro de votre correspondant sans le 0. Selon les opérateurs, le numéro est plus ou moins long.
Pour téléphoner en France à partir du Zimbabwe, composez le 00 + 33 (indicatif de la France) + numéro de votre correspondant sans le 0, uniquement les neuf chiffres qui suivent.
Les cabines n'existent pratiquement plus au Zimbabwe. Par contre les cartes prépayées ont la cote, la majorité des portables fonctionnent avec ce système. Les vendeurs de ces cartes se trouvent partout dans le pays, en boutique ou simplement debout au bord de la route, ou encore assis près d'un petit stand. Ils portent le plus souvent une chasuble et ont plusieurs téléphones dans les mains. Le voyageur apprendra très rapidement à les reconnaître.
Des accès Internet sont disponibles dans tous les centres touristiques et les grandes villes. Le Wifi est présent dans les hôtels de ville, les lodges, de nombreux restaurants et campements de brousse.Mais évidemment, plus l'endroit est reculé, moins la connexion est bonne.
Santé au Zimbabwe
Tout comme le Botswana, l’Afrique du Sud et la Namibie, le Zimbabwe est un pays plutôt sain. L’air est peu pollué, le climat peu humide et l’assainissement en général est assez bon. Les hôtels disposent en majorité d'un forage et l'eau est souvent potable (ce qui est un luxe appréciable en Afrique). La majorité des grandes villes ayant été édifiées sur un vaste plateau central, les insectes y sont peu nombreux. En revanche, de Victoria Falls à Mana Pools en passant par Kariba, pendant la saison des pluies, les insectes sont présents. Comme partout ailleurs cependant, des précautions alimentaires sont à prendre, qui devraient permettre à chacun de ne pas avoir de mauvaise surprise et de savoir comment agir en cas de problème. Si vous êtes fragile, attention aux glaçons dans les boissons et à bien nettoyer vos fruits et légumes.
Urgences sur place au Zimbabwe
En cas de maladie, un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c’est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux, consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr.
Sécurité au Zimbabwe
Le Zimbabwe est relativement sûr et paisible. La journée, il est possible de se balader sans être inquiété, sauf peut-être dans quelques quartiers des grandes villes. Cependant, à la nuit tombée, comme à peu près partout en Afrique, évitez de vous balader à pied dans des quartiers inconnus et il est préférable d'avoir une lampe torche, car les trous sont nombreux. Il convient de prendre les précautions élémentaires de sécurité : ne perdez pas de vue votre appareil photo et vos équipements de valeur, ne laissez pas votre portefeuille apparent, ne laissez pas les portes du véhicule ouvertes et n'étalez pas vos bijoux et autres signes extérieurs de richesse.
Le seul danger vraiment sérieux vient de la route, en particulier des chauffards ivres et des animaux qui se déplacent librement (domestiques comme sauvages). Pour cette raison, il est fortement déconseillé de conduire la nuit, en particulier en fin de mois (jours de paie).
Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique « Conseils aux voyageurs » (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays.
LGBTQ au Zimbabwe
Le Zimbabwe est ouvert à tous et tout voyageur est donc le bienvenu. Que l’on soit hétérosexuel ou homosexuel, on est avant tout visiteur respectueux des mœurs du pays. Les gestes affectifs sont à garder pour l’intimité de la chambre d’hôtel ou de la tente de safari. Dans les textes de loi, les actes homosexuels sont encore considérés comme illégaux et sont passibles de trois ans de prison. Il est plus que recommandé de faire très attention, le pays reste encore très conservateur.
Ambassade et consulats au Zimbabwe
Il est conseillé de signaler sa présence à l'ambassade même pour un voyage touristique. Pour les séjours plus longs, il est fortement recommandé de s'inscrire sur le registre des Français établis hors de France. Ces démarches permettent d’améliorer l'accès aux services administratifs et surtout de vous trouver plus rapidement sous la protection du consulat en cas de crise. L’ambassade publie sur son site un livret d’accueil très bien renseigné.
Ambassade de France – 3 Princess Drive – Newlands – Tél. +263 (0)867 700 7154 – En cas d’urgence (en dehors des heures d’ouverture, 7j/7) : +263 (0)771 930 353 – www.zw.ambafrance.org – Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 13h30.
Poste au Zimbabwe
Le courrier « rapide » met de 36 heures à 5 jours pour parvenir au destinataire. Pour le courrier normal ou un paquet, c’est toujours un peu plus long, comptez au maximum 3 semaines pour une lettre ou une carte. Assez nombreux, les bureaux de poste sont en service dans chaque ville.