Des loisirs traditionnels
Courses hippiques. Si Bahreïn élève quelques dromadaires de course, qui participent à des compétitions en Arabie Saoudite, la passion des Bahreïnis pour les pur-sang arabes n'est plus à prouver. Les courses hippiques sont donc extrêmement populaires et rassemblent des milliers de spectateurs. Des dizaines d'écuries élèvent les chevaux dans tout le pays. La saison se déroule de novembre à avril/mai, avec une ou deux courses par mois. Les paris sont évidemment interdits.
Fauconnerie. Activité ludique autant que culturelle, la fauconnerie était autrefois l'apanage des tribus qui capturaient et dressaient les oiseaux le temps d'une saison pour la chasse. C'est aujourd'hui une passion considérée comme noble et qui requiert des qualités de patience et d'adresse. Traditionnellement, ce sont des faucons pèlerins ou sacres qui sont les plus recherchés et comme il est interdit de les capturer dans la nature, ils sont importés d'élevage en provenance surtout des pays européens. En général, ce sont des oiseaux et de petits mammifères qui sont chassés. Les volatiles s'observent lors des concours de fauconnerie, ou encore lors des rencontres culturelles.
Le football et l'héritage britannique
Comme dans les anciennes colonies anglaises, les sports pratiqués par les Britanniques font aujourd'hui partie de l'ADN du pays. Le football est sans contexte le sport le plus populaire au Bahreïn. L'équipe nationale a raté de peu sa qualification pour la Coupe du Monde 2018, et le pays peut compter sur dix clubs professionnels (qui se trouvent principalement à Manama) pour former ses joueurs. La grande majorité des matchs se jouent au Bahrain National Stadium.
Le cricket a aussi les faveurs des locaux, avec 48 équipes locales et une équipe nationale qui remporte quelques succès de prestige lors de matchs internationaux.
Alors que le pays commence également à devenir une destination pour les golfeurs amateurs et professionnels, avec le 18-trous magnifique du Royal Golf Club où des compétitions se jouent régulièrement, le rugby a la faveur des expatriés. Ils se retrouvent au Bahrain Rugby Football Club pour se plaquer entre amis, mais ils viennent aussi pour la troisième mi-temps, qui se déroule dans le bar du club. Une atmosphère so british !
Grand Prix de Formule 1 et sports automobiles
Les amateurs de vitesse et de virages le savent bien : le Royaume a accueilli le premier Grand Prix de Formule 1 du monde arabe en 2004. Depuis, le Grand Prix de Bahreïn est l'un des rendez-vous de la saison de F1. Le circuit international de Bahreïn, qui accueille la compétition, a été construit en plein désert. Les courses s'y déroulent de nuit.
Et le circuit est ouvert régulièrement aux amateurs de bolides, qui peuvent se faire plaisir au volant de voitures de sport lors de journées « Open Track » ! Non loin, on trouve aussi le Bahrain International Karting Circuit, dont le tracé s'inspire de celui réservé à la F1.
Les amateurs de sensations fortes pourront aussi prendre la direction du désert pour dévaler les dunes en 4x4, en buggy ou en quad. Ce sont souvent des tours guidés, d'une demi-journée à une journée entière.
A l’assaut de la nature !
En 4x4, en buggy ou en quad donc, mais aussi à pied avec des jumelles autour du cou pour profiter de paysages sauvages à couper le souffle. Les îles de Bahreïn sont presque toutes désertiques, offrant des panoramas exceptionnels. Les parcs et réserves du pays, comme le Al Areen Wildlife Park, mais aussi les îles comme les îles Hawar, à la frontière qatarie, sont parmi les visites obligatoires de tout séjour au Bahreïn. Dans un cadre sauvage, un désert qui côtoie la mer s'offre à vous. Et vous serez surpris de voir tant de vie dans des étendues si arides. Oiseaux migrateurs, reptiles géants et gazelles de Bahreïn vivent en liberté sur les îles, sans être troublés par les activités humaines. Une journée de safari sur l'île principale d'Hawar est une expérience mémorable.
Sur l’eau comme sous l’eau, on se dépense
Plongée sous-marine. Les amateurs de plongée sous-marine pourront se faire plaisir notamment grâce à une expérience unique, car le royaume abrite le plus grand parc sous-marin au monde, Dive Bahrain. On y explore un Boeing 747 immergé et des récifs artificiels conçus pour favoriser la biodiversité. Sinon, parmi les spots incontournables figurent Fifi Wreck, idéal pour les débutants, ou encore les récifs naturels d'Abulthama, riches en coraux et poissons tropicaux. Bahreïn propose aussi une activité emblématique : la plongée perlière, en hommage à son passé de capitale de la perle. À l'époque, les pêcheurs de perles devaient plonger en apnée pendant quatre à cinq minutes et ramasser le plus possible d'huîtres. Aujourd'hui, les pêcheurs utilisent des bouteilles de plongée, ce qui est beaucoup plus simple. Mais cette activité a créé un véritable engouement chez les descendants des anciens pêcheurs de perles, et plusieurs associations de plongée amateur sont répertoriées dans le pays. Si cette nouvelle génération ne rechigne pas à ramasser quelques huîtres de temps à autre, elle préfère surtout admirer les fonds magnifiques du Golfe. Certaines agences de voyages proposent des séances de plongée sous-marine où vous pourrez récolter les huîtres perlières. Toutes les perles que vous trouvez vous appartiennent. Un voyage dans le temps qui peut s'avérer profitable !
Enfin, pour organiser vos sorties plus classiques, des centres certifiés encadrent les plongeurs de tous les niveaux. La meilleure saison s'étend de septembre à mai, lorsque la mer est plus fraîche et la visibilité optimale.
Côté sports nautiques, le front de mer et les plages du Royaume offrent une multitude d'options entre deux baignades et une session de farniente : jet-ski, ski nautique, wakeboard, flyboard, eFoil, parachute ascensionnel, kayak, stand-up paddle… Le kitesurf et la planche à voile ont également le vent en poupe, notamment sur Al Jazair Beach, Sitra Beach ou aux Amwaj Islands. Très ancrée dans la culture locale, la pêche dans le Golfe Persique offre des eaux poissonneuses, idéales pour la pêche en mer. Des agences proposent des sorties de pêche sportive pour aller taquiner mérous, thons, barracudas… Aux îles d'Hawar (Hawar Islands), les activités nautiques sont également nombreuses. Et vous pourrez vous baigner sur les plages désertes de l'île, en compagnie des gazelles sauvages et des oiseaux migrateurs.