Se rendre en Tunisie : Formalités et démarches administratives
Organiser son séjour en Tunisie
Argent en Tunisie
La monnaie du pays est le dinar tunisien (TND nommé DT dans le guide), qui est divisé en 1 000 millimes. Les pièces en circulation sont : 5, 10, 20, 50, 100, 500 millimes, 1 dinar et 5 dinars. Les billets en circulation sont de 5, 10, 20 et 30 dinars.
Taux de change : 1 € = 3,36 DT • 1 DT = 0,30 € (juillet 2024).
Budget / Bons plans en Tunisie
La Tunisie n'est pas un pays très cher, mais si vous voulez un bon standing, il vous faudra tout de même un budget certain. Voici quelques idées de budget :
Petit budget. 160 DT par jour environ. Les petits budgets trouveront de quoi dormir pour environ 80 DT par nuit dans les grandes et moyennes villes (sauf s'il y a des auberges de jeunesse, moins chères encore ; sachez qu'il y a toujours au moins un hôtel dans la médina qui se trouve dans une fourchette de prix équivalente, si l'on n'est pas trop regardant sur le confort. Pour les budgets vraiment serrés, il existe des auberges de jeunesse pour une dizaine de dinars le lit en dortoir. On mange pour 20 DT dans des restaurants locaux, 8 ou 10 DT minimum si l'on se contente d'un casse-croûte. Le reste servira pour les déplacements en bus, en louage (pas cher mais rudimentaire avec des accidents régulièrement), et taxis (demander le compteur systématiquement pour éviter les arnaques).
Budget moyen. 300 DT par jour environ. De nombreux hôtels de moyenne gamme à 120 DT la nuit en moyenne, avec parfois même d'excellentes surprises (surtout hors saison). Quant à la nourriture, beaucoup d'établissements de catégorie bonnes tables proposent des repas à 50 DT qui vous permettront de goûter à une cuisine plus raffinée et variée. Le reste du budget servira pour les déplacements en train, bus, taxis.
Gros budget. 500 DT par jour environ. À ce prix-là, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Hôtel de luxe à environ 200 DT la nuit et bons restaurants à 80 DT le repas en moyenne au programme, vous vous déplacerez en voiture de location.
En règle générale, essayez de comparer les prix des hôtels à l'avance pour éviter que l'hôtelier ne propose le prix maximal affiché à l'entrée de l'hôtel.
Passeport et visas en Tunisie
Pour un séjour inférieur ou égal à 3 mois, vous devez simplement avoir un passeport en cours de validité.
Permis de conduire en Tunisie
Le permis de conduire français obtenu depuis plus d’un an suffit pour louer une voiture ainsi que pour attester de votre identité dans le cas d’un contrôle. Si vous l'avez, le permis de conduire international est préférable.
Santé en Tunisie
Si les conditions sanitaires sont différentes d’en France, les dangers sont minces en vous rendant en Tunisie.
Ceci dit, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour recevoir des conseils avant votre voyage. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique « Conseils aux voyageurs » (www. diplomatie.gouv.fr/voyageurs).
Sur place, consommez toujours de l'eau en bouteille, au détriment de celle du robinet et évitez les glaçons.
Vaccins obligatoires en Tunisie
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Tunisie, il est néanmoins recommandé d'être vacciné contre l'hépatite A et de vérifier si ses vaccins sont à jour (DT Polio…).
Sécurité en Tunisie
La Tunisie est loin d'être un pays dangereux, malgré la situation un peu instable depuis 2011. Les zones touristiques sont tranquilles et l'on n'y trouve presque aucune délinquance. On se sent toujours en sécurité dans les petites rues isolées d'une médina même si la présence policière n'est plus aussi présente que sous Ben Ali. Néanmoins, comme partout, les vols existent même s'ils sont très sévèrement réprimés. Dans les grandes villes, il convient d'être vigilant et il est déconseillé la nuit de porter des objets de valeur afin d'éviter les vols. Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs.
Décalage horaire en Tunisie
Le décalage horaire entre la Tunisie et la France varie en fonction de la saison. Il sera la même heure en hiver dans les deux pays ; il y aura une heure de moins en Tunisie en été.
Langues parlées en Tunisie
La langue officielle étant l’arabe, c’est la première langue parlée par tous les Tunisiens.
Le français reste très largement parlé, car c’est une langue obligatoire à l’école. Même si dans des endroits reculés certaines personnes ne parlent pas le français, elles en possèdent toujours quelques notions.
L’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien sont de plus en plus répandus, mais le français reste la langue majoritaire : il n’est donc absolument pas difficile de communiquer en Tunisie.
L’arabe est une langue très difficile qui, en outre, se parle différemment selon les pays (un Egyptien et un Tunisien se comprennent difficilement). Néanmoins, l’arabe littéraire est commun à tous les pays arabes.
Communiquer en Tunisie
Pour appeler de France vers la Tunisie, composez le + 216 suivi des 8 numéros de votre correspondant.
Pour appeler de la Tunisie vers la France, composez le + 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.
En Tunisie, les boutiques de téléphonie sont légion. Ooredoo et Tunisie Telecom vous permettent d’acheter une puce à un prix défiant toute concurrence. La ligne est opérationnelle en quelques secondes. Ensuite, il vous suffit de recharger votre puce avec une carte avec code à gratter et à rentrer dans votre téléphone. Pratique, vous serez joignable par vos proches et serez libre à tout moment d’appeler votre hôtel, de réserver un restaurant ou un taxi, pour des communications à bas prix . Sans oublier que vous aurez aussi droit à la 4G dans le cadre de vos recharges et le pays est bien couvert par la 4G. Pour contacter vos proches, WhatsApp est une solution pratique et peu coûteuse pour appeler ou envoyer des messages. Notez également que la plupart des hôtels disposent du wifi, ce qui est bien pratique pour rester en contact avec les siens.
Electricité et mesures en Tunisie
Electricité : le voltage est de 220 volts dans presque tout le pays. Toutefois, quelques hôtels et certaines petites villes du sud fonctionnent toujours avec du 110 volts. Quant aux prises, elles sont similaires aux prises européennes.
Poids et mesures : unités de mesure identiques à la France.
Bagages en Tunisie
Bien que la Tunisie soit réputée pour être un pays chaud, pensez à vous munir d'un pull, que vous apprécierez en altitude et dans les lieux climatisés. En hiver, des vêtements chauds sont indispensables, dans le désert notamment, les nuits peuvent y être très fraîches. Sur la côte, un coupe-vent ne sera pas superflu. En automne et au printemps, les tenues légères sont de rigueur, mais emportez un petit lainage pour les soirées, parfois fraîches et humides. Malgré la chaleur parfois pesante, n'oubliez pas que vous êtes en pays musulman. Les Tunisiens sont tolérants, mais il serait peu convenable d'arborer des shorts, des jupes ou un décolleté trop provocants. Gardez une tenue présentable quel que soit l'endroit et la chaleur, les Tunisiens vous en sauront gré et vous éviterez ainsi les menus tracas de ceux qui ne tiennent pas compte des coutumes des pays qu'ils visitent.
Vie quotidienne en Tunisie
Allo ? en Tunisie
Pour appeler de France vers la Tunisie, composez le +216 suivi des 8 numéros de votre correspondant.
Pour appeler de la Tunisie vers la France, composez le +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.
En Tunisie, les kiosques pour vous fournir des puces locales et recharger vos forfaits sont légion. Ooredoo, Tunisie Telecom et Orange Tunisie vous permettent d'acheter une puce à un prix défiant toute concurrence. Ensuite, il vous suffit de recharger votre puce avec une carte avec code à gratter et de la rentrer dans votre téléphone. Les recharges commencent à partir de 5 DT. Très pratique, vous serez joignable par vos proches (notamment sur WhatsApp car vous pouvez choisir de conserver votre numéro français même avec une puce tunisienne) et serez libre à tout moment d'appeler votre hôtel, de réserver un restaurant ou un taxi, pour des communications vraiment à bas prix ! Sans oublier que vous aurez aussi droit à la 4G dans le cadre de vos recharges et le pays est bien couvert par la 4G (sauf dans le désert).
Accessibilité en Tunisie
La Tunisie n'est pas un pays particulièrement à la pointe pour les voyageurs à mobilité réduite ou en situation de handicap. Peu d'aménagements existent, que ce soit dans les grands sites touristiques ou dans de nombreux musées. Djerba et certains hôtels font figure d'exception. Sur cette île, il sera plus facile de voyager pour les personnes à mobilité réduite.
Santé en Tunisie
Si les conditions sanitaires restent différentes de celles en France, il y a peu de dangers en voyageant en Tunisie. Il est néanmoins recommandé d'être vacciné contre l'hépatite A et de vérifier si ses vaccins sont à jour. Selon la durée de votre séjour et les lieux où vous allez, il est conseillé de se protéger contre la rage, à titre préventif, mais aussi contre l'hépatite B et la typhoïde. Sur place, consommez toujours de l'eau en bouteille, au détriment de celle du robinet. Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique « Conseils aux voyageurs » (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/).
Urgences sur place en Tunisie
Pour appeler le SAMU en Tunisie, un seul numéro de téléphone : 190. D'autres numéros utiles en cas d'urgence, la police : 197, la protection civile : 198.
Sécurité en Tunisie
La Tunisie est loin d’être un pays dangereux. Les zones touristiques sont tranquilles et l'on se sent toujours en sécurité dans les petites rues isolées d’une médina. Néanmoins, comme partout, les vols existent même s’ils sont sévèrement réprimés. Il suffit donc de faire attention à ses affaires, en particulier dans les souks où le désordre et l’animation qui y règnent en font le lieu idéal pour ce genre de pratiques. Il s’agit également de ne pas laisser d’objets précieux en évidence dans les chambres d’hôtel. Partout dans le pays, les voyageurs circulent librement, sauf dans les zones sahariennes, où il est interdit, par mesure de sécurité, de s’engager sans avoir averti au préalable la garde nationale (votre guide s'en chargera pour vous).
Les Tunisiens sont connus pour la gentillesse et la chaleur de leur accueil. Et c’est vrai ! Il ne se passe pas une journée sans que quelqu’un ne vous dise « bonjour » ou ne vous propose son aide. On n’est jamais totalement perdu, car il se trouve toujours une personne pour nous guider ou nous accompagner !
Pour les femmes voyageant seules, il n'y a pas de réel danger, si ce n'est celui d'être (en quasi-permanence) importunées. Même si en Tunisie les femmes sortent davantage et plus librement que dans d’autres pays d'Afrique du Nord, les Tunisiennes autant que les étrangères se font constamment interpeller dans la rue par les Tunisiens cherchant à engager la conversation. Il est vraiment rare de marcher paisiblement dans la rue, en particulier dans les villes touristiques. Il suffit de les rejeter fermement mais poliment et, normalement, ils vous laissent tranquille. A Tunis, les hommes sont particulièrement insistants. Vous saurez qu’une femme seule assise à la terrasse d’un café devient rapidement un objet d’attraction. Les Européennes ont la réputation d’être plus libres que les Tunisiennes et même de venir en Tunisie pour vivre des aventures sous le soleil… Quelle que soit la manière dont les avances sont faites, évitez de laisser planer un doute ; soyez ferme et claire tout en restant correcte, et on vous laissera tranquille.
Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/. Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays.
LGBTQ en Tunisie
L’homosexualité est évidemment présente en Tunisie, même si elle reste incroyablement discrète. Vous n’en verrez aucune manifestation ostensible pendant votre voyage. Mais c'est aussi (et surtout) parce que l'homosexualité est considérée comme un crime en Tunisie et qu'elle est passible de trois ans de prison selon le Code pénal... Par ailleurs, ne vous méprenez pas si vous voyez des hommes marcher bras dessus, bras dessous : c’est une simple marque d’amitié sans la moindre ambiguïté. Si les Tunisiens sont ouverts d’esprit et d’une grande tolérance, soyez discret en couple, hétéro comme homosexuel, dans ce pays où les traditions et la culture posent un voile pudique sur les rapports amoureux.
Ambassade et consulats en Tunisie
L'ambassade de France en Tunisie se situe au 2, place de l'Indépendance - Tunis (contacts : 00 216 31 31 51 11 et tn.ambafrance.org). Le consulat général de France se situe tout près au 1, place de l'Indépendance - Tunis (00 216 31 315 000 et tunis.consulfrance.org).
Poste en Tunisie
La plupart du temps, les bureaux de poste ouvrent de 8h à midi et de 15h à 17h du lundi au jeudi, et de 8h à 12h30 le vendredi et le samedi. En été, ils sont ouverts en séance unique, de 7h30 à 13h30 du lundi au samedi. Vous pouvez déposer vos cartes postales soit à la réception de l'hôtel, soit en ville dans les boîtes postales jaunes. Votre courrier mettra entre 2 et 5 jours en moyenne pour parvenir à destination.
Médias locaux en Tunisie
Dès les premiers mois suivants la Révolution, les médias tunisiens se sont libérés et se sont diversifiés. La Tunisie compte aujourd'hui plus de 80 journaux papier et autant d'électroniques, plus de 40 chaînes de radio et 17 de télévision. Le Syndicat des journalistes compte environ 1 500 journalistes. Les plus grands journaux sont La Presse (lapresse.tn) et Le Temps (letemps.news).